Greffe des poiriers

greffer.net >> Poirier

rustaghja a écrit le 17/02/2006 18:53 (ref msg # 363 )
Salut, les poirier, tu les greffe quand exactement ?
je veux dire à quel stade ? juste avant qu'ils fleurissent ?
patrice a écrit le 17/02/2006 19:01 (ref msg # 364 )
Salut,

Je les greffe en fente, au mois de Mars, il faut que ca commence à débourer un peu... Idem pour les pommiers..

Je me suis risqué à greffer un poirier aujourd'hui sur aubépine... On verra bien... Sur les etiquettes, je marque systématiquement la date.. Et je tiens un petit journal : meteo, quel végétal démarre sa végétation, etc...
hendy a écrit le 18/02/2006 15:10 (ref msg # 380 )
Méthodique .. mais c' est la bonne technique et de cette facon tu vas pouvoir améliorer ton rendement. Est ce que tu te souci de greffer selon
l' orientation pour certains arbres. L' an passé ce que j' ai greffé du coté nord sur mon ginkgo a très bien réussit. Sur le coté sud ce fut un échec. Est et ouest résultat presque similaire
Probablement que la chaleur désèche trop le greffon. je vais probablement habiller mes greffons cet année pour qu' ils ne subissent pas une déhydratation trop importante. Le ginkgo est particulier mais
c' est mon arbre préféré.
J' ai un semis de ginkgo qui a commencé à germer.
patrice a écrit le 18/02/2006 15:34 (ref msg # 382 )
Effectivement, je devrais aussi tenir compte des expositions pour mes notes d'expérimentation. Merci de m'y faire penser.
rustaghja a écrit le 19/02/2006 15:05 (ref msg # 398 )
Je me suis risqué à greffer un poirier aujourd'hui sur aubépine... On verra bien...

Pourquoi "risqué" ? par ce que c'est tôt ? ou bien c'est le bon moment pour l'aubépine ? (j'en ai 4 a greffer en cognassier ou poirier)
patrice a écrit le 19/02/2006 15:19 (ref msg # 400 )
Généralement, on dit :

- les fruits à noyau (cerisier, prunier) : greffe en fente de mi fevrier à mi mars
- les fruits à pépin (poirier, pommier) : en fente de mi mars à mi avril...

Mais ce ne sont que des consignes générales. Comme l'a fait à plusieurs reprises justement remarquer Ejalade, il vaut mieux guetter l'état du porte greffe et greffer lorsque ca débourre.

Mais j'ai réussi des greffes de pommier faites bien avant le débourage...

En attendant, je me suis "risqué" à greffer un des greffon de poirier que tu m'as envoyé sur aubépine.. J'ai gardé les autres en jauges pour la période idéale.
rustaghja a écrit le 19/02/2006 15:37 (ref msg # 402 )
Mais ce ne sont que des consignes générales. Comme l'a fait à plusieurs reprises justement remarquer Ejalade, il vaut mieux guetter l'état du porte greffe et greffer lorsque ca débourre

Je vais essayer d'observer attentivement tous mes arbres, mais on se fait souvent surprendre tellement il peut y avoir d'écart entre deux arbres de même variété dans des conditions différentes :
Par exemple, mes cognassiers bouturés l'année dernière (et bien racinés !) commencent à sortir des feuilles alors que le pied mère est encore bien endormi. Pour les poiriers j'ai remarqué beaucoup de décalage entre les arbres en pot et en pleine terre, idem pour les poiriers rabattus assez sévèrement qui sont en retard de plusieurs semaines sur les autres. Un vrai casse-tête
patrice a écrit le 19/02/2006 15:41 (ref msg # 403 )
Donc tu peux greffer sur cognassier bouturé vu que ca part en végétation...
rustaghja a écrit le 19/02/2006 15:48 (ref msg # 404 )
C'est pas trop tard pour eux ? on voit déja les feuilles, elles sont repliées mais on les distingue vraiment bien !
patrice a écrit le 19/02/2006 16:56 (ref msg # 405 )
Des personnes plus expérimentées que moi te répondront mieux, mais normallement le principe de la greffe en fente (et assimilées) c'est avoir un greffon a l'état de repos végétatif, qu'on greffe sur un porte greffe qui sort de son repos végétatif, en vue que la soudure se fasse au plus tot.
Ejalade a écrit le 19/02/2006 20:28 (ref msg # 406 )
L'an dernier j'ai greffé à l'anglaise simple sur du cognassier dont les bourgeons terminaux commençaient à s'ouvrir. Il n'y a pas eu de problème de reprise. De toutes façons si les greffes ne réussissent pas, le P.G. bourgeonne en dessous de la greffe ratée et repart. On ne le perd pas.
hendy a écrit le 20/02/2006 05:07 (ref msg # 409 )
On peut contrer cet effet de maturation du greffon en le placant dans une sac de plastique( cellophane blanchâtre à pain) pour les dépenses occasionnées en eau ce qui empêche la déshydratation du greffon trop rapidement. On place aussi dans ce cello un linge humide pour aider les besoins hydriques du greffons.
patrice a écrit le 20/02/2006 07:32 (ref msg # 411 )
"hendy" a écrit :
On peut contrer cet effet de maturation du greffon

Il me semble que dans le cas de rustaghja c'est du porte greffe dont on parle.
rustaghja a écrit le 20/02/2006 17:33 (ref msg # 424 )
Oui, c'est bien çà
Je voulais commencer aujourd'hui quelques greffes sur cognassier mais il à commencé à pleuvoir...
rustaghja a écrit le 21/02/2006 21:47 (ref msg # 460 )
Çà y est, j'ai profité d'une accalmie pour greffer à l'anglaise et en fente simple du poirier sur cognassier.
patrice a écrit le 22/02/2006 08:25 (ref msg # 466 )
Si tu as la chance d'avoir un appareil photo numérique, pense à prendre des photos en phase de repos et au départ de la végétation, tu pourras les publier ensuite ici

Pour ma part, j'attends encore un peu pour les pommiers/poiriers... Par contre les cerisiers c'est fait
rustaghja a écrit le 03/03/2006 18:16 (ref msg # 696 )
çà y est mes poiriers (ceux en pot uniquement) commencent à débourrer, j'attend 2-3 jours et j'attaque la greffe sur franc.

Quelles variétés sont prévues au programme ?
AberBleu a écrit le 30/07/2006 00:30 (ref msg # 2453 )
aujourd'hui, nous avons greffé en écusson sur cognassier, des 'beurré hardy' et des greffons prélevés sur un poirier de 150 ans à petites poires (pas le nom).
Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de ces petites poires avec lesquelles on fait chez nous du poiré, de la compote et des poires au sirop (délicieuses).
J'ai mis des photos sur la fiche "petite poire" dans mon verger.
patrice a écrit le 30/07/2006 06:46 (ref msg # 2460 )
"AberBleu" a écrit :
J'ai mis des photos sur la fiche "petite poire" dans mon verger.

Il y a du avoir une erreur de manipulation, les photos ne sont pas sur la fiche.

Utiliser le lien "modifier" de la fiche pour poster à nouveau les photos.

Merci
Sarcé a écrit le 18/07/2009 23:20 (ref msg # 23816 )
Bonjour

Je souhaite savoir si cela marche bien et quel est le résultat produit
Est certains d'entre vous ont déja expérimenté la greffe de poirier sur nashi ou sur cognassier de Chine ?

greffer.net >> Poirier