capnode

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


toma a écrit le 08/02/2007 17:13 (ref msg # 6333 )
Bonjour,
je m'appelle thomas je suis nouveau sur le forum.
Je m'occupe d'un verger de 1000 m2 à la Ciotat qui appartenait a mon gd pere. Il reste de nombreuses vignes, 3 poirier de la saint jean differents produisant beaucoup, abricotiers, kaki, pecher de vigne et du coté sud de la maison citroniers, figuier, jujubiuer, neflier du japon ... Je ne sais pas reconaitre les variété à part pour la plupart des vignes.
Depuis l'année derniere j'ai planté un max d'arbres et de vignes, mais c'est impossible de trouver des varieté typiques de la region, le dernier pepinieriste spécialisé dans les varietés provencale ayant fermé.
Cette année je vais m'essayer à la greffe, car il pousse des amandiers sauvages dans le verger.
Sinon je voudrai savoir si quelqu'un a un probleme avec les capnodes, ces gros insectes de la taille d'une cigale qui mangent la tige des feuille des jeunes arbres (tige dépouillée à la fin de l'été). Il parait que la larve mange les racines des fruitier à noyaux et provoque la mort de l'arbre.
Connaissez vous un traitement adapté si possible bio contre cet insecte tueur?
A bientot.
patrice a écrit le 08/02/2007 17:37 (ref msg # 6335 )
Bienvenue parmi nous.

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le capnode, site de l'inra, avec en bas de pas des liens à cliquer vers les photos :

http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3capte...


mais c'est impossible de trouver des varieté typiques de la region, le dernier pepinieriste spécialisé dans les varietés provencale ayant fermé.

une fois que tu sauras greffer, tu pourras te récupérer des variétés locales.
A ma connaissance, il y a deja au moins 2 membres qui sont de ton département.
klakos a écrit le 08/02/2007 19:21 (ref msg # 6337 )
"toma" a écrit :
3 poirier de la saint jean

Rien à voir avec la bestiole
3 poiriers de la St-Jean ou St-Jean ? Dans le 1er cas, tu m'intéresses (c'est l'Amiré Johannet). Dans le deuxième, moins
toma a écrit le 13/02/2007 14:18 (ref msg # 6509 )
En fait pour les poirier j'en sais rien. Ils produire les uns après les autres entre juin et juillet. Les fruits sont petits, fermes mais bons. C'est des arbres qui doivent avoir une cinquantaine d'année, peut etre plus. L'été dernier ils ont été gravement infesté par un puceron gris collant, mais deux pulvés de pyrethre et fini.

Merci pour les info sur le capnode, j'ai bien peur pour mes plantations et greffes sur amandier pour cet été. On m'a conseiller d'arroser les arbres avec de l'insecticide chimique triple dose, mais je me sent pas trop cette technique. En attendant un recette miracle biologique je ferais de nouveau des capnodages manuels cet été. Par contre pour les larve impossible de savoir sous quel arbre elles se dévelopent.
klakos a écrit le 13/02/2007 15:12 (ref msg # 6511 )
"toma" a écrit :
En fait pour les poirier j'en sais rien. Ils produire les uns après les autres entre juin et juillet. Les fruits sont petits, fermes mais bons. C'est des arbres qui doivent avoir une cinquantaine d'année, peut etre plus. L'été dernier ils ont été gravement infesté par un puceron gris collant, mais deux pulvés de pyrethre et fini.

Pyriformes ou pas ?
On va essayer de confirmer, si tu veux. Je vais t'envoyer un MP.
autrevie a écrit le 07/04/2007 14:39 (ref msg # 7965 )
n'a tu pas une assosiation dans ta région nommée les croqueurs de pommes de Provence?
Ils sont pratiquement dans toutes les régions de france, et sont pour la conservation de la diversitée fruitières locales.
porte greffe greffons accessible...
je t'envie....
jouis bien avec tes fruits,ta terre de provence pleine de magnésium et bien fertile,ton climat etc....veinard


greffer.net >> Hors-sujet