Résultat premièrs greffages

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 18/03/2007 18:56 (ref msg # 7274 )
Bonjour,

J'ai donc effectué mes premières greffes (greffes en fente) il y quinze jours.
On dirait que certaines ont pris.
Les poiriers semblent démarrer (Beurré Auguste Benoist, Fondante du Comice : OK
Abbé de Beaumont encore en sommeil).
J'ai gardé 2 PG pour y greffer (certainement en avril) le pommier "Fenouillet Jaune".
Comme je n'avais pas de mastic, j'ai récupéré de la vieille "cire" à alvéoles de ruche et trempé le tout dans cette sauce fondue.

Greffage sur table
patrice a écrit le 18/03/2007 20:02 (ref msg # 7279 )
Bravo

Pour ma part j'estime à 1/3 de perte suite à un incident climatique qui a cassé les greffes. Pour le reste ca debourre, ou ce qui ne débourre pas a bonne allure. Sauf pruniers et pêchers, mais ca c'est de ma faute, à vouloir greffer hors période conseillée...
lolo_n_lolo a écrit le 19/03/2007 07:49 (ref msg # 7283 )
"patrice" a écrit :
Bravo

Pour ma part j'estime à 1/3 de perte suite à un incident climatique qui a cassé les greffes. Pour le reste ca debourre, ou ce qui ne débourre pas a bonne allure. Sauf pruniers et pêchers, mais ca c'est de ma faute, à vouloir greffer hors période conseillée...

Pareil, que les greffons de péchers (greffé il y a 3 ou 4 semaines je sais plus) ont séchés (pas tous, j'ai encore un infime espoir !) Et un greffon de poirier qui commence à fletrir.

Mais chez moi tous ce qui a été greffé, n'a pas encore débourré !
CB a écrit le 22/03/2007 11:06 (ref msg # 7389 )
"lolo_n_lolo" a écrit :

Mais chez moi tous ce qui a été greffé, n'a pas encore débourré !

Idem en Bourgogne , mais cela commence.

Poirier Conférence

Variété indéterminée ( Curé ? ) sur cognassier

Porte greffe de pommier M9 sur M2

plus

http://fleury.vallee.free.fr/2007-03-20-...

CB
pascaljean a écrit le 27/03/2007 11:50 (ref msg # 7559 )
Pour ta greffe de poirier qui semble vasciller, surtout ne la touche pas!!!
Il m'est aussi arrivé la même chose plusieurs fois sur poirier, tout semble bien partir puis la cata... et j'ai retrouvé un mois après une belle tige repartie du centre des yeux que je croyais définitivement perdus.
Il doit exister parfois un bon Dieu pour les amateurs...
Pascal
patrice a écrit le 27/03/2007 16:07 (ref msg # 7566 )
Je confirme. J'ai eu, et uniquement sur poirier, des greffons qui semblaient débourrer, puis mourir.. Et finalement alors que je croyais tout perdu, une ou deux semaines plus tard le greffon repartait en végétation.
André a écrit le 27/03/2007 20:31 (ref msg # 7570 )
"CB" a écrit :
Porte greffe de pommier M9 sur M2

A quoi sert de greffer un porte-greffe sur un autre ?

C'est pour mettre par dessus un cultivar non compatible directement sur M2 ?
CB a écrit le 28/03/2007 21:02 (ref msg # 7591 )
Bonsoir,

La raison de cet essai :

Le M9 donne de beaux et bons fruits ( mon souhait ) mais possède un faible ancrage
Le M2 est adapté au terres sablonneuses ( mon cas )

d'après les croqueurs d'IDF

or, il semble que 35 cm de M9 sur M106 soit bénéfique dans certains cas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_%28b...

Reste à savoir ce que vaut M9 sur M2 ?
Réponse dans 2 ou 3 ans !

CB
Ferréol a écrit le 28/03/2007 21:48 (ref msg # 7593 )
C'est effectivement une bonne idée que d'essayer de greffer un porte greffe nanifiant sur un porte greffe dont les racines sont adaptées a ton sol, a voir si ça réduit vraiment la vigueur du M2.

Sinon, je suis content, j'ai aujourd'hui vu une de mes premières greffes (je m'y suis réellement mis cette année) qui a l'air de sérieusement prendre. Le parafilm(R) que j'utilise en lieu et place du mastic (pour ceux qui connaissent pas le parafilm(R), c'est une sorte de film en parafine, ça colle pas mal, c'est assez étirable et c'est étanche voir ce lien: http://www.brand.de/fileadmin/user/pdf/p... ) montre des signes d'étirement comme si un petit bourrelet était en train de naitre en dessous, de plus un des bourgeons commence a éclater.

Il s'agit d'un pommier Belle fille de Salins greffé sur M 27, je vous posterai une photo lorsque jen aurai pris une...
patrice a écrit le 07/04/2007 09:48 (ref msg # 7959 )
"patrice" a écrit :
Je confirme. J'ai eu, et uniquement sur poirier, des greffons qui semblaient débourrer, puis mourir.. Et finalement alors que je croyais tout perdu, une ou deux semaines plus tard le greffon repartait en végétation.

J'ai encore eu le cas récemment. Un oeil d'apparence complètement désseché, et hop ca repousse :

CB a écrit le 03/05/2007 16:20 (ref msg # 8440 )
Bonsoir,

Une autre aventure bien sympathique :

Trois greffes de pommier que je pensais perdues, les greffons ne portant a priori que des bourgeons à fleurs, ont bien fleuries et maintenant des bourgeons stipulaires qui semblent à bois démarrent.

Sur Calville blanc

Sur Belle de Boskoop

Sur Cox Orange, j'ai supprimé le bourgeon à fleur

CB

PS : vivement que l'hébergeur règle ce problème d'affichage des photos.
Pour ceux qui ne peuvent patienter :
http://fleury.vallee.free.fr/2007-05-03-...
patrice a écrit le 04/05/2007 09:50 (ref msg # 8452 )
"CB" a écrit :

PS : vivement que l'hébergeur règle ce problème d'affichage des photos.

Le probleme est résolu, par contre, toutes les images postées pendant le dysfonctionnement du serveur sont perdues. Il faut les poster à nouveau.
José Ruivo a écrit le 04/05/2007 12:04 (ref msg # 8467 )
Bonjour,
Cette année j'ai essayé par la première fois le greffage en couronne. Ce type de greffe ne se pratique pas chez moi, mais aprés l'avoir expérimenté, j'avoue que c'est facile et pratique. La chance a touché un pommier Winter Banana d'un ami qui était destiné à être arraché et remplacé par un Rome Beauty.

greffer.net >> Hors-sujet