je débute avec la greffe anglaise

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

Wauters a écrit le 06/02/2007 09:26 (ref msg # 6176 )
Si tu n'as pas de greffoir, tu peux le faire avec un couteau très aiguisé et un tournevis plat pour écarter la fente... en attendant. Sur internet tu peux en trouver 1 à 2 semaines pour la livraison...
lolo_n_lolo a écrit le 06/02/2007 09:31 (ref msg # 6178 )
Justement j'allais poser la question, mon frere à une centaine de couteau, de chasse, de pèche, de l'armée ... Avec ça ça peut dépanner, pour s'entrainer ?

Si tu as un site de vente, je veux bien ... Qu'elle forme doit il avoir ?

Pour l'anglaise, pour couper greffon, et PG, vous y aller d'un coup (sabrer) ou comme on coupe du saucisson ???
patrice a écrit le 06/02/2007 09:40 (ref msg # 6179 )
Voir la discussion sur les couteaux avec photos, il faut une lame bisautée :
http://greffer.net/viewtopic.php?t=439

Pour trouver des boutiques sur internet, tape "greffoir" dans un moteur de recherche. Tout dépend ce que tu recherches, il y en a en manche en bois, en corne, en plastique...

Par exemple : http://www.swiss-knife.com/asp/detail.as...
Wauters a écrit le 06/02/2007 10:47 (ref msg # 6181 )
Pour l'anglaise, pour couper greffon, et PG, vous y aller d'un coup (sabrer) ou comme on coupe du saucisson ???

Il faut y aller d'un coup, pour faire une coupe plane et franche. Pour refendre le greffon et le p.g. (anglaise "compliquée") c'est tout en douceur par contre.
lolo_n_lolo a écrit le 06/02/2007 10:57 (ref msg # 6182 )
Merci à vous deux !
lolo_n_lolo a écrit le 09/02/2007 18:22 (ref msg # 6357 )
Ca y est je me suis lancé => 3 greffes !

Franchement c'est pas simple et ça demande de l'entrainement !

J'ai acheté un greffoir, je l'ai éguisé et même avec ça dur de couper les greffons (1 bon centimetre)...

En plus souvent je faisais une forme concave, donc greffon poubelles et rebelotte ...

J'ai essayé la simple qui est en faite tres compliqué !!! Surtout de faire tenir le greffons, j'ai donc fait une coupe plus en longueur dans le greffon ...

J'ai essayé la compliqué, impossible de couper la fente, soit le bois se fendait, soit ça s'éfilochais, soit impossible à couper !!!

Pourtant le greffoir est neuf, et j'ai éguisé à la pieere 10 minutes .

En suite j'ai mis du mastique dur comme du béton !!! Vous le chauffer vous ?
rustaghja a écrit le 10/02/2007 02:51 (ref msg # 6361 )
si c'est le mastic à greffer "pelton", il est très dûr dès qu'il fait un peu froid. Le mastic "l'homme fort" est un peu plus facile à étaler.
Tu as utilisé une pince à linge pour tenir le greffon le temps de la ligature ? C'est plus facile avec...
lolo_n_lolo a écrit le 10/02/2007 07:41 (ref msg # 6362 )
"rustaghja" a écrit :
si c'est le mastic à greffer "pelton", il est très dûr dès qu'il fait un peu froid. Le mastic "l'homme fort" est un peu plus facile à étaler.
Tu as utilisé une pince à linge pour tenir le greffon le temps de la ligature ? C'est plus facile avec...

Salut rustaghja, je sais pas c'est quoi comme mastic je regarderais tout à l'heure. =>c'est du mastic bayer !
Non je n'ai pas utilisé de pince à linge, une fois que j'ai couper plus en longueur, c'était plus facile.

Dans combien de temps je saurais si la greffe à pris ?
Dans combien de temps je peux enlever le lien ?

Faut il que l'écorce du greffon et l'écorce du PG soit coincident ?
patrice a écrit le 10/02/2007 12:53 (ref msg # 6377 )
L'apprentissage est long... On n'a pas de suite le coup de main. Il est normal qu'un débutant fasse des coupes peu nettes et les miennes sont encore loin d'etre parfaites.

Pour savoir quand les greffes auront pris, il faudra attendre que les conditions permettent un départ végétatif... Le porte greffe commencera à debourrer, il faudra l'éborgner régulièrement.. Et si la greffe a pris les bourgeons du greffon de tarderont pas.

On enleve les liens generalement un mois apres le débourrage du greffon... Sauf si flexibandes où on les laisse... Ca maintient le greffon sans l'etrangler.
lolo_n_lolo a écrit le 10/02/2007 12:58 (ref msg # 6378 )
bonjour patrice.
Pour la compliqué comment ne pas fendre le bois, et comment réussir l'entaille ?

Pour la simple faut il que les écorces soients coincidente ?
rustaghja a écrit le 10/02/2007 18:43 (ref msg # 6392 )

Oui et non...en réalité c'est les cambiums qu'il faut aligner, c'est à dire les cellules entre l'ecorce et le "bois".
Pour la greffe de deux végétaux ayant la même épaisseur d'écorce (ce qui est souvent le cas pour la greffe anglaise), çà revient à aligner les écorces.
Mais pour la greffe en fente par exemple, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont les cambiums qu'il faut aligner !!!
lolo_n_lolo a écrit le 10/02/2007 18:47 (ref msg # 6393 )
"rustaghja" a écrit :

Oui et non...en réalité c'est les cambiums qu'il faut aligner, c'est à dire les cellules entre l'ecorce et le "bois".
Pour la greffe de deux végétaux ayant la même épaisseur d'écorce (ce qui est souvent le cas pour la greffe anglaise), çà revient à aligner les écorces.
Mais pour la greffe en fente par exemple, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont les cambiums qu'il faut aligner !!!

Ok, c'est noté !
patrice a écrit le 10/02/2007 18:51 (ref msg # 6394 )
Pour les questions sur la greffe en fente, merci de les poser dans le sujet dédié : http://greffer.net/viewtopic.php?t=879 sinon ca va etre le meli melo. Je vais d'ailleurs poster un schema.
ryry a écrit le 11/02/2007 14:18 (ref msg # 6414 )
"patrice" a écrit :
L'apprentissage est long... On n'a pas de suite le coup de main. Il est normal qu'un débutant fasse des coupes peu nettes et les miennes sont encore loin d'etre parfaites.

Pour savoir quand les greffes auront pris, il faudra attendre que les conditions permettent un départ végétatif... Le porte greffe commencera à debourrer, il faudra l'éborgner régulièrement.. Et si la greffe a pris les bourgeons du greffon de tarderont pas.

On enleve les liens generalement un mois apres le débourrage du greffon... Sauf si flexibandes où on les laisse... Ca maintient le greffon sans l'etrangler.

Patrice qu'entend tu par éborgner le porte greffe.?
Celà vaut pour toutes les greffes?
patrice a écrit le 11/02/2007 16:30 (ref msg # 6419 )
Lorsque la végétation va partir, les bourgeons du porte greffe vont débourrer... Il faut les supprimer pour ne pas que de branche se développe sur le porte greffe..
ryry a écrit le 11/02/2007 16:34 (ref msg # 6422 )
c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas certain
Wauters a écrit le 12/02/2007 11:34 (ref msg # 6457 )
Pour l'anglaise "compliquée", quand je refends le greffon et le porte greffe, j'appuie délicatement 1 fois sur l'avant, une fois sur l'arrière du greffoir, en faisant un peu le mouvement d'une balance à 2 plateaux. Ca permet de ne pas aller trop loin.
lolo_n_lolo a écrit le 12/02/2007 11:57 (ref msg # 6458 )
"Wauters" a écrit :
Pour l'anglaise "compliquée", quand je refends le greffon et le porte greffe, j'appuie délicatement 1 fois sur l'avant, une fois sur l'arrière du greffoir, en faisant un peu le mouvement d'une balance à 2 plateaux. Ca permet de ne pas aller trop loin.

Avec la lame, si je force un peu, je rentre dans la fibre et la tige se fend ...
Si je force pas trop je n'arrive pas à décrocher le bout de camembert ...
Wauters a écrit le 12/02/2007 12:00 (ref msg # 6459 )
De quel bout de camembert parles-tu? Sur la coupe en biais typique de l'anglaise, on fend à un tiers de l'épaisseur PG et greffon, mais il ne faut pas enlever de bois???
lolo_n_lolo a écrit le 12/02/2007 13:01 (ref msg # 6464 )
"Wauters" a écrit :
De quel bout de camembert parles-tu? Sur la coupe en biais typique de l'anglaise, on fend à un tiers de l'épaisseur PG et greffon, mais il ne faut pas enlever de bois???

Ok c'est juste fendre !!! Je croyais justement que l'on devait retirer un bout !!!!

Je réessaye ce WE alors !!!

greffer.net >> Greffage