Intermédiaire de greffage : Président descours et Clozeau

greffer.net >> Pommier

Alex a écrit le 07/02/2007 09:57
Bonjour,
Suite à une discussion fort instructive avec un responsable de verger conservatoire, je reprend ses propos pour info :
"La 'Président descours', très connue des pépinièristes, est et a été très utilisée comme intermédiaire de greffage; mais en réalité elle est à banir du fait de sa sensibilité au chancre. Aujourd'hui, on préfère amplement le pommier 'Clozeau' (orthographe ? )"
André a écrit le 07/02/2007 14:13
Peux-tu préciser la définition d'un "Intermédiaire de greffage" ?
sapindo a écrit le 08/02/2007 07:50
Président Descours, utilisé aussi simplement en porte-greffe ?
patrice a écrit le 08/02/2007 08:06
Intermédiaire de greffage :

Lorsque deux variétés sont incompatibles, ou bien pour rajouter une tige vigoureuse à un plant destiné à etre formé en haute tige et dont la variété greffée n'aurait pas la vigueur nécessaire, on greffe entre greffon et porte greffe une variété qui a les propriétés recherchées, c'est l'intermédiaire de greffe.
Gaston a écrit le 10/02/2014 13:03
L'automne dernier, j'ai essayé d'en discuter un peu avec des pépiniéristes lors de la foire aux arbres d'Orbec (14).

Le premier me disait qu'il était assez vite revenu au Président Descours ayant eu trop de soucis avec le Clozeau.

Le deuxième me disait greffer sur un intermédiaire de Marie Ménard. C'est peut-être une très bonne idée, la M.M. est réputée pour une bonne vigueur et une bonne résistance au chancre. Je verrai bien ce que donne ma reine des reinettes greffée sur cet intermédiaire. L'argument pour moi a été la résistance au chancre.

greffer.net >> Pommier