Porte greffe nanifiant

greffer.net >> Cerisier

patrice a écrit le 17/02/2006 18:53 (ref msg # 362 )
Bonsoir

Quel porte greffe est utilisé pour faire les cerisiers qui vivent "en pot" qu'on voit sur les catalogues de vente par correspondance de plantes?
Le Sainte Lucie me semblant quand meme trop vigoureuse pour tenir dans un pot...

Merci d'avance.

Patrice.
druere a écrit le 17/02/2006 21:34 (ref msg # 368 )
Il existe de nombreux types j'ai oublié tous les noms mais il y a pas mal
de MAXMA et pour ma part j'utilise DAMIL
je ne suis pas déçu....mais j'ai peu de recul

voici un lien

http://www.pepiniereslaroseraie.be/

voila bonne soirée
druere a écrit le 17/02/2006 21:45 (ref msg # 369 )
Voici un autre site traitant des résultats obtenus avec DAMIL

http://www.cra.wallonie.be/craw/units/d1...
patrice a écrit le 18/02/2006 08:10 (ref msg # 371 )
Sur le dernier site, le DAMIL me semble avoir autant de vigueur qu'un Sainte Lucie ?...
patrice a écrit le 18/02/2006 08:12 (ref msg # 372 )
Pour le MAXMA, j'ai lu sur le web que c'etait bien un nanifiant, et produit par DELBARD : Maxma Delbard 14 (R).

Delbard refusant la vente de porte greffe au particulier, connaissez vous un moyen de s'en procurer? (si ce n'est acheter un fruitier nain et le décapiter, ce qui serait dommage...)
patrice a écrit le 18/02/2006 08:13 (ref msg # 373 )
Je viens de lire sur Pommiers.Com qu'il existe une autre variété nanifiante : tabel (R)
druere a écrit le 18/02/2006 12:06 (ref msg # 376 )
Parice bonjour,

et bonjour à tous

il me semble que le conservatoire d'Aquitaine vend des maxma

Oui je viens de vérifier ils vendent bien des MAXMA et peut-être est-il encore temps d'en avoir car les commandes de porte greffes doivent être
expédiées cette semaine.....

Pour ceux qui en veulent peut-être serait-i bon des les appeler rapidement

voila
patrice a écrit le 18/02/2006 12:37 (ref msg # 377 )
Merci pour l'info, surtout que j'ai une commande en cours chez eux...

(je ne vois pas sur leur site la liste de porte greffes qu'ils vendent... )

Patrice
druere a écrit le 18/02/2006 14:27 (ref msg # 378 )
ouyi ce n'est ni sur le site ni sur le catalogue

je crois me souvenir que c'était une PUB au même que celle que leurs clients viennent de recevoir pour les tomates greffées

Amicalement
klakos a écrit le 05/03/2006 17:58 (ref msg # 757 )
Je vais être confronté au pb de trouver un PG nanifiant car je projette de planter une palissade de cerisiers conduits en "arcure Lepage". Un des descendants de ce monsieur est pépinièriste dans le coin et fait la promo de la méthode mise au point par son aïeul. Il saura me dire ce qu'il faut. Surement qqchose comme Tavel... On verra
patrice a écrit le 05/03/2006 18:03 (ref msg # 758 )
Aux dernieres nouvelles le conservatoire végétal aurait encore du MAXMA.
patrice a écrit le 05/03/2006 18:07 (ref msg # 759 )
Ne sachant pas ce qu'était une arcure Lepage, je viens de trouver cette illustration : joli !

http://perso.wanadoo.fr/stippylesite/cal1_12/images_calend/arcure_lepage.jpg

Source : http://perso.wanadoo.fr/stippylesite/cal...
klakos a écrit le 05/03/2006 18:21 (ref msg # 760 )
Pas mal l'illustration !
On y arrive sans pallissage ? J'avais cru comprendre que l'édifice est fragile.

Le système en arcure est intéressant pour sensiblement booster la fructifiation.

On ne peut pas l'utiliser pour toutes les espèces fruitières car souvent le bois est trop cassant.
patrice a écrit le 05/03/2006 18:23 (ref msg # 761 )
Esthétiquement, ca doit etre joli.
Apres coté rendement, je dirais que c'est à la portée des animaux, pipi de chien et compagnie...
Je le ferais plutot avec du saule... non ?
klakos a écrit le 05/03/2006 19:15 (ref msg # 762 )
"patrice" a écrit :
Esthétiquement, ca doit etre joli.
Apres coté rendement, je dirais que c'est à la portée des animaux, pipi de chien et compagnie...
Comme beaucoup de formes palissées mis à part le cordon horizontal à 2 m peut-être

"patrice" a écrit :
Du saule... il faudra me donner le nom du PG adéquat alors !
patrice a écrit le 05/03/2006 19:21 (ref msg # 763 )

"patrice" a écrit :
Du saule... il faudra me donner le nom du PG adéquat alors !

Je parlais dans le cadre d'une utilisation esthétique et non comestible du concept, le saule se pretant bien à de telles compositions..

Pour en revenir quand meme à l'utilisation fruitiere, qui est quand meme l'objet de ce forum, un porte greffe Sainte Lucie pour le cerisier ne conviendrait pas ?
klakos a écrit le 05/03/2006 19:45 (ref msg # 764 )
"patrice" a écrit :

Je parlais dans le cadre d'une utilisation esthétique et non comestible du concept, le saule se pretant bien à de telles compositions..
J'avais compris, je te charriais un peu.

"patrice" a écrit :
Pour en revenir quand meme à l'utilisation fruitiere, qui est quand meme l'objet de ce forum, un porte greffe Sainte Lucie pour le cerisier ne conviendrait pas ?
On en parle mais il est à mon avis encore trop vigoureux. Alors que pour des pommiers, on indique comme distance de plantation 75 cm, pour le cerisier sur Ste-Lucie, on annonce 2 m (cette valeur tient peut-être compte aussi de la rigidité des branches).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/03/2006 08:26 par klakos
patrice a écrit le 06/03/2006 07:23 (ref msg # 771 )
Donc si le Ste Lucie ne convient pas, il reste les porte greffe precedement cités.
rustaghja a écrit le 06/03/2006 12:58 (ref msg # 793 )
Voici en gros mon message effacé :
pour cerisier nain, en plus du porte greffe nanifiant, je crois qu'il faut une variété à développement très limité, exemple le cerisier nain compact Stella qu'on vient de m'offrir (pour info, greffé en trois partie : greffe "en pied", tronc court, puis greffe "en tête" )
ici l'origine de la variété :
http://res2.agr.ca/parc-crapac/summerlan...
patrice a écrit le 06/03/2006 13:02 (ref msg # 795 )
"rustaghja" a écrit :
Voici en gros mon message effacé :

Désolé, ce coup là c'était un fausse manip de ma part, c'est moi qui ait atomisé ton message

greffer.net >> Cerisier