Plantation de porte-greffes en terre détrempée?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 13:35 (ref msg # 6638 )
Salut à tous, je devrais recevoir mes PG cette semaine, cepandant la terre est plus que détrempée (dans le potagé) ... Avez vous des solutions miracles ?
Peut on mettre les arbres dans du sable en attendant que ça seche (si ça veut bien sécher ...)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/02/2007 07:47 par lolo_n_lolo
patrice a écrit le 19/02/2007 15:19 (ref msg # 6639 )
Oui, c'est ce que je fais... Dans une fosse de sable en attendant, en jauge...
lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 15:26 (ref msg # 6641 )
"patrice" a écrit :
Oui, c'est ce que je fais... Dans une fosse de sable en attendant, en jauge...

Ok, ça peut tenir combien de temps comme cela que ça sèche ?
lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 15:28 (ref msg # 6642 )
J'ai pas précisé mais en faite je suis en zone innondable. Et c'est la nappe qui déborde ...
patrice a écrit le 19/02/2007 15:59 (ref msg # 6645 )
Tu n'as pas un gros container (genre grosse poubelle) en attendant ?
lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 16:10 (ref msg # 6646 )
"patrice" a écrit :
Tu n'as pas un gros container (genre grosse poubelle) en attendant ?

Non mais j'ai un tas de sable et un autre de gravier ... Sinon je les met ailleurs dans le jardin mais la terre est moins riche et l'arosage sera moins fréquent ...
Le problème c'est que ça peut durer longtemps, le temps que la nappe baisse ... Chaque année je suis emmerdé avec ça ... La nappe monte d'un coup et tout devient poisseux et ruine tout travail effectué ... (du moins juste une partie ...La ou passe les filets d'eau ...)
patrice a écrit le 19/02/2007 17:19 (ref msg # 6647 )
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question alors.
Tu cherches à mettre temporairement à un endroit tes PG avant de les greffer sur tables? (le fait que tu dises que la terre est moins riche laisse à penser que tu veuilles les cultiver à cet endroit)
lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 17:38 (ref msg # 6648 )
"patrice" a écrit :
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question alors.
Tu cherches à mettre temporairement à un endroit tes PG avant de les greffer sur tables? (le fait que tu dises que la terre est moins riche laisse à penser que tu veuilles les cultiver à cet endroit)

Le problème est qu'une fois que la végétation est partie, il sera préjudiciable pour l'arbre de le transplanter non ?
Donc si la terre ne s'assèche pas avant le démarrage de végétation et que je les plantes non pas dans le potager mais dans un endroit moins travailler, je suis cuit non ?
patrice a écrit le 19/02/2007 17:39 (ref msg # 6649 )
Normallement ca se greffe lorsque c'est sur le point de débourrer, ou que ca commence à débourrer... Pas lorsque ca sera parti totalement en végétation...
André a écrit le 19/02/2007 21:09 (ref msg # 6651 )
Le terrain est inondé ou juste détrempé.

S'il n'y a pas trop d'eau et que le terrain n'est pas trop grand, l'idéal serait de prévoir un système de drainage souterrain de façon à régler le problème définitivement.
lolo_n_lolo a écrit le 20/02/2007 07:46 (ref msg # 6652 )
"André" a écrit :
Le terrain est inondé ou juste détrempé.

S'il n'y a pas trop d'eau et que le terrain n'est pas trop grand, l'idéal serait de prévoir un système de drainage souterrain de façon à régler le problème définitivement.

Pour l'instant détrempé mais ça arrive qu'il y ai 10 cm d'eau ...
Pour le syteme de drainage ça me parait difficile sur une partie inondable de plus de 5000 m² ... Mais il doit juste y avoir 1500 m² innondé certaine année (tous les 2 ans environ)
klakos a écrit le 20/02/2007 08:06 (ref msg # 6653 )
Et c'est à cet endroit que tu comptes y installer des arbres fruitiers ?
Greffés sur peuplier ?
André a écrit le 20/02/2007 08:26 (ref msg # 6654 )
Si l'inondation ne dépasse jamais les 10 cm, tu peux faire un système de motte surélevée d'une vingtaine de centimètre sur une surface circulaire de 2 mètres de diamètre.

Tes arbres pousseront dans ce substrat et seules quelques racines iront plonger dans l'argile si nécessaire.

Surtout éviter de creuser de grands trous remplis de terreau importé car ceux-ci deviennent inévitablement des puisards se remplissant d'eau qui font crever les arbres.
lolo_n_lolo a écrit le 20/02/2007 08:29 (ref msg # 6655 )
"klakos" a écrit :
Et c'est à cet endroit que tu comptes y installer des arbres fruitiers ?
Greffés sur peuplier ?

Non, non c'est juste l'année de la greffe, le temps de bien s'en occuper (terre riche et puis juste à coté) ...
lolo_n_lolo a écrit le 20/02/2007 08:29 (ref msg # 6656 )
"André" a écrit :
Si l'inondation ne dépasse jamais les 10 cm, tu peux faire un système de motte surélevée d'une vingtaine de centimètre sur une surface circulaire de 2 mètres de diamètre.

Tes arbres pousseront dans ce substrat et seules quelques racines iront plonger dans l'argile si nécessaire.

Surtout éviter de creuser de grands trous remplis de terreau importé car ceux-ci deviennent inévitablement des puisards se remplissant d'eau qui font crever les arbres.

Ok
lolo_n_lolo a écrit le 23/02/2007 20:06 (ref msg # 6700 )
Bon, j'ai refait une tranché ailleurs, et la c'est pas détrempé (merci à l'herbe !)... J'ai baché car il annonce de la pluie... Avec ça ça ira, j'attends avec impatiente les arbres !!!

greffer.net >> Hors-sujet