Fenouillet - Fenouillet gris

greffer.net >> Pommier

CB a écrit le 12/02/2007 10:47 (ref msg # 6452 )
Est-ce la même variété ?
patrice a écrit le 12/02/2007 10:55 (ref msg # 6453 )
Selon le logiciel Choisel, non.
CB a écrit le 12/02/2007 11:01 (ref msg # 6454 )
Cela se complique !

J'ai récupéré deux greffons de Fenouillet sans précision autre que "produit des pommes grises" selon son (ex) propriétaire.

La différence porte-t-elle sur la couleur de la pomme ?
klakos a écrit le 12/02/2007 11:33 (ref msg # 6456 )
"patrice" a écrit :
Selon le logiciel Choisel, non.

Selon André Leroy, oui

Les fenouillets sont quasiment tous originaires de la région (les Mauges précisément).

Si par extrême hasard, il s'avérait que c'est le fenouillet jaune, l'allongé, de Chine, etc et non pas le très commun gris, envoie-moi vite un MP, je t'en serai extrêmement reconnaissant. Mais faut pas rêver

À 99,9 %, tu as le fenouillet gris. On a guère plus que cela. Nous espérons pouvoir les ressuciter.
patrice a écrit le 12/02/2007 12:10 (ref msg # 6461 )
Selon Choisel :

Fenouillet : EPIDERME : Rugueux ,fauve- grisâtre , rouge plus ou moins sombre.

Ce qui ne semble pas correspondre à la description donnée.

Quand à Fenouillet Gris, il répertorie trois "variantes" :

1 : EPIDERME : Rugueux, gris ventre de biche, très légèrement coloré de rouge au soleil.

2 : EPIDERME : Rugueux, à fond jaune sombre, entièrement lavé et réticulé de gris roussâtre

3 : EPIDERME : Rude, épais, jaune grisâtre, très granité, marbré de fauve rude.
CB a écrit le 25/02/2007 07:14 (ref msg # 6724 )
"klakos" a écrit :

Si par extrême hasard, il s'avérait que c'est le fenouillet jaune, l'allongé, de Chine, etc et non pas le très commun gris, envoie-moi vite un MP, je t'en serai extrêmement reconnaissant. Mais faut pas rêver

À 99,9 %, tu as le fenouillet gris. On a guère plus que cela. Nous espérons pouvoir les ressuciter.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Puis-je hâter la fructification de cette variété en la greffant sur du Paradis ( EM 9 par exemple ) ?

Quelle est, s'il y en a une, la forme à préférer ?

CB
patrice a écrit le 25/02/2007 07:18 (ref msg # 6725 )
Voir :
http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greff...

Pour EM9, il est indiqué "mise à fruit tres rapide", formes : petite forme et cordon à tuteurer.
CB a écrit le 25/02/2007 07:41 (ref msg # 6728 )
Pour être plus précis, n'y a t-il pas incompatibilité entre cette variété et ce porte greffe, j'ai en tête les exemples suivant trouvés dans la littérature :
- pomme de l'estre sur doucin ( EM 2 ) est infertile
- winter banana, gravenstein : toutes formes sauf haute tige

Quid du fenouillet ?

CB
patrice a écrit le 25/02/2007 08:05 (ref msg # 6730 )
Ce que je possède de documentation sur cette variété ne fait pas état d'incompatibilité avec certains porte greffe.
klakos a écrit le 25/02/2007 09:19 (ref msg # 6734 )
"CB" a écrit :
Pour être plus précis, n'y a t-il pas incompatibilité entre cette variété et ce porte greffe, j'ai en tête les exemples suivant trouvés dans la littérature :
- pomme de l'estre sur doucin ( EM 2 ) est infertile
- winter banana, gravenstein : toutes formes sauf haute tige

Quid du fenouillet ?

CB

S'il devait y avoir une quelconque incompatibilité de ce genre, je pense que Leroy l'aurait signalé (pour info, je te rappelle qu'ils sont tout deux originaires du même coin), ce qu'il ne fait pas.
Maintenant, le fenouillet a peut-être muté ?
nb : sur pomologie.com on retrouve son "Dictionnaire"
André a écrit le 02/03/2007 03:05 (ref msg # 6816 )
"CB" a écrit :
gravenstein : toutes formes sauf haute tige

J'ai vérifié sur le Leroy et on y indique qu'on peut former le gravenstein en haute tige en l'écussonnant en tête.

Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravenstein
CB a écrit le 02/03/2007 09:43 (ref msg # 6818 )
Bonjour,

Il y a donc un désaccord entre Leroy et Henri Gosselin dans "Créer un verger" collection "la vie en vert - Rustica" chez Dargaud editeur.
I'auteur écrit :
Gravenstein : maturité Septembre/octobre
- très bonne qualité
- toutes formes sauf haute-tiges
- mauvais pollen ( Calville blanc, Reinette de Caux, Transparente de Croncels )
fin de citation
CB
klakos a écrit le 02/03/2007 11:04 (ref msg # 6820 )
Leroy précisait que pour la haute-tige, il fallait "l'écussonner en tête" et qu'on ne tombait, déjà à l'époque que sur des faux.

greffer.net >> Pommier