Quelles sont les meilleures variétés de poire ?

greffer.net >> Poirier

André a écrit le 10/03/2007 10:35
et aussi les plus connues ?

Je connais Beurré Bosc • Doyenné du comice • Passe-Crassane • Poire Conférence.

Quelles sont les autres "stars" ?
patrice a écrit le 10/03/2007 11:50
C'est difficile à répondre. C'est une question de goût personnel.
Certains adorent la Williams, je l'évite.

J'ai un petit faible pour l'abbé fetel et la passe crassane.
klakos a écrit le 10/03/2007 17:28
Les variétés "Bonne Louise d'Avranches" et "Bon Chrétien d'Hiver" sont cotées.
Ne les connaissant pas, c'est par ouïe-dire que je les cite.
pascaljean a écrit le 02/05/2007 16:48
Patrice, Tu cite la passe crassane. Il semble qu'elle soit devenue introuvable (j'ai entendu parlé d'une interdictin à la vente pour cause de feu bactérien ?)
Pascal
patrice a écrit le 02/05/2007 16:51
Tout à fait.
Ce n'est pas seulement une interdiction à la vente, mais une interdiction totale de diffusion, y compris les dons (bourse aux greffons...) et la plantation. [cela concerne la France].

Voici l'arrêté à ce sujet :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT...
André a écrit le 02/05/2007 17:40
Ce qui est étonnant dans ce document, c'est que le simple semis d'aubépine est interdit !

J'espère que les oiseaux qui grignotent les fruits et rejettent la graine sont au courant...
José Ruivo a écrit le 02/05/2007 20:42
Au Portugal cette varieté est encore au commerce. Presque tous les pépinièristes que j'ai contacté cet hiver à propôs de varietés de conservation tardive l'ont encore dans leur catalogue.
patrice a écrit le 03/05/2007 06:31
L'arrêté ne concerne que la France.
Alex a écrit le 04/05/2007 14:29
Aux USA, environ 50% de la production commerciale de poire est constituée de 'Bartlett' (syn. 'William's Bon Chrétien') ...
34 % par 'Beurré d'Anjou'
10 % par 'Beurré Bosc'
et 1 % par 'Doyenne du Comice'...

Bref, 4 cultivars représentent 95% de la production commerciale US !

http://www.ars-grin.gov/npgs/cgc_reports...

Je viens de lire ça et je voulais partager ma surprise !
klakos a écrit le 19/05/2007 07:56
A ma surprise, j'ai trouvé sur l'étal de la grande surface d'à coté une poire nommée "Beurré Clergeot". Celui qui l'a étiquetée s'est trompé car ce doit être de toute évidence le "Beurré Clairgeau", une poire créée à Nantes.
Je l'ai goutée => pas mal mais sans plus. Je n'irais pas jusqu'à émettre un jugement car il y a un tas de paramètres qui entrent évidemment en compte : maturité, stockage, terroir...
Ce fait simplement pour vous faire part de ma surprise de trouver cette variété dans un supermarché.

greffer.net >> Poirier