je débute avec la greffe anglaise

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

rustaghja a écrit le 12/02/2007 13:06 (ref msg # 6465 )
Malheureusement on trouve beaucoup de dessins de greffe anglaise, avec un morceau enlevé
Infaisable, çà ne joue pas le rôle de pince, et çà ne s'emboite pas !

Il faut juste refendre le bois. Il faut faire quelque essais pour voir où faire démarer la fente, et où l'arreter. Avec un peu de pratique on arrive à avoir un emboitement parfait, et il n'y a pas besoin de recouper les pointes des biseaux..
Wauters a écrit le 12/02/2007 13:07 (ref msg # 6466 )
fais-toi la main sur un fagot de bois, plutôt que de greffer directement en vrai. Au bout d'une heure tu devrais être ok. Principe généraux : une coupe franche et plane, orienter greffon dans le bon sens (eh oui) et en cas de greffe en fente 1er oeil vers l'extérieur.
On est bcp plus décontracté pour apprendre quand on sait que c'est "pour du beurre"
Bonne chance
lolo_n_lolo a écrit le 12/02/2007 13:13 (ref msg # 6468 )
"Wauters" a écrit :
fais-toi la main sur un fagot de bois, plutôt que de greffer directement en vrai. Au bout d'une heure tu devrais être ok. Principe généraux : une coupe franche et plane, orienter greffon dans le bon sens (eh oui) et en cas de greffe en fente 1er oeil vers l'extérieur.
On est bcp plus décontracté pour apprendre quand on sait que c'est "pour du beurre"
Bonne chance

C'est ce que je comptais faire, mais je voulais tenter quelqu'unes sans risque avec mes greffons de mes arbres ...

Pour le 1er oeil extérieur, ça signifie coté opposé à la coupe ?
patrice a écrit le 12/02/2007 13:19 (ref msg # 6470 )
Il est préférable qu'a proximité de la coupe, aussi bien sur porte greffe que greffon, il y ait un oeil. Ca a un effet "tire seve", favorisant la soudure de la greffe.
Wauters a écrit le 12/02/2007 13:25 (ref msg # 6472 )

Pour le 1er oeil extérieur, ça signifie coté opposé à la coupe ?

Ca signifie vers l'extérieur de l'arbre. Si tu mets 2 greffons avec les 1ers yeux vers l'intérieur de l'arbre ils vont se gêner en poussant...
Wauters a écrit le 12/02/2007 13:30 (ref msg # 6473 )
C'est ce que je comptais faire, mais je voulais tenter quelqu'unes sans risque avec mes greffons de mes arbres ...

Même au sud de Toulouse, c'est encore un peu tôt. Début mars ce sera bien pour toi. Plus le greffon attend la sève et plus il a de chance de sécher avant qu'elle arrive. Quand tu commandes une bière au bistrot, tu aimes l'avoir au moment où tu as soif? Pas 15 jours après
Ici ton greffon va attendre sa bière un petit moment....
lolo_n_lolo a écrit le 12/02/2007 14:47 (ref msg # 6477 )
"Wauters" a écrit :

Même au sud de Toulouse, c'est encore un peu tôt. Début mars ce sera bien pour toi. Plus le greffon attend la sève et plus il a de chance de sécher avant qu'elle arrive. Quand tu commandes une bière au bistrot, tu aimes l'avoir au moment où tu as soif? Pas 15 jours après
Ici ton greffon va attendre sa bière un petit moment....

Ok ça marche, de toute façon je recois les arbres en fin d mois ...
patrice a écrit le 22/05/2007 19:45 (ref msg # 8803 )
Comme mon objectif cette année était de bien maitriser la greffe anglaise simple, voici mes premiers résultats, le soleil s'étant chargé d'ôter quelques flexibandes :

JM a écrit le 22/05/2007 23:25 (ref msg # 8815 )
Pas mal, j'en ai fait quelques unes cette année : cerisier, prunier sur prunus pourpre, nashi sur poirier sauvage, ça n'a pas mal marché. C'est juste un peu difficile à ligaturer. Il faudrait 3 mains !

greffer.net >> Greffage