compost au pied des fruitiers ou mulch?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

thibaud a écrit le 03/02/2007 22:00 (ref msg # 6063 )
bonjour,
on a planté tout une collection de pommiers il y a 15 jours et j'aimerais savoir si je peux déja mettre du compost au pied??
merci de vos réponse!
patrice a écrit le 04/02/2007 06:54 (ref msg # 6066 )
Aucun probleme pour du compost décomposé... sauf que ca aurait été mieux de le mettre au fond du trou

Veille à ne pas faire une butte qui couvrirait le point de greffe.
thibaud a écrit le 04/02/2007 10:02 (ref msg # 6079 )
ok! :merci! alors je vais me mettre au boulot! j'en ai mis près de mes framboisiers aussi car je sais que ça aime le compost!
et je peux en mettre au pied des poiriers, prunier, abricotiers, pêchers et cerisier??
patrice a écrit le 04/02/2007 13:34 (ref msg # 6090 )
Oui, oui, tant que c'est un compost sain et décomposé, tu peux...
Alex a écrit le 05/02/2007 17:34 (ref msg # 6147 )
Patrice insiste... à raison... Le plus important pour épandre du compost / fumier en cette saison est qu'il soit bien décomposé pour éviter toute fixation d'azote ou pire, toute fermentation intempestive ! L'idéal est de griffer légèrement le sol (5 - 10 cm de profondeur) pour accelérer le travail du meilleur ami du jardinier... le ver... Eisinia foetida...
thibaud a écrit le 06/02/2007 21:17 (ref msg # 6207 )
il y a justement plein de vers dans cette jeune pelouse!
lolo_n_lolo a écrit le 08/02/2007 07:23 (ref msg # 6269 )
Et que pensez vous, de faire massérer de la fiente de poule et d'aroser les fruitiers avec ça ?

Avez vous une idée sur les proportions fientes / eau ? Est il intérressant d'y ajouter la paille ?

Et est ce que la concotion d'orties est éfficace ?
A+
lolo_n_lolo a écrit le 08/02/2007 08:18 (ref msg # 6277 )
, peut on l'employer maintenant ?

Et pour la fiente ? tu as une idée ?
patrice a écrit le 08/02/2007 08:20 (ref msg # 6278 )
Il va etre dur de trouver des orties à cette saison.

Je l'utilise sur mes semis recents, mais c'est du purin réalisé l'automne dernier.
lolo_n_lolo a écrit le 08/02/2007 08:32 (ref msg # 6280 )
ah bon j'en ai chez moi qui pousse !
patrice a écrit le 08/02/2007 08:34 (ref msg # 6281 )
Tant mieux alors. Ici l'hiver ca disparait sauf quelques vieilles tiges...
Alex a écrit le 08/02/2007 08:43 (ref msg # 6282 )
Attention, les fientes de poules sont extrêmement fortes : un excès peut brûler les racines, voir même toute la plante. Néanmoins, je pense que la décoction (comme l'épandage) de fientes de poules serait un bon engrais "coup de fouet", riche en azote.

NB : dans tous les cas, si l'idée est de faire une décoction de fumier / lisier / fientes non composté / pas décomposé, il faut faire attention aux agents pathogènes qui peuvent subsister (fientes volailles réputées riches en coliformes fécaux, par exemple) et préférer arroser arbres et plantes non destinées à la consommation… évitez l’arrosage de la salade au thé de fumier / fientes fraîches…

Voir http://www.agrireseau.qc.ca/agricultureb...
Et notamment, le tableau 4 p. 26, qui est très dur à trouver : comparaison des fumiers.

Et par curiosité : http://www.agronome.com/Dico/article.php...
autrevie a écrit le 11/02/2007 09:53 (ref msg # 6405 )
En permaculture il est tres bien expliquer l'importance des champignons du sol pour les arbres et l'importances des batéries pour la prairie,
si votre composte est constitué en tres grande partie de carbon, les champignons vont abonder,et l'herbe,naturellement,se dévellopera moins(y a t'il bp d'herbe en foret,non,pourquoi?le sol est remplis de champignons, l'arbre adore cella,le carbon c'est de l'engrais tres long therme , les champignon et vers le transforme en humus stable.
par contre si vous favorisez les bactéries l'arbre poussera d'un coup tres vite mais sera bp plus sujet aux attaques de pucerons et à l'envahissement des herbes par la suite.

l'herbe concurence énormément les fruitiers

une personne(permaculteur de bon hautniveau) utilise des baches tissées agricole pour mulcher le sol
cella vie 5ans l'air l'eau passent a travers mais pas l'herbe
il enlève sa bache l'orsque l'herbe est décomposée puis la place plus loin.
Sur cette nouvelle parcelle s'en herbe il plante des plantes tapissantes tres vigoureuses et ainsi de suite,il avance a coup par a coup pour reconquérire la prairie.

si il n'y a plus d'herbe l'arbre poussera bp plus vite,je le vois partout...au autour de chez moi...les gens ne mulche pas leurs arbres,et meme il tondent!!!(sacrilège!)
moi mes arbres ont poussé de 1.70m et eux de 20cm max!
l'herbe sécrète des exudas racinaire rallentissant fortememnt la croissance des arbres
de plus le mulch retien l'humidité évite le lessivement,produit de l'engrais dissponible sur une tres longue periode et fait que le sol absorbe mieux l'eau etc...
les engrais divers "coup de fouet" font stresser les arbres,il peut arriver
que le jeune arbre produise ses fruits plus tardivement a cause de l'exes de vigueure a canaliser en végetation.
la transplantation,les tailles des racines et branches,greffage ont été assez traumatisant une nouvelle taille durant l'année suivant la transplatation peu faire que l'arbre ne produise plus jamais et végète lamentablement(d'apres ce que j'ai pu constater)il en est de meme qu'un ecces d'azote brutale peut avoir des conséquences négative.
je n'utilise que de la bouse de vache,des copaux,feuilles d'arbres,et de la fougère(plus de carbon que d'azote),parfois jutilise de la paille et fu foin selement pour faire un élevage de lombric a la base(pour certain arbre selelement(asiminier,kaki,jeune fruitier de semis,kiwi etc...)
le pépinièriste qui m'a vendu les arbres n'a jamais vu des arbres pousser aussi vite,pourtant je n'ai pas favoriser du tout l'azote,au contraire les copaux en absorbent un peu pour se décomposer(et bp d'azote s'il n'ont pas été broyer vert),et il y a eu de tres grosses sècheresses durant la première année.(mes arbres ont deux ans selelement)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/02/2007 10:01 par autrevie
patrice a écrit le 11/02/2007 10:00 (ref msg # 6406 )
Sur l'impact du mulch sur la croissance de l'arbre, je n'ai que pu le constater par mes pratiques. J'en ai meme abandonné l'apport de compost aux arbres ainsi entretenus.. J'ai juste un tas de compost pour les déchets de la cuisine et autres petits déchets hors période de réalisation de broyat.
autrevie a écrit le 11/02/2007 10:08 (ref msg # 6407 )
je fais pousser bp de sorgho bicolor(vivace)cella fait une tres bonne source de mulch se décomposant mal(lignine)
le bicolor est plus fin et plus petit(1.20m a 2m de haut max)
cella ressenble bp au maïs,le sorgho résiste tres bien aux sècheresses les plus extremmes.
de plus les graines sont comestible et le sorgho annelle a une sève tres riche en sucre(pour élevage de vers,melasse etc..)
mais ce dernier est giogantesque et bien souvent le vent fais tombrer les canes.
la consoude est pas mal aussi mais je la conseille pour le potager ou élevages de poules vers etc....car c'est tres riche en azote l'ortie trop riche également pour les arbres(au début)apres sur de vieux arbres ca passe s'en problème.
je fais pousser du sorgho autour de mes bassin pour stabiliser la terre,je n'ai que qq metres a parcourir pour mulcher les arbres fruitiers
c'est tres agréable.
lolo_n_lolo a écrit le 11/02/2007 11:50 (ref msg # 6409 )
Autrevie, peut on "mulcher" avec de la paille tou simplement ?
Si oui quel hauteur faut il mettre au pieds des arbres ?
lolo_n_lolo a écrit le 29/03/2007 13:19 (ref msg # 7618 )
Et peut on mettre du fumier frais au pied sans l'enterrer ?
autrevie a écrit le 07/04/2007 21:22 (ref msg # 7969 )
1Oui pour la paille.
Mais étant légère et grosse a la fois elle peut plus facilement abriter des campagnoles
(le borya par exemple est impossible pour elle ainsi que la fougère(trop de petite particules s'éffrittent avec le temps de meme que les feuilles d'arbre(encore plus difficile car elles se tassent vite avec le temps)
2 quel quantitée?l'avantage de la paille est qu'elle contien bp de lignine et qu'elle aurais besoin d'une première décomposition anaèrobique pour se décomposer,ceci n'étant pas possible,elle se décompose tres lentement
mais consomme un peu d'azote du sol
pour la quantitée....tout dépend de la diversité végétale de ton sol le liserons est un champion et peut transpercer 30cm de mulch,la fougère,
le rumex sont aussi assez résistant,l'oseille l'herbe et le trefle sont facilement étoufé sous 5cm anuel de mulch si l'herbe est une grosse touffe de 30 cm de haut il convien de la décapiter avec une houe ou une pelle beche ou carrément de la retourner à la fourche puis de la mulcher sur 10cm
d'une manière générale plus il y a de mulch moins il y aura de repousse et de mulchage a pratiquer durant l'année ou les années.
commencer par une couche de carton(s'en additif) puis de mulch est exellent car cella détruit les champion du percage de mulch.
ou papier journal( éviter le couleur bleu car toxique,ainsi que les papier venris etc....)
si vous rajouter une deusieme couche de carton sur le much puis une nouvelle fois du mulch les années passerons s'en que vous n'ayez aucun entretien à faire.

3 le fumier frais non enterré est bien aussi,le taux de carbon azote est en générale équilibré,la vie microbienne et les champignons vont abonder
il faut juste de pas trop abuser des bonnes choses(fumier+ortie+consoude+tontes d'herbe)l'exes d'azote peut etre tres négatif sur les arbres récament planté,car favoriser la croissance eccessivement comproment la fructification,l'arbre ne ce s'en pas vieillir et donc ne cherche pas a ce "péreniser" en fructifiant
autrevie a écrit le 07/04/2007 21:38 (ref msg # 7970 )
Pour planter un arbre tout en douceur faudrais cellon moi pour bien faire commencer par enlever la couche d'herbe et la poser a part
creuser le sol (1metre)reboucher
effriter les mottes herbe a la surface(riche en bactéries aèrobique,puis faire un tas de compose sur le trou durant une longue periode(lessivement des minéraux ,envouissement de certaines matières par les vers etc..)
puis au moment de planter l'arbre il faudrais enlever le tas de composte,praliner les racines de l'arbres et le planter,faire une cuvette autour du peid ou mettre bp de gravier pierres etc...puis mettre du carton,du foin(azote) des feuilles(minéraux précieux) d'arbes du broya(pour champignon) puis du carton(anti mauvaise herbe chamionne du percage) de la fougère(carbon) et des tronc d'arbre (merisier aulnes écorces de chènes)pour les champignon et le carbon des 20 à 50 années a venir.l'arbre apres s'auto fertilise.
lolo_n_lolo a écrit le 10/04/2007 07:30 (ref msg # 7992 )
Le carton ne pose pas de probleme ? Genre colle encre ou je ne sais quoi encore ?

greffer.net >> Hors-sujet