Taille de formation

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 19/02/2006 07:58 (ref msg # 389 )
Bonjour,

Comment formez vous vos demi tiges?

Ayant acheté un plant "pret à planter" demi tige l'an dernier, il était formé de la facon suivante :
le scion d'un an avait été décapité à 1,50 m environ, et ils avaient laissé développer des ramures à partir des bourgeons en dessous du coup de sécateur la deuxieme année.

Or, en lisant mon livre sur les fruitiers, ils conseillent la formation du tronc étalée sur 4 ans, puis ensuite la formation de la ramure. J'explique :
- la premiere année, décapiter le scion à 2/3 de sa hauteur, et eborgner les deux derniers yeux pour faire un onglet
-la deuxieme année, tuteurer sur l'onglet la pousse qui se forme
-la troisieme année, eborgner cette pousse, supprimer les deux derniers yeux pour former un onglet
-etc...

Le but étant de ces manipulations étant à priori de fortifier le tronc.

Je fais effectivement ces rabattage successifs pendant plusieurs années (taille à un oeil) sur les vignes pour former une grosse souche, mais par contre, sur les fruitiers, je ne le faisais pas.

Ca a juste un impact sur la fortification du tronc ou bien aussi sur la production?

Merci
rustaghja a écrit le 19/02/2006 15:10 (ref msg # 399 )
Oulà ! trop compliqué pour moi
Les demi-tiges que j'achète sont taillés par le pépiniériste ............pour pouvoir rentrer dans la voiture ops:

greffer.net >> Hors-sujet