Multiplication des kiwis

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

jmando a écrit le 15/02/2006 21:06 (ref msg # 307 )
Je m'interroge sur le meilleur procédé de multiplication des kiwis : bouture, marcotte, greffe, semis ?
Merci d'avance
patrice a écrit le 15/02/2006 21:42 (ref msg # 308 )
Bonsoir,

Je n'ai jamais pratiqué mais voici ce que j'ai pu trouver dans des livres

Les méthodes de multiplication du kiwi sont les suivantes :

- le bouturage :

a partir de pousses semie herbacées prelevées en été, ou bien pousses ligneuses en fin d'automne.
La bouture a de faibles taux de réussite.

- le marcottage : selon les methodes habituelles, bon résultats

- le greffage :
greffe en incrustation sur plant issu de semis d'un à 2 ans, au mois de mars, avec des greffons ayant duex ou trois yeux. Le tout etant mis en athmosphere chaude ensuite (=porte greffe en pot)
rustaghja a écrit le 21/02/2006 15:57 (ref msg # 445 )
Bonjour, jmando, quelles belles photos de greffes sur votre site !
patrice a écrit le 21/02/2006 16:40 (ref msg # 446 )
Oui, surtout la photographie de la greffe "brisée" qui est tres instructive.
Anonymous a écrit le 20/03/2006 07:37 (ref msg # 988 )
je suis en culture de kiwi a partir de semis, et je commence a voir les feuilles dentelées. je me demande ce que donneront ces pieds de kiwi ?

qq'un a t'il assez de recul ?
patrice a écrit le 20/03/2006 08:37 (ref msg # 989 )
Comme pour quasiment tous les fruitiers, les plants issus de semis auront des résultats tout à fait aléatoires car il ne permet que rarement de retrouver la variété d'origine.
Les semis sont réservés uniquement à l'obtention de porte greffes francs.
autrevie a écrit le 23/01/2007 23:14 (ref msg # 5699 )
j'ai semé bp de kiwi ('actinidia deliciosa)pour faire des porte greffe tres vigoureux, et jamais je n'ai vu de feuilles dentellé
comment a t'il évolué?
c'est peut etre un nouvelle variété a feuillage dentelé qui sait....
autrevie a écrit le 12/03/2007 20:02 (ref msg # 7058 )
a y est!
je confirme que la bouture herbacée prélevée en automne fonctionne
j'ai mis ds un mélange sable terre (serre froide)
j'en ai mis deux et les deux sont en train de raciner et ont meme un bourgeons en train d'éclore
Nous sommes le 12/03
j'experimenterais le marcottage cette année.
@+les amis
patrice a écrit le 12/03/2007 20:20 (ref msg # 7059 )
Bravo
JM a écrit le 13/03/2007 18:48 (ref msg # 7071 )
La bouture herbacée, à l'étouffée je présume ? Est ce qu'il y a eu de l'hormone de bouturage ?
JM a écrit le 13/03/2007 18:55 (ref msg # 7072 )
Bonjour,
J'ai planté un actinidia arguta cet hiver, il commencait à avoir de jolis bourgeons verts et une sale bête me les a tous mangés ! 3 semaines plus tard, il se remettait tranquillement, nouvelles pousses et rebelote !
J'ai soupçonné des petits rongeurs, il y en a pas mal dans mon jardin (mulots, souris, campagnols peut-être), tous les chats trop gras du voisinage les dédaignent ces fainéants ! Mais mon plant est aussi envahi de ces petites punaises rouges qu'on appelle "gendarmes", je crois que ce sont des suceurs de sève, c'est peut-être eux !
Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de mésaventure que je sache contre qui lutter ?
patrice a écrit le 13/03/2007 19:06 (ref msg # 7073 )
"JM" a écrit :
La bouture herbacée, à l'étouffée je présume ? Est ce qu'il y a eu de l'hormone de bouturage ?

A l'etouffée bien sûr.
Je n'ai pas encore pratiqué. J'ai trouvé cette méthode sur un livre.
autrevie a écrit le 13/03/2007 19:06 (ref msg # 7074 )
Bon les punaises ne sucent pas la seve des arbres....
J'ai decouvert d'autre boutures de kiwi elles aussi commencent sont enracinement
Je n'ai pas mis d'hormone n'y de plastique (ils sont a meme la terre ds un mélange de sable+terre franche) des aulnes d'italie ont été précedement planté sur cette parcelle, il doit y avoir une grande quantité de mycorhyze dans le sol, je ne sais pas si cela a joué sur la facilité de l'enracinement.
En tout cas le bouturage semble très facile, tel du sureau ou du groseiller.

Donc en Automne, plantant directement en terre.(coupez les feuilles)
Si planté en serre j'imagine que cela facilite l'enracinement grâce à la chaleur aux racines.

Je viens de greffer une 20 aine de pommiers.
Et j'ai taillé les jeunes pommiers.

il y a Avallon un grand rassemblement pour échanger ses plantes.....
ce sera ce week end.
j'y vais!
patrice a écrit le 13/03/2007 19:09 (ref msg # 7075 )
Les gendarmes ne m'ont pas fait de degat sur les plantes, par contre les punaises grises et vertes m'anéantissent depuis 4 ans mes plantations de tomates. Elles piquent le fruit, qui en devient marron et inmangeable, puis c'est tout le plant qui se meurt.
CB a écrit le 13/03/2007 23:28 (ref msg # 7078 )
Bonsoir,

La punaise verte adore l'angélique et en attire sur elle une énorme quantité.

CB
klakos a écrit le 14/03/2007 06:04 (ref msg # 7079 )
On a eu à 2 le même cas, si par malheur tu les laisses s'installer chez toi via du colza, elles migrent après la mort de cette plante (juillet?) vers des plantes cultivées. Nous, ce sont les crucifères qui se trouvés envahis. Adieu choux, et en moindre mesure radis...
patrice a écrit le 14/03/2007 06:15 (ref msg # 7080 )
Merci pour l'astuce, j'essayerai !
klakos a écrit le 14/03/2007 06:35 (ref msg # 7081 )
Il me semble bien que le colza est ausi une crucifère.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai