Greffer des rameaux qui commencent à débourrer

greffer.net >> Greffage

nouvel azertien a écrit le 25/05/2016 18:18 (ref msg # 53035 )
Utilisation de la lanoline pour éviter le dessèchement des greffons

voir :

https://books.google.fr/books?id=XQ1tx1G...
François du Perche a écrit le 26/05/2016 09:15 (ref msg # 53041 )
La lanoline est une cire et n'imprègne pas le bois, tout comme la paraffine ou le mastic à greffer.
Par contre, l'huile pénètre profondément dans le bois et je craindrais que ça ne soit néfaste, à moins qu'il n'y ait des tests qui prouvent le contraire. Le latex aussi mériterait d'être testé, il imperméabilise efficacement et a le mérite, une fois sec, de ne pas être délavé par la pluie et d'être biodégradable..
belinsecte a écrit le 26/05/2016 11:15 (ref msg # 53042 )
Bravo pour le lien que t'as fourni Nouvel A! , je ne vois pas qu'ils indiquent avoir ajouté un tiers d'huile de lin à la lanoline? il semblerait qu'ils aient enduit les greffons après ligature et masticage, avec 100% de lanoline (anhydre), avec une réussite de 90%.

lanoline est la cire liquide secrétée par le mouton, qu'on extrait lors du lavage de la laine. Grand pouvoir d’émulsion avec l’eau pour former une émulsion du type « eau dans huile ». source: http://lanolin-stella.com/quest-que-la-l...

Mais ce revêtement transparent conviendrait-t-il à la greffe de rameaux qui commencent à débourrer?
OU
- Recouvrir les yeux trop gonflés avec du mastic opaque?
- Ou Casser les bourgeons qui repousseraient (comme le suggèrent José et Floyd)?
- Ou Vaporiser un anti transpirant (voir mon precedent post)

François, stp pourrais tu préciser d'où tu tiens que la cire pénètre moins que l'huile? quelqu'un a déja mis de l'huile de colza sur greffons en feuilles (voir mon precedent post), j'essaie de me rassurer mais on verra le sort est jeté... je n'ai plus qu'à espérer que l'écorce fait barrière...
la lanoline se trouve sous forme plus ou moins liquide, mais la pâteuse deviendra liquide en plein soleil.

le latex est très irritant.

Dans quelques semaines je dirais des resultats (bourgeons cassés, huile ou mastic).
François du Perche a écrit le 26/05/2016 14:19 (ref msg # 53043 )
La lanoline n'est pas une cire liquide, mais une graisse secrétée par les moutons qui imprègne leur toison et qu'on extrait de la laine, c'est une graisse, pas une huile. Certainement au moins 100 fois + chère que la paraffine. C'est souvent dangereux d'utiliser des extraits animaux car cela peut attirer des prédateurs (insectes, blaireaux, etc), sur son balcon, ce n'est pas grave, mais en pleine nature, si.
J'ai eu ma pelouse dévastée par des blaireaux car j'avais eu une fausse bonne idée : verser dans les trous de taupe de la graisse de canard liquide provenant de la cuisson de magrets. je pensais qu'elles s'en mettraient plein les pattes et qu'elles iraient creuser leurs galeries ailleurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanoline
Quant au caractère irritant du latex synthétique, est-ce pour l'homme ou pour la plante ?
Si les greffons ont déjà des petites feuilles, qui sont fragiles, il parait + judicieux d'enrubanner délicatement avec du parafilm préétiré.
belinsecte a écrit le 26/05/2016 14:35 (ref msg # 53044 )
Lanoline: dans mon precedent post j'ai mis le lien du document qui la qualifie de "cire" (raffinage; 1) comme tu l'écrivais aussi avant. cela est une graisse je suis d'accord aussi. Et oui je n'avais pas pensé à l'odeur! je pense que le raffinage la supprime, le fabricant (lien precedent) propose aux nanas de s'en tartiner sur le visage, on en trouve en pharmacie pour mettre sur les mamelons des femmes allaitantes c'est la seule pommade 100% lanoline car c'est sans risque pour le bébé. Je pense que c'est un produit pas cher au kg mais question marketing, une maman peut mettre 12€ pour ses mamelons et son bébé. Je n'ai pas eu le courage de les dépenser, car je crois que le beurre de karité ou la graisse de coco seraient pareil. j'imagine que dans leur pommade il y a emulsion lanoline-eau, à voir si ça tient à la pluie, ce serait un avantage pour la couleur blanche qui peut-être garderait les yeux plus longtemps endormis dans l'obscurité.

c'est le latex naturel qui est irritant. tu connais des sprays de latex synthétique? du fais allusion au pansement en spray qu'on trouve en pharmacie aussi?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/05/2016 16:18 par belinsecte
François du Perche a écrit le 26/05/2016 15:32 (ref msg # 53045 )
La lanoline a, paraît-il, une odeur tenace, il faudrait être sur que des insectes, oiseaux ou autres ne soient pas attirés.
http://www.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL...
J'ai vu qu'il y avait maintenant un répulsif pour les chevreuils de la marque Trico, à pulvériser sur les plantations de résineux, qui a obtenu des prix pour son efficacité et qui est à base de graisse de mouton. J'espère qu'ils ont bien testé que ça n'attire pas blaireaux ou sangliers !
Quant au latex, il faut oublier le latex naturel issu de l'hévéa, il faut considérer le latex artificiel (utilisé en agriculture sous l'appellation Sticman ou en maçonnerie sous la marque Sikalatex). Je ne crois pas que ce soit irritant pour les plantes car le Sticman est pulvérisé (très dilué) sur les jeunes plants de colza.
François du Perche a écrit le 26/05/2016 15:43 (ref msg # 53046 )
http://clipeus-anti-nuisible.com/chevreu...
Ce répulsif Trico est peut être à base de lanoline, ce qui expliquerait son prix prohibitif, car la graisse de mouton doit être très bon marché.
nouvel azertien a écrit le 26/05/2016 17:29 (ref msg # 53047 )
Sur le site suivant on voit qu'il faut opérer un reparaffinage après le débourrement (Vigne)

http://www.gontard-freres.com/prestation...

Il existe même une cire de reparaffinage (sac de 20 kg)

http://www.chauvin-agro.fr/site2.php3?ru...
Irinenn a écrit le 18/03/2018 15:13 (ref msg # 62558 )
Est ce que si le porte greffe commence à débourrer (bourgeons gonflés bien verts et début de feuilles), c'est toujours faisable de greffer dessus si le greffon n'a pas débourré?
gavot a écrit le 18/03/2018 19:37 (ref msg # 62563 )
C'est souvent (généralement?) préférable de greffer le greffon encore dormant sur le PG commençant à débourrer, ou même débourré, que de greffer sur PG dormant. Avis à moduler probablement en fonction des espèces concernées et des types de greffes pratiqués .
legot a écrit le 18/03/2018 19:47 (ref msg # 62564 )
bonjour
je viens de greffer sur le tard deux greffons en couronne de nectared qui avaient ses bourgeons gonflés sur un semis de prunier
on verra bien d'ici quelques jours

Bruno a écrit le 20/03/2018 06:24 (ref msg # 62581 )
J'ai tout de même réussi des greffes de pommier avec des bourgeons qui avait commencé à débourré. Mais avec le pommier c'est plus facile qu'avec le cerisier.
Irinenn a écrit le 21/03/2018 22:17 (ref msg # 62592 )
Ok merci pour vos infos, j'ai fais pas mal de greffes de cerisiers sur le fil avec bourgeons bien verts prêts a sortir (en écusson principalement) sur Myrobolan de Lesdain dans le même état d'avancement, wait and see...
belinsecte a écrit le 29/03/2018 03:24 (ref msg # 62701 )
gavot post_id=62563 time=1521398221 user_id=56813 a écrit :

C'est souvent (généralement?) préférable de greffer le greffon encore dormant sur le PG commençant à débourrer, ou même débourré, que de greffer sur PG dormant. Avis à moduler probablement en fonction des espèces concernées et des types de greffes pratiqués .

oui, une (des) exception(s) est le cerisier dont la greffe de printemps réussit mieux sur PG pas encore débourré, mais aux yeux gonflés.
patrice a écrit le 30/03/2018 08:06 (ref msg # 62713 )
Bonjour.
J'ai greffé cette année des amandiers reçus en partie débourrés. Couverts de parafilm, après les avoir "refroidis" une bonne quinzaine de jours au réfrigérateur.
Le tout a bonne allure et continue sa croissance.
JCFTURN a écrit le 30/03/2018 14:53 (ref msg # 62719 )
Irinenn post_id=62592 time=1521667024 user_id=70181 a écrit :

Ok merci pour vos infos, j'ai fais pas mal de greffes de cerisiers sur le fil avec bourgeons bien verts prêts a sortir (en écusson principalement) sur Myrobolan de Lesdain dans le même état d'avancement, wait and see...

Bonjour,
J'imagine que le myrobolan de Lesdain est un local de Bretagne (22).
A t'il une particularité spécifique qui convienne aux cerisiers ?
A votre avis, la greffe de cerisier peut elle réussir sur un pg prunus européen (domestica) type prunier de saint julien ?
J'ai plus de St julien disponibles que de myrobolan sur mon terrain.

merci,
jcf
patrice a écrit le 30/03/2018 17:05 (ref msg # 62720 )
-> JFCTURN : merci de faire un sujet dédie, on n'est plus dans le sujet des greffes de greffons débourrés. Pour la lisibilité du forum, merci
tropique a écrit le 31/03/2018 00:22 (ref msg # 62726 )
Ca réussit si le pg prend rapidement en charge le greffon,cad la soudure doit se réaliser en moins de 15j,ce qui n est pas le cas pour toutes les espèces.
A titre d exemple,ce genre de greffon réussit parfaitement sur un myrobolan ou poirier en pleine sève,par contre,il cramera sur un citrus.
C est ce que j avais constaté dans mon jardin,la réalité pourrait être tout autre
Irinenn a écrit le 03/04/2018 23:03 (ref msg # 62795 )
JCFTURN post_id=62719 time=1522414421 user_id=70558 a écrit :

Bonjour,
J'imagine que le myrobolan de Lesdain est un local de Bretagne (22).
A t'il une particularité spécifique qui convienne aux cerisiers ?
A votre avis, la greffe de cerisier peut elle réussir sur un pg prunus européen (domestica) type prunier de saint julien ?
J'ai plus de St julien disponibles que de myrobolan sur mon terrain.

merci,
jcf

Voici le lien pour répondre à vos questions ( Prunier de Lesdain)

et pour les compatibilité transgenre, j'ai ouvert un sujet où chacun peut apporter des interractions complémentaires ( greffage transgenre combinaisons)
manu486 a écrit le 04/04/2018 08:28 (ref msg # 62796 )
legot post_id=62564 time=1521398852 user_id=71656 a écrit :

bonjour
je viens de greffer sur le tard deux greffons en couronne de nectared qui avaient ses bourgeons gonflés sur un semis de prunier
on verra bien d'ici quelques jours
greffes tardives.jpg

Salut Lego,

Pour moi, les bourgeons de ta greffe ne sont pas encore débourrés.

Par contre, je ferais quelques remarques sur ta greffe:
- 2 greffons sur ton porte greffe me semble un peu trop, surtout pour de la nectarine qui risque de mal cicatriser avec formation de gomme. Vu la taille du PG, 1 seul greffon aurait été bien.
- Ton flexiband n'est pas assez serré
- On dirait que tu as utilisé de la bougie ? est ce çà ?

La paraffine de la bougie n'offre pas une étanchéité optimale, les variations de température, l'humidité vont faire décoller la paraffine du bois.
Ne pas oublier que 50% de la réussite d'une greffe réside sur l'étanchéité du point de greffe avec l'extérieur, ceci afin d'éviter un dessèchement des tissus par évaporation de la sève. D’où également l'importance de bien serrer le flexiband.

Pour moins de 10 euros, il vaut mieux investir dans un tube de mastique cicatrisant comme celui-ci: https://www.triangle-outillage.fr/mastic...

Comment a évolué cette greffe ?

@+

Manu

greffer.net >> Greffage