Un champignon sur mon prunier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

balouga a écrit le 10/02/2007 18:00 (ref msg # 6388 )
De quel genre de champignon s agit il ? Si quelqu un a une idée

Alex a écrit le 16/02/2007 16:18 (ref msg # 6576 )
Voir http://mycorance.free.fr/valchamp/champi...
Alex a écrit le 16/02/2007 16:20 (ref msg # 6577 )
Tramète rougissante ???

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi...
balouga a écrit le 16/02/2007 21:01 (ref msg # 6581 )
MERCI Oui je pense que cela ressemble beaucoup , j avais plutot pensé a un champignon genre pourridié mais je préfere celui ci , l arbre n est pas encore perdu
Alex a écrit le 17/02/2007 09:21 (ref msg # 6582 )
Je n'y connais vraiment pas grand chose en champignon, mais j'aime bien ce site
Je ne suis absolument pas sûr que c'est une "tramète rougissante", il faudrait éventuellement envoyer la photo au modérateur du site !

Dans tous les cas, il écrit que ce champignon est saphrophyte ( se nourrit de matières organiques "mortes", donc mauvais pour votre prunier ) ou parfois parasite.

Si le terme "parasite" est utilisé strictus senso, ce n'est pas forcément néfaste pour la plante : un parasite est un organisme vivant qui se nourrit / s'abrite / se reproduit en interagissant durablement avec un autre organisme (la symbiose est donc une forme de parasitisme bénéfique aux deux organismes !). Si le terme "parasite" est utilisé dans le sens "parasitisme" (ce que je pense...), alors le parasite se nourrit de son hôte : le bénéfice de la relation est unilatéral et le parasite est destructeur pour son hôte...

Tout ça pour dire qu'il serait peut être intéressant d'envisager une greffe prochaine de ce prunier
balouga a écrit le 17/02/2007 12:04 (ref msg # 6588 )
les champignons étaient sur une branche morte ( la seule du prunier ) Quand a greffer ou prélever un gréffons ce prunier planté depuis au moins depuis 15 ans n a donné que quelques prunes l an dernier pour la premiere fois apres un sérieux élagage au printemps dernier.c était en quelque sorte un chantage perdu pour perdu ! Pour en revenir au champignon cela correspond bien a la description , cela serait dommage si le prunier commence a fructifier qu il soit ruiné par des champignons , il n y avait qu une branche , reste plus qu ouvrir l oeil .

greffer.net >> Hors-sujet