Un nouveau livre de Pierre Baud sur figuiers

greffer.net >> Livres et sites internet

Axier a écrit le 26/02/2007 12:23
Un nouveau livre de Pierre Baud sur figuiers:

http://www.edisud.com/edisud/editions_ed...

http://www.fig-baud.com/ouvragefigues.ht...

Salutations
patrice a écrit le 26/02/2007 14:47
Merci, je n'avais pas fait attention à cette nouvelle parution.
Axier a écrit le 26/02/2007 21:10
Je apprendre le samedi passé dans un forum américain!!
J'ai commandé un déjà.
Il y a très peu de livres sur les figues et Pierre Baud, à mon avis, est un des meilleurs auteurs.

Salutations
patrice a écrit le 27/02/2007 06:49
Je n'ai pas encore cet ouvrage :
http://www.ctifl.fr/publication/b_theme....
mais généralement les livres du CTIFL sont tres pointus (j'ai celui sur les chataigniers et c'est un régal !).
Axier a écrit le 27/02/2007 08:40
(Je suis desolèe, mais je me passe à l'Anglais, je suis très maladroit en écrivant en français)

I have not this book, but I know it because it is frequently cited in bibliographic references. I know the editorial CTIFL too, I have heard good things about them.

The Pierre Baud book "Figues" is a book for "everybody", not very espacialized and of nice reading. I suppose that the book of CTIFL will be a little bit more professional and technical.
patrice a écrit le 27/02/2007 09:00
Oui, les livres CITFL sont techniques et destinés aux professionnels.
Sur le chataignier, par exemple, toutes les techniques de greffage sont merveilleusement bien détaillées.
patrice a écrit le 24/03/2007 07:13
Je viens de récupérer à la librairie le dernier ouvrage de Monsieur BAUD "le figuier pas à pas". Autant j'avais trouvé son précédent livre tres "gnan-gnan" car ca touchait à tout : histoire, culture, cuisine... sans rien approfondir, autant son nouveau livre est très technique et orienté culture et botanique.

-origine et répartition du figuier
- la biologie du figuier (systeme racinaire, les bourgeons, les feuilles [photographies des feuilles des principales variétés pour mieux les identifier], les blastophages, la fructification, physiologie, multiplication (bouturage, marcottage, greffage en écusson)
- la plantation du figuier (choix de la variété en fonction du climat, du sol, .. que mettre dans le trou de plantation, les formes : buisson et tige : comment les former)
- les parasites et maladies, avec photographies
- les zones de culture
- la taille : taille des figuiers uniferes et biferes , haie fruitiere buissonnante de figuiers,
- comment cultiver un figuier en zone froide,
- le culture en pot
- principales variétés et calendrier de fructification.

Bravo M. Baud,
Axier a écrit le 24/03/2007 12:23
J'ai le nouveau livre et, comme tu dis, est mieux orienté techniquement que le livre "Figues". En outre, il est plus bon marché!
da_marmotte a écrit le 15/02/2013 12:55
Oui je confirme le livre "Le figuier pas à pas" de P.BAUD
est sûrement le premier à acquérir sur le sujet.

Après pour approfondir la technique "Le figuier" du CTIFL est valable.

(Ps je collectionne les livres sur les figuiers)

greffer.net >> Livres et sites internet