"Une idée exceptionnelle"

greffer.net >> Livres et sites internet

klakos a écrit le 27/02/2007 08:06
Bonjour,

Je suis tombé là-dessus par hasard (il faut dire dire que je ne m'intéresse pas trop aux fruitiers "rares", je suis qq'un de "basique") :

------------------------------------------
Bourse universelle aux greffons fruitiers : Une idée exceptionnelle

"Le planteur de fruitiers rares sait qu'il lui faut maximiser le nombre de ses contacts pour trouver les espèces, variétés, cultivars ou formes qu'il recherche sur son vaste mais peu pratiqué créneau d'activités botaniques. D'autre part, pour lui, la multiplication végétative, et particulièrement le greffage, est le mode le plus approprié dans la conservation et l'enrichissement de ses collections.

Or, en matière de maximisation de contacts pour la multiplication par greffage, une idée exceptionnelle s'est concrétisée via la création d'une bourse universelle aux greffons fruitiers proposée sur le site " fruitiers.net".

Son caractère exceptionnel résulte du fait que la bourse est d'accès libre et universelle, en se situant en dehors (on pourrait même dire au dessus) de tous organismes institutionnels, associations, réseaux, clubs, confréries, etc.

En cela, elle complète efficacement, en matière de greffons, toutes les rubriques et annonces particulières de recherche ou d'échanges positionnées sur les sites des entités précitées et sur les blogs des particuliers, y compris bien entendu la rubrique "Annonces" du site de la Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares.

En outre, elle ne s'oppose en rien à l'indispensable perpétuation des foires aux greffons basées sur des rencontres physiques entre amateurs de fruitiers, organisées régulièrement en de nombreux endroits de France et à l'Etranger. Au contraire, elle permet, si on le souhaite, de proposer sur ces foires des greffons très intéressants que l'on a pas la possibilité de prélever dans son propre verger ou que l'on ne peut pas obtenir via le cercle de ses correspondants habituels.

Sur le site "fruitiers.net", le planteur de fruitiers rares pourra espérer échanger des greffons de fruitiers rares. Quelques-uns de ceux-ci y figurent déjà, même, si pour le moment, l'essentiel des greffons proposés concerne les fruitiers classiques ; en tout état de cause, il convient de ne pas oublier que les deux premières catégories de fruitiers rares sont les fruitiers classiques à caractères remarquables et ceux à caractéristiques insolites (cf Méthodologie de recensement des fruitiers rares).

Le planteur de fruitiers rares, et d'ailleurs plus généralement l'amateur de fruitiers, s'inscrira donc avec profit sur ce site qui concrétise une initiative exceptionnelle et le fréquentera avec d'autant plus de plaisir et d'intérêt qu'il est conçu de façon très conviviale d'une part et particulièrement efficace pour déterminer rapidement la possibilité d'obtention ou d'échange de greffons recherchés d'autre part.

Une charte fixe les règles de fonctionnement de la bourse et souligne particulièrement l'impérieuse nécessité de respect des directives du Service de Protection des Végétaux ainsi que de la législation relative à l'interdiction de diffusion sans autorisation de variétés ayant fait l'objet d'un brevet. La bourse est gratuite et toute transaction financière y est interdite. Une éthique irréprochable. "

http://www.coplfr.org/autresliens.html
-------------------------------------

C'est sympa


greffer.net >> Livres et sites internet