Encore temps pour greffer mes pommiers?

greffer.net >> Pommier

jaguarondi a écrit le 06/03/2007 19:44 (ref msg # 6911 )
Bonjour,

Je n'en revenais pas lorsque j'ai découvert ce forum il y a quelques jours, c'est vraiment formidable. Merci à Patrice pour cette excellente initiative et aux membres qui ont déjà bien contribué à l'enrichir. J'avais un peu déserté les forums francophones car l'ambiance tourne assez souvent au vinaigre je trouve. Quel plaisir de découvrir la convivialité de celui-ci, c'est vraiment agréable de parcourir les dicsussions.

Quant à moi, je suis nouvel inscrit et débutant en la matière. J'ai acheté une maison il y a 2 ans (Belgique) et le verger a bien besoin d'une rénovation. J'ai fais mes premiers essais il y a 3 ans en achetant quelques portes-greffes francs que j'ai écussonnés en été avec l'aide de l'ami d'un ami... Pas mal n'ont pas repris et je les ai replantés par la suite chez moi. Malheureusement depuis je n'ai plus eu de temps à leur consacrer et ils étaient livrés à eux-mêmes. J'aimerais maintenant pouvoir me replonger dans le greffage, j'ai pas mal lu sur le sujet mais, sans expérience, j'ai toujours l'impression d'être nulle part. Alors imaginez si j'étais content de tomber sur ces pages.

J'ai bien évidemment quelques questions de débutant à vous poser.

1. N'est-il pas trop tard pour greffer mes arbres maintenant ?
2. Est-ce que le tronc n'est pas trop gros (2 à 3cm voir 4cm pour certains) pour une greffe en fente, même si je mets 2 greffons dans la fente? Puis-je déjà faire une greffe en couronne ?
3. Comment faut-il que je taille l'arbre avant de greffer, supprimer toutes les branches inférieures sauf une ou 2 comme tire-sève ? A quelle hauteur dois-je couper pour la greffe ?
4. Comme je m'y prends tard, je n'ai pas eu l'occasion de collecter de greffons. Si il n'est pas trop tard pour greffer, est-ce que quelqu'un accepterait de m'en envoyer quelque-uns? Peu importe la variété, c'est plus pour le plaisir d'essayer une greffe cette année.

Merci à vous,
David Bourgeois

patrice a écrit le 06/03/2007 20:08 (ref msg # 6913 )
Bienvenue parmi nous.

Eh oui, nous sommes mal référencés sur les moteurs de recherche (pas la moindre pub, encore moins des pubs Google ... ), alors on ne nous trouve pas facilement.. Ca marche surtout par bouche à oreilles.

1. Il n'est pas trop tard pour greffer pour peu que vous ayez récolté des greffons en repos végétatif. Quand à la greffe en fente, elle se réalise lorsque le porte greffe commence à débourrer, ou lorsque c'est sur le point de débourrer.

2. Le diamètre est compatible avec une greffe en fente, simple ou double.

2b. La greffe en couronne n'est pas réalisable maintenant car elle se réalise lorsque le porte greffe est bien en sève, pour que l'écorce se décolle facilement. A titre de repère, on dit généralement que la greffe en couronne se fait au moment de la floraison de l'arbre.

3. Si on greffe pres du sol (20 cm), point besoin de tailler.

4. Les pommiers ont déjà débourré en belgique?
ryry a écrit le 06/03/2007 20:43 (ref msg # 6914 )
Pour les pommiers?non,ils n'ont pas encore débourer en belgique, du moins dans ma région,je vais constater tous les soirs l'état des bourgeons.
jaguarondi a écrit le 06/03/2007 22:04 (ref msg # 6916 )
"patrice" a écrit :
Bienvenue parmi nous.

Eh oui, nous sommes mal référencés sur les moteurs de recherche (pas la moindre pub, encore moins des pubs Google ... ), alors on ne nous trouve pas facilement.. Ca marche surtout par bouche à oreilles.

1. Il n'est pas trop tard pour greffer pour peu que vous ayez récolté des greffons en repos végétatif. Quand à la greffe en fente, elle se réalise lorsque le porte greffe commence à débourrer, ou lorsque c'est sur le point de débourrer.

Merci de la précision. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de récolter des greffons, j'avais déjà abandonné l'idée de greffer ce printemps, mais en tombant sur ce site, ça m'a un peu remotivé

2. Le diamètre est compatible avec une greffe en fente, simple ou double.

2b. La greffe en couronne n'est pas réalisable maintenant car elle se réalise lorsque le porte greffe est bien en sève, pour que l'écorce se décolle facilement. A titre de repère, on dit généralement que la greffe en couronne se fait au moment de la floraison de l'arbre.

Utilise-t-on également des greffons en repos végétatif pour la greffe en couronne ?
3. Si on greffe pres du sol (20 cm), point besoin de tailler.

Je n'imaginais pas qu'on puisse encore tout couper et regreffer là. Je ne risque pas d'avoir trop de sève et que ça expulse le greffon ?

4. Les pommiers ont déjà débourré en belgique?

Non pas encore chez moi non plus. Les poiriers oui par contre.
patrice a écrit le 07/03/2007 06:49 (ref msg # 6919 )
Pour la greffe en couronne, les greffons doivent être aussi en repos végétatif. (vu que ca se fait courant avril, on les conserve donc au frigo et non en jauge, tel qu'indiqué ici : http://articles.greffer.net/spip.php?art... ).

Concernant la hauteur de la greffe, vous pouvez greffer plus haut, voir meme sur des branches.

Si vos pommiers sont encore en repos végétatif, il est encore temps de récupérer des greffons dessus. (bien choisir des rameaux de l'année avec des yeux à bois dessus, tel qu'illustré ci-dessous)

jaguarondi a écrit le 07/03/2007 12:10 (ref msg # 6925 )
Merci Patrice,

Voici 2 photos des bourgeons de pommiers et de poiriers prises ce matin. Je vais aller voir pour récolter quelques greffons alors, si c'est encore possible.

J'avais fait 2,3 écussonnages cet été juste pour voir, voici une photo, je suppose que maintenant je dois tailler l'arbre juste au dessus de l'écusson. Mais il ne m'a pas l'air très beau cet écusson, c'est normal? A quoi voit-on si il est bon ou pas, enfin je serai bientôt fixé je suppose...

patrice a écrit le 07/03/2007 13:40 (ref msg # 6926 )
Pour l'écusson, ouvrir un sujet à part, ca sinon si on melange tout, on ne va plus s'y retrouver...

Sinon sur la premiere photo ca va coté état végétatif, mais ca ne va pas pour le style de bourgeon. Regardez ma photo deux messages ci dessus pour voir comment ils doivent etre.
jaguarondi a écrit le 07/03/2007 13:54 (ref msg # 6927 )
Oui la photo c'était juste pour montrer l'état végétatif de mes porte greffe en ce moment.
J'irai voir ce soir pour des greffons, je vois bien ce que je dois prendre.
Merci
pascaljean a écrit le 21/03/2007 16:20 (ref msg # 7359 )
Bonjour et merci de m'avoir accepté parmi vous dans ce forum.

Mon expérience pour le pommier et le poirier est qu'il est important d'avoir un greffon non encore en végétation, mais on peut greffer très tard dans la saison même après la floraison .

Je fais au plus simple : genre anglaise simple de deux rameaux de taille proche, ligature par un elastique et matic cicatrisant pelton. Proche de 100% de réussite. Méthode inspirée des ateliers de greffage animés par Denis Chevalier au salon de l'agriculture de Paris qui fait de la greffe sur table avec une cire pour proteger les greffons. Si le sujet est plus gros on fait un simple biseau sur le coté pour appliquer le greffon. L'important est la mise en concordance des zones génératrices, et de bien mastiquer pour éviter le déssechement du greffon.
Pour imager un pommier d'un an sur M106

Et une greffe faite en 2006 une quinzaine de jours avant la prise en photo (14 Mai) d'un greffon de transparente de croncel sur un pommier existant .

Bonnes greffes!
Pascal
pascaljean a écrit le 13/07/2007 11:05 (ref msg # 10019 )
Comme il l'avait déjà été dit pour les greffes de poiriers, j'ai cette année eu la surprise de voir des greffes commencer un développement des bourgeons puis un déssechement des petites feuilles, mais un greffon qui restait visiblement en vie... Il faut dire qu'après les chaleurs d'avril 2007 et le froid de mai et juin.... Tout cela pour retrouver deux greffes sur les trois reprendre végétation à partir de fin juin! Pour la troisième tous les espoirs ne sont pas perdus car le greffon ne semble pas désséché...

J'ai coupé les liens et visiblement une tige est en train de poussé à partir des yeux entrés enfin en végétation!
Pascal

greffer.net >> Pommier