Expédier l'été par la poste du greffon pour oeil dormant

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 17/03/2007 15:06 (ref msg # 7213 )
Quelqu'un a t il déjà tenté de récupérer un rameau effeuillé, en plein été, par la poste, en vue de prélever des écussons oeil dormant?
Est-ce "jouable"?

(bien sûr rameau enveloppé dans du papier mouille et ensuite dans sachet hermétique pour éviter la déshydratation durant le transport).
lolo_n_lolo a écrit le 17/03/2007 17:40 (ref msg # 7219 )
"patrice" a écrit :
Quelqu'un a t il déjà tenté de récupérer un rameau effeuillé, en plein été, par la poste, en vue de prélever des écussons oeil dormant?
Est-ce "jouable"?

(bien sûr rameau enveloppé dans du papier mouille et ensuite dans sachet hermétique pour éviter la déshydratation durant le transport).

Oui mais comme je lai déja dit j'avais greffé sur du vieux prunellier donc rien a pris ops:
Michel_Alpes a écrit le 17/03/2007 18:40 (ref msg # 7221 )
Bonjour,
Oui ,l'an dernier Roland m'a fait parvenir de la Mirabelle et du Jaboulay en Aout.
Actuellement ,les greffes sont en débourrement. Donc le sytème fonctionne .Les greffons avaient été envoyés par lettre et reçus à J+1 et gréffés à J+1 et J+2. Difficile de faire plus rapide.Sac plastique étanche,greffons éffeuillés,et papier absorbant mouillé. Greffons éffeuillé veut dire pétioles coupés au raz du départ feuille, les pétioles restent attachés à l'oeil.
patrice a écrit le 17/03/2007 18:42 (ref msg # 7222 )
Merci pour l'info. Je commence à me renseigner car mes tentatives de pêchers, nectarinier... semblent vaine en tant que greffe de printemps en fente.
JM a écrit le 17/03/2007 20:50 (ref msg # 7235 )
J'ai déjà fait traverser la France à des greffons dans une petite bouteille d'eau (2 jours pas plus) mais à expédier ???
Est ce que les agrumes tiennent si on leur enlève leurs feuilles et qu'on les garde à l'humidité pour les envoyer par la poste ?
rustaghja a écrit le 18/03/2007 01:06 (ref msg # 7237 )
Oui, les greffons d'agrumes tiennent sans probleme dans un petit sac plastique, avec un peu d'humidité : par exemple un petit bout de papier mouillé , mais pas en contact avec les greffons.
Tout çà en cas de transport "normal" (2 à 4 jours). S'il y a une erreur d'acheminement, et du retard, comme c'est souvent le cas, l'humidité et la chaleur fait très vite pourrir les greffons.
klakos a écrit le 18/03/2007 03:49 (ref msg # 7239 )
Désormais, le service le moins cher offert par la poste est le collissimo J+2. On peut ensuite prendre les services rapides et/ou recommandés.
patrice a écrit le 18/03/2007 07:12 (ref msg # 7246 )
https://www.greffer.net/viewtopic.php?p=...
patrice a écrit le 16/08/2008 16:34 (ref msg # 18940 )
Hop, un petit tuto en zone rédactionnel sur le conditionnement des greffons pour l'envoi postal :

https://www.greffer.net/?p=503
winston s. a écrit le 26/06/2010 15:16 (ref msg # 27582 )
Questions supplémentaires sur cet ancien thème

Est-il possible de conserver les greffons d'été au réfrigérateur pour une courte période, telle qu'une semaine?

Serait-il avantageux de mettre de la cire aux embouts du greffon pour limiter le séchage du greffon?
klakos a écrit le 26/06/2010 15:31 (ref msg # 27583 )
On n'arrive à les conserver que 2-3 jours comme des fleurs coupées.

greffer.net >> Greffage