Encore temps pour greffer mes pommiers?

greffer.net >> Pommier

jaguarondi a écrit le 06/03/2007 19:44 (ref msg # 6911 )
Bonjour,

Je n'en revenais pas lorsque j'ai découvert ce forum il y a quelques jours, c'est vraiment formidable. Merci à Patrice pour cette excellente initiative et aux membres qui ont déjà bien contribué à l'enrichir. J'avais un peu déserté les forums francophones car l'ambiance tourne assez souvent au vinaigre je trouve. Quel plaisir de découvrir la convivialité de celui-ci, c'est vraiment agréable de parcourir les dicsussions.

Quant à moi, je suis nouvel inscrit et débutant en la matière. J'ai acheté une maison il y a 2 ans (Belgique) et le verger a bien besoin d'une rénovation. J'ai fais mes premiers essais il y a 3 ans en achetant quelques portes-greffes francs que j'ai écussonnés en été avec l'aide de l'ami d'un ami... Pas mal n'ont pas repris et je les ai replantés par la suite chez moi. Malheureusement depuis je n'ai plus eu de temps à leur consacrer et ils étaient livrés à eux-mêmes. J'aimerais maintenant pouvoir me replonger dans le greffage, j'ai pas mal lu sur le sujet mais, sans expérience, j'ai toujours l'impression d'être nulle part. Alors imaginez si j'étais content de tomber sur ces pages.

J'ai bien évidemment quelques questions de débutant à vous poser.

1. N'est-il pas trop tard pour greffer mes arbres maintenant ?
2. Est-ce que le tronc n'est pas trop gros (2 à 3cm voir 4cm pour certains) pour une greffe en fente, même si je mets 2 greffons dans la fente? Puis-je déjà faire une greffe en couronne ?
3. Comment faut-il que je taille l'arbre avant de greffer, supprimer toutes les branches inférieures sauf une ou 2 comme tire-sève ? A quelle hauteur dois-je couper pour la greffe ?