Greffe de mandarinier satsuma sur bigarradier

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 17/02/2007 09:59 (ref msg # 6585 )
Bonjour à tous,
Content de trouver des experts astucieux pour améliorer ma connaissance dans ce domaine passionnant.
Grace au climat de ma région mes agrumes en pleine terre ont démarré ;les fleurs des orangers sont en formation.. est ce encore trop tôt pour greffer.. ou trop tard ?
Je vais me focaliser cette année sur la greffe de Mandarinier Satsuma sur bigaradier (les francs ont 2ans); les pousses de l'année du Satsuma sont horriblement petites pour récupérer des ecussons ; il faut faire avec ? peut on se diriger plutôt vers une greffe en incrustation?
Amicalement
Axier a écrit le 17/02/2007 10:29 (ref msg # 6586 )
Mundani, un greffer très expérimenté, recommande paire agrumes la méthode de couronne. Il le donne meilleurs résultés que l'eccuson:

http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...

Salutations
rustaghja a écrit le 17/02/2007 11:49 (ref msg # 6587 )
Salut, la greffe en courone se fait plutot sur des arbres agés, soit des francs qu'on a oublié de greffer, soit sur des arbres dont on veut changer la variété, ou bien encore si les sujets ont subit des dégats de charpente. Mais sur des francs de deux ans la greffe en courone n'est pas la plus appropriée.
De plus la greffe en écusson ne réussi pas moins bien que tout autre greffe sur les agrumes.

La bonne période en extérieur commence début mai, à ce moment là peut-être que ton satsuma aura fait des pousses vigoureuses.

Suivant l'age du porte greffe, tu peux tout aussi bien faire des greffes anglaises, ou en fente. Pour la greffe en incrustation, désolé je n'ai jamais pratiqué.
Quel est le diametre (vers 20 cm du sol environ) de tes bigaradiers ?

...mais j'y pense, la greffe de mandarinier satsuma est déconseillée sur bigaradier, en raison d'incompatiblité : j'ignore si cette incompatibilité se manifeste tout de suite, ou au bout de quelques années...
patrice a écrit le 17/02/2007 14:22 (ref msg # 6591 )
"rustaghja" a écrit :

La bonne période en extérieur commence début mai, à ce moment là peut-être que ton satsuma aura fait des pousses vigoureuses.

il n'y a pas une température nocturne minimale conseillée à respecter?
rustaghja a écrit le 17/02/2007 21:19 (ref msg # 6599 )
10 à 12 ° mini la nuit, pour que la soudure se fasse rapidement. Il faut aussi rappeller que les températures diurnes excessives sont défavorables à la réussite de la greffe.
C'est pour çà qu'on évite de greffer en juillet-aout, et qu'on peut reprendre en septembre.
On peut bien entendu commencer les greffes bien avant le mois de mai, en serre par exemple,et pourvu que les arbres soient bien en sève.
Le danger de commencer trop tôt, c'est le risque d'un coup de froid qui provoquerait un "arrêt de sève", ou une durée de soudure du greffon très longue si la température moyenne n'est pas assez élevée.
Dieb a écrit le 18/02/2007 09:59 (ref msg # 6608 )
Merci de vos avis, mes francs de bigaradier (une dizaine, de quoi m'entrainer..) ont à 20cm du sol (pots) 4mn ;ils sont effeuillés jusqu'a cette hauteur .
Je pensais à une greffe en incrustation car en fente cela semble trés traumatisant pour ces petits (trop ?) diamétres ; par contre en couronne sur des sujets plus agés je vais le tenter sur un ancien kumquat mort et reparti du porte greffe.
Par contre l'info sur l'incompatibilité possible du Satsuma sur Bigaradier demande a être précisée si quelqu'un à des info merci !!!
patrice a écrit le 18/02/2007 10:03 (ref msg # 6609 )
La cadillac peut se faire, l'anglaise, etc...
Senescence a écrit le 30/10/2007 14:05 (ref msg # 11689 )
Bonjour,

Je me pose une question :
Quel est l'intérêt de greffer sur Bigaradier ?
Sachant que le Satsuma est plus résistant au froid que le Bigaradier et que ce dernier n'a pas une bonne affinité avec les mandariniers et plus particulièrement le Satsuma...

Vu que ce sujet date de Février, je viens aux nouvelles...
patrice a écrit le 30/10/2007 14:45 (ref msg # 11691 )
J'ai réalisé une greffe en écusson de satsuma sur bigaradier et il n'y a eu aucun problème au greffage.
Senescence a écrit le 30/10/2007 15:41 (ref msg # 11693 )
"patrice" a écrit :
J'ai réalisé une greffe en écusson de satsuma sur bigaradier et il n'y a eu aucun problème au greffage.

Mauvaise affinité ne signifie pas incompatibilité...

Par contre, je veux bien des photos...

J'embête tout le monde avec les photos ^^
patrice a écrit le 30/10/2007 15:48 (ref msg # 11694 )
Voici une photo de ma greffe en écusson de satsuma sur bigaradier...

(a la base du PG, on voit un chip échoué... Le PG était déjà assez mutilé )
Senescence a écrit le 30/10/2007 15:53 (ref msg # 11695 )
Tu avais greffé vraiment bas la première fois
patrice a écrit le 30/10/2007 15:58 (ref msg # 11696 )
En fait j'avais fait deux greffes en même temps. Et j'ai fait avec ce que j'avais comme porte-greffe. Mes poncirus sont trop jeunes pour etre greffés, je ne sais même pas s'ils seront greffables l'an prochain.
Dieb a écrit le 05/11/2007 17:38 (ref msg # 11739 )
Bonjour à vous, je vous donne des nouvelles de mes "petits" ; pour répondre à la question du PG le bigaradier foisonne ici aussi pour l'entrainement c'est parfait ,par contre j'ai trouvé dans mes balades des fruits de poncirus ça va être top pour mes satsuma !!
J'ai fait des greffes en ecusson et en couronne de satsuma sur bigaradier sans aucun probléme de rejet; voir les photo . Par contre je suis d'accord le PG poncirus est la PG approprié.
Sur les photo la greffe en ecusson est à 22cm ça me semble trés haut ?? les couronnes sont à 10cm (ecusson loupé) par contre la plante semble plus costaud ...
Je vais tacher de me mettre à l'anglaise pour rester dans l'axe du tronc mais ça n'a pas l'air facile ....

Senescence a écrit le 05/11/2007 21:52 (ref msg # 11757 )
Bonsoir,

Jolies greffes
Le soucis avec la greffe 'à l'anglaise', c'est qu'elle exige un diamètre identique PG/rameau greffon .
rustaghja a écrit le 05/11/2007 22:11 (ref msg # 11758 )
Je vais tacher de me mettre à l'anglaise pour rester dans l'axe du tronc mais ça n'a pas l'air facile

bonsoir, ce n'est pas plus difficile à réussir que l'ecusson, mais il faut le faire sur des sujets assez jeunes et autant que possible sur la partie non encore lignifiée. Sur du vieux bois la greffe par rameaux des agrumes est déconseillée.
Pour "rester dans l'axe du tronc", même avec la greffe en ecusson on ne vera plus grand chose après un an ou deux de croissance. De toute façon, avec l'anglaise, même si le greffon est dans l'axe du tronc, la (ou les) pousses ne le seront pas
gaia-project a écrit le 06/11/2007 22:43 (ref msg # 11779 )
Le greffe en fente sur agrumes ca marche pas mal.
Ce qui est bien avec cette greffe c'est que l'in peut greffer des que le porte greffe à 2 ans. Malheureusement, comme pour l'anglaise il faut que le diametre greffon et porte greffe soit le meme.
rustaghja a écrit le 07/11/2007 01:16 (ref msg # 11782 )
Bonsoir, non, désolé mais pour la greffe en fente, il n'est pas du tout necessaire que greffon et porte greffe aient le même diamètre.
Pour des portes greffes vigoureux, pas la peine d'attendre 2 ans, on peut très bien greffer un an après les semis.
Bien entendu celà dépend des conditions de culture et il est souvent difficile de greffer un poncirus d'un an, mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus, le porte greffe risque d'être trop lignifié à la hauteur où on souhaite mettre le greffon...
patrice a écrit le 07/11/2007 06:49 (ref msg # 11784 )
Je confirme que pour la greffe en fente les greffons n'ont pas du tout besoin d'être du même diamètre que le porte-greffe.

Pour l'anglaise, on peut gruger et utiliser un greffon de diamètre inférieur au porte-greffe, en utilisant l'astuce suivante : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...

greffer.net >> Agrumes