Quels containers pour des agrumes ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

claude a écrit le 05/02/2007 07:48 (ref msg # 6126 )
J'ai mes citronniers dans des demi-tonneaux depuis quatre ans. Je pense qu'au prochain transport ils vont se désintégrer car pourris par l'humidité!
J'ai besoin de conseils, qu'est-ce que vous utiliser comme containers?
Que récupérer ou que fabriquer pour ne pas y laisser une fortune?
Merci.
Claude.
patrice a écrit le 05/02/2007 07:55 (ref msg # 6127 )
Pour les gros volumes des bacs à agrumes fabriqués maison, en bois imputrécible, tapissé à l'intérieure de peinture goudronnée.

Sinon des containers 10, 40, 70 litres.... Achetés en gros auprès d'un vendeur de fournitures horticoles.
claude a écrit le 05/02/2007 10:04 (ref msg # 6131 )
Merci
est-ce que l'on peut avoir une photo des bacs maison et plus de renseignements, épaisseur des bois? montage? durée de vie espérée?
Claude.
Alex a écrit le 05/02/2007 14:04 (ref msg # 6138 )
Des fûts plastique de 100 ou 200 L (attention à ce qu'ils ont contenu !!!!!) coupés en 2 et "habillés" de lattes de bois sont "éternels" Le tout est de s'en procurer...
Robert83 a écrit le 03/03/2007 19:20 (ref msg # 6860 )
Bonsoir Claude,
Et bonsoir à tous, c'est mon premier post sur ce sympathique forum que j'ai connu gràce à thibaud, (que je remercie içi),et, où j'ai eu un peu de mal à me connecter.
Je suis comme beaucoup içi passionné d'agrumes et cela m'a conduit il y a trois ans a fabriquer deux containers type Versailles, pour deux de mes protégés je joins une photo si cela peut t'inspirer ?
Bien cordialement
Robert
,

trois ans plus tard:

patrice a écrit le 03/03/2007 19:23 (ref msg # 6861 )
Magnifique !
Bienvenue parmi nous.
Robert83 a écrit le 03/03/2007 19:28 (ref msg # 6862 )
Merci pour l'accueil,
Patrice ne tiens pas compte du mail que je t'ai envoyé, car comme tu peux le constater j'ai enfin réussi a me connecter
patrice a écrit le 03/03/2007 19:30 (ref msg # 6863 )
Y a t il un traitement sur la face interne du pot pour protéger le bois (genre goudron...). ?
Robert83 a écrit le 03/03/2007 19:44 (ref msg # 6866 )
La réponse est oui !!, sans cela la durée de vie, surtout pour du Pin, serait trés limitée, j'ai passé deux couches d' un genre de peinture bitumée bien épaisse, si cela intéresse quelqu'un je pourrai demain aller regarder le nom et la marque du produit sur un pot qu'il me reste.
En fait j'avais fabriqué ces containers assez rapidement pour faire un simple essai car je n'étais pas sur du résultat, j'y étais donc allé à l'économie en utilisant de simples lames à volets trés économiques.
voila!
@+
Robert
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/03/2007 16:00 par Robert83
thibaud a écrit le 03/03/2007 21:29 (ref msg # 6869 )
"Robert83" a écrit :
Bonsoir Claude,
Et bonsoir à tous, c'est mon premier post sur ce sympathique forum que j'ai connu gràce à thibaud, (que je remercie içi),et, où j'ai eu un peu de mal à me connecter.

de rien!
patrice a écrit le 07/03/2007 14:44 (ref msg # 6928 )
Hop, j'ai sorti le bébé :

Le container est loin d'etre aussi beau que celui de Robert.
C'est fait en bois imputrescible + goudronnage de la face intérieure.
Concu pour passer un transpalette dessous.

L'agrume a au moins une vingtaine d'années. Il a pris un coup de froid il y a deux ans, en cours de reformation...
rustaghja a écrit le 07/03/2007 19:01 (ref msg # 6930 )
L'arbre a meilleure mine que l'an dernier
patrice a écrit le 07/03/2007 19:04 (ref msg # 6931 )
En effet, ca ne pouvait être pire !
Robert83 a écrit le 09/03/2007 20:33 (ref msg # 6950 )
Bonsoir Patrice,
Inutile d'avoir des complexes pour le container puisque le tien remplit parfaitement son office, et puis pour ce qui nous intéresse ( j'ignorais que tu cultivais également les agrumes), le contenu est quand même plus important que le contenant. Il me semble que le contenu en l'occurence serait un bigaradier Myrtifolia, me trompe-je ? Arbre en pleine forme au sortir de l'hiver, je suppose que tu as une serre ou équivalent pour qu'il soit aussi gaillard .

Bonne soirée et bon Week-end.
Robert
rustaghja a écrit le 09/03/2007 20:47 (ref msg # 6951 )
en attendant que Patrice réponde, je peux dire : perdu
Robert83 a écrit le 09/03/2007 21:01 (ref msg # 6953 )
Je ne m'aventurerai pas à donner une autre réponse car c'est trés délicat surtout à cette distance, en y regardant à deux fois ce qui m'a égaré c'est que cet arbre à soif !!! Et par conséquent de loin la photo du feuillage peut préter à confusion. Mea Culpa.
@+
rustaghja a écrit le 09/03/2007 21:56 (ref msg # 6958 )
Je ne m'aventurerai pas à donner une autre réponse car c'est trés délicat surtout à cette distance, en y regardant à deux fois ce qui m'a égaré c'est que cet arbre à soif !!! Et par conséquent de loin la photo du feuillage peut préter à confusion. Mea Culpa.

Je sais simplement que ce n'est pas un chinotto.....car j'ai demandé à Patrice
J'aurais été bien incapable de dire ce que c'était. Surtout avec toutes ces nouvelles pousses un peu de partout...
Je crois qu'il m'a dit un mandarinier...ou cléméntinier, je ne sais plus.
patrice a écrit le 10/03/2007 05:49 (ref msg # 6969 )
C'est un mandarinier.

Il a passé lhiver dans un garage sombre, tres peu de lumonosité via une fenêtre.
Robert83 a écrit le 10/03/2007 14:12 (ref msg # 6989 )
Bonjour Patrice,
Eh bien chapeau, en voyant l'état de ton mandarinier, tu peux considérer ton "garage sombre" presque comme une orangerie, les nouvelles pousses n'ont absolument pas l'air d'avoir filées et sont au contraire bien compactes, signes que l' éclairage est suffisant, j'avais moi aussi le même préjugé négatif quand à la luminosité de l'endroit ou je stocke deux de mes plus volumineux sujets, en bacs, et au cours des années je me suis rendu compte que si moi je n'étais pas satisfait eux, en revanche, étaient contents ! En fait c'est là l'essentiel.

Maintenant rassures moi, ton mandarinier, sur la photo, n'était il pas en léger stress hydrique ?

Cordialement
Robert
patrice a écrit le 10/03/2007 14:20 (ref msg # 6993 )
Stress hydrique? Pourquoi donc ? Je l'arrose dans le garage, régulièrement...

greffer.net >> Hors-sujet