greffe anglaise sur prunellier et aubépine

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 12:35 (ref msg # 6088 )
Peut on greffer en anglaise sur ces 2 arbres (diametre 5 à 10 cm), sur les branches du même diametre que le greffon ? Autrement dit il y a aura plusieurs type sur le même arbre, avec des variétés différentes ...
Wauters a écrit le 12/02/2007 13:19 (ref msg # 6471 )
Oui on peut. Si tu n'as pas trop l'habitude de la greffe anglaise, avec des diamètres suffisants (2cm) tu peux faire de la greffe en fente avec 2 greffons. Tu mets plus de chance de ton coté. Le seul principe à respecter est de faire communiquer les cambiums.
lolo_n_lolo a écrit le 17/02/2007 18:23 (ref msg # 6594 )
"Wauters" a écrit :
Oui on peut. Si tu n'as pas trop l'habitude de la greffe anglaise, avec des diamètres suffisants (2cm) tu peux faire de la greffe en fente avec 2 greffons. Tu mets plus de chance de ton coté. Le seul principe à respecter est de faire communiquer les cambiums.

Merci Wauters je n'avais pas vu ta réponse !
patrice a écrit le 17/02/2007 19:02 (ref msg # 6595 )
Le greffe anglaise est préférable. Mes greffes en fente sur aubepine ont fait d'horribles bourrelets :

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 17/02/2007 19:07 par patrice
patrice a écrit le 17/02/2007 19:06 (ref msg # 6597 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
Peut on greffer en anglaise sur ces 2 arbres (diametre 5 à 10 cm)...

Si je comprends bien, tu as des gros sujets, et tu veux greffer sur des branches et non sur le tronc...

C'est une bonne chose, car dans la pratique sur aubépine (je ne sais pas pour le prunnelier) les greffes prennent beaucoup mieux sur du bois de 1 à 2 ans d'âge...
lolo_n_lolo a écrit le 17/02/2007 19:35 (ref msg # 6598 )
"patrice" a écrit :
[quote="lolo_n_lolo"]Peut on greffer en anglaise sur ces 2 arbres (diametre 5 à 10 cm)...

Si je comprends bien, tu as des gros sujets, et tu veux greffer sur des branches et non sur le tronc...

C'est une bonne chose, car dans la pratique sur aubépine (je ne sais pas pour le prunnelier) les greffes prennent beaucoup mieux sur du bois de 1 à 2 ans d'âge...[/quote]
C'est tout à fait ça ...
Et en plus j'ai envie d'avoir des poires de plusieurs couleurs sur le meme arbre
patrice a écrit le 18/02/2007 06:13 (ref msg # 6602 )
Dans ce cas, ne greffe pas sur de grosses charpentieres comme je te l'ai dit (de toutes facons à l'anglaise ca serait pas possible), mais sur des branches de 1 à 2 ans d'âge. Je l'ai fait, même sur des branches horizontales, aucun problème.
lolo_n_lolo a écrit le 18/02/2007 07:43 (ref msg # 6605 )
"patrice" a écrit :
Dans ce cas, ne greffe pas sur de grosses charpentieres comme je te l'ai dit (de toutes facons à l'anglaise ca serait pas possible), mais sur des branches de 1 à 2 ans d'âge. Je l'ai fait, même sur des branches horizontales, aucun problème.

Ok je vais essayer ça
André a écrit le 19/02/2007 04:19 (ref msg # 6625 )
Est-ce qu'un prunellier ayant un tronc d'une dizaine de centimètre de diamètre supporterait une coupe à 1 m de hauteur afin de faire repartir de nouveaux rameaux sur lesquels je pourrais greffer pruniers ou pêchers au printemps prochain ?

Sachant qu'en coupant à 1 m de haut, il n'aurait plus aucune feuille ni rameau "tire-sève"...
patrice a écrit le 19/02/2007 06:51 (ref msg # 6627 )
S'il a des bourgeons viables sous le point de coupe oui.
Tu n'as jamais vu dans les forêts des arbres enormes sciés qui repartaient de la souche sous forme de cépée?..
lolo_n_lolo a écrit le 19/02/2007 07:28 (ref msg # 6630 )
"André" a écrit :
Est-ce qu'un prunellier ayant un tronc d'une dizaine de centimètre de diamètre supporterait une coupe à 1 m de hauteur afin de faire repartir de nouveaux rameaux sur lesquels je pourrais greffer pruniers ou pêchers au printemps prochain ?

Sachant qu'en coupant à 1 m de haut, il n'aurait plus aucune feuille ni rameau "tire-sève"...

Meme avec ça, ça repoussera, chez moi il y avait une foret de prunellier, on en a coupé des dizaines (car on pouvait meme pas rentré dedans tellement c'était dense ...)
Et ça repousse ... alors ne t'inquietes pas ça repoussera
André a écrit le 19/02/2007 15:20 (ref msg # 6640 )
ok merci. Je vais essayer d'arriver sur le site avant le débourrement...
lolo_n_lolo a écrit le 24/02/2007 11:05 (ref msg # 6708 )
"Wauters" a écrit :

C'est ce que j'ai fait du coup !
J'en ai fait 15 ce matin pour m'échauffer ... Mais la pluie m'a intérrompue !

Par contre j'ai des questions techniques :

Le greffons peut il toucher le PG lors de l'insertion de celui ci ?
Peut on greffer une 15 aines et mettre la cire à greffer ensuite ? Sachant que le prunelier s'oxyde tres vite !
Wauters a écrit le 26/02/2007 11:14 (ref msg # 6751 )

Peut on greffer une 15 aines et mettre la cire à greffer ensuite ? Sachant que le prunelier s'oxyde tres vite !

Oui le greffon doit toucher. Il arrive fréquemment qu'il faille le faire gigoter un peu dans la fente pour le positionner. C'est normal. Astuce : je les enduis de salive pour éviter le déssèchement. Par contre je les enduis de mastic un par un. Pour la même raison de déssèchement.
lolo_n_lolo a écrit le 26/02/2007 11:41 (ref msg # 6753 )
"Wauters" a écrit :

Oui le greffon doit toucher. Il arrive fréquemment qu'il faille le faire gigoter un peu dans la fente pour le positionner. C'est normal. Astuce : je les enduis de salive pour éviter le déssèchement. Par contre je les enduis de mastic un par un. Pour la même raison de déssèchement.

Ok, c'est ce que j'ai fait dans le doute ...
Je les ai fait 1 par 1, et je les ai gigoté pour bien les positionner !
Wauters a écrit le 26/02/2007 11:55 (ref msg # 6755 )
Parfait, le plus dur est d'attendre maintenant
lolo_n_lolo a écrit le 26/02/2007 13:03 (ref msg # 6758 )
"Wauters" a écrit :
Parfait, le plus dur est d'attendre maintenant

Oui, c'est vraiment dur ! On a envie de savoir tout de suite !
lolo_n_lolo a écrit le 16/05/2007 13:09 (ref msg # 8709 )
Les greffes de poirier ont été réalisé avec grand succès sur aubépine, je me pose la question de la période pour couper les branches non greffé. en effet les aubépines étant agés j'ai greffé plusieurs branches.
Merci
Wauters a écrit le 16/05/2007 13:40 (ref msg # 8710 )
Toute la sève qui part dans l'aubépine ne profitera pas au poirier ! Mais si c'est un porte greffe agé, il faudra peut-être respecter un équilibre de l'arbre. Sur photo ce serait plus facile...
lolo_n_lolo a écrit le 16/05/2007 14:51 (ref msg # 8711 )
"Wauters" a écrit :
Toute la sève qui part dans l'aubépine ne profitera pas au poirier ! Mais si c'est un porte greffe agé, il faudra peut-être respecter un équilibre de l'arbre. Sur photo ce serait plus facile...

Je prendrais des photos demain, l'arbre ressemble à rien, j'ai greffé sans réfléchir ...

greffer.net >> Hors-sujet