Johann KNOOP - Pomologie / fructologie

greffer.net >> Poirier

Alex a écrit le 28/02/2007 08:51
Cet ouvrage fait partie des premiers livres de pomologie illustrés de planches en couleur. Republié et traduit dans de nombreuses langues.

Ici, la liste des synonymes de poires recensées par Knoop en 1771...
http://www.bund-lemgo.de/downloads/oekol...

Sinon, quelques photos trouvées sur www.junkbv.com et www.bund-lemgo.de :

Et il en reste beaucoup... Il ne faut pas hésiter à se promener ... et à halluciner sur le prix des livres !
patrice a écrit le 22/05/2007 20:32
Dommage que les noms ne soient pas lisibles...
Mon attention a été attirée sur la 4eme ligne, feuille de droite, la poire blanche zébrée rouge, ainsi que la 5eme ligne, page de droit, la grosse poire orange...
Alex a écrit le 23/05/2007 09:16
Bonjour,

Oui, c'est un peu frustrant je dois l'admettre... C'est incroyable de voir comment les planches ont évolué au fil du temps (à partir de l'abricot, les planches gauche / droite sont les mêmes.. ce sont juste des éditions différentes...)

Il faudrait trouver une bibliothèque qui possède au moins un exemplaire (il y en a une exemplaire à Blois, au moins).

Sinon, en en retrouve certaines planches sur Gogole... Je viens de t'envoyer un mail... Blanche rayée de rouge : Bergamotte de ???
chioggia a écrit le 25/07/2010 11:25
je ressuscite un vieux sujet mais en avril dernier en déambulant dans les calle de Venise soudain apparait à la devanture d'un libraire un KNOOP reprinté par les italiens en 2009 et imprimé en Chine, mais ma fois de fort belle facturec'est la dernière édition allemande que les italiens ont choisi de reproduire et environ 35€, j'ai alourdi mes bagages

greffer.net >> Poirier