je débute avec la greffe anglaise

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 09:16 (ref msg # 6073 )
Ok ça marche ...

De toute façon je viens de récolter pas mal de greffons ... Une bonne vingtaine de variétés ...

Par contre comment étiquettes tu tes greffons pour pas y perdre les pinceaux ???

Sur une tige de 30 cm, tu la coupes en plusieurs bout ? Combien cela fait de greffons ?

Tu mets dans le sable la tige de X cm de Y cm => X, Y ?

Les greffons non utilisés peuvent t'ils etre utilisés plus tard si on rate les greffes à l'anglaise et les utilisé par ex en fente ?
patrice a écrit le 04/02/2007 09:24 (ref msg # 6074 )
Je ne débite les greffons des rameaux récoltés qu'au moment de la greffe.

Pour ma part, je met la totalité des rameaux en jauge, sous le sable, allongés à l'horizontale. Les rameaux sont liés sous forme de botte, a laquelle est attachée une etiquette avec le nom de la variété.
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 09:29 (ref msg # 6075 )
Ok et pour l'anglaise, on coup le greffon à quelle taille ? (combien d'oeil ?)

et les greffons non utilisée peuvent ils l'être pour la greffe en fente ?

Merci encore ops:
patrice a écrit le 04/02/2007 09:31 (ref msg # 6076 )
En general on en laisse 3. Mais on peut en laisser moins.

Oui tes rameaux peuvent etre conservés pour faire la greffe en fente, ou plus tard en avril en couronne.
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 09:41 (ref msg # 6077 )
Merci !

Bon bein je vais les étiquetter et les ensabler !!!

Si ça vous intéresse, je vous dirais les variétés, parce que je pense pas me servir de tout !
thibaud a écrit le 04/02/2007 10:00 (ref msg # 6078 )
"patrice" a écrit :
Voilà... Donc inutile de solliciter des personnes de la bourse tant qu'on ne maitrise pas la technique... (je dis cela car il y a eu un précédent ...).

ryry a écrit le 04/02/2007 11:50 (ref msg # 6081 )
J'ai récolté des greffons de pommes qui m'intéresse dans ma propre consomation,trois variétés pour cette année,si je les réussis je serais heureuxpour un début
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 12:33 (ref msg # 6087 )
Combien de PG me conseillez vous par variété pour ne pas rater ...

J'ai 20 variétés à greffer (cerise, peche, abricot) ...
patrice a écrit le 04/02/2007 13:36 (ref msg # 6091 )
"lolo_n_lolo" a écrit :

Si ça vous intéresse, je vous dirais les variétés, parce que je pense pas me servir de tout !

mets les en "disponible" dans la bourse...
patrice a écrit le 04/02/2007 13:37 (ref msg # 6092 )
"lolo_n_lolo" a écrit :

les fruits à pépins sont plus simples pour commencer (pommiers poirier).

Greffes autant que tu peux, ca te fera la main... Il n'y a que la pratique régulière qui permet de s'améliorer.
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 13:40 (ref msg # 6095 )
"patrice" a écrit :
[quote="lolo_n_lolo"]

mets les en "disponible" dans la bourse...[/quote]

Bein j'ai les greffons mais pas les arbres ...
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 13:42 (ref msg # 6097 )
"patrice" a écrit :
[quote="lolo_n_lolo"]

les fruits à pépins sont plus simples pour commencer (pommiers poirier).

Greffes autant que tu peux, ca te fera la main... Il n'y a que la pratique régulière qui permet de s'améliorer.[/quote]

Ouais, mais je suis plutot peche abricot cerise ! J'ai aucun pommier et poirier chez moi

Je demandais combien de PG car je vais les commander ... Donc si vous me dites 2 par variétés j'en prends 2, si vous me dites 3 j'en prends 3 ....
patrice a écrit le 04/02/2007 13:44 (ref msg # 6099 )
Tout dépend si tu multiplies des variétés que tu as déjà chez toi et dont tu peux récupérer aisement du greffon par la suite, ou bien si c'est du greffon que tu as récupéré et qu'il faut à tout prix réussir. Dans ce dernier cas, vu que tu débutes, il vaudra mieux 3.
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 13:48 (ref msg # 6102 )
C'est la 2e option, il faut réussir, je n'ai pas envie de multiplier ceux que j'ai déja.

ok je passe commande lundi !
ryry a écrit le 04/02/2007 18:42 (ref msg # 6107 )
Bon,là je me pose une question!!!
Je lis sur un autre poste(mettre les greffons en jauge près d'un mur exposé au nord dans du sable mélangé à dela tourbe)en enterrant les 2tiers.
D'autre part Patrice tu les place à l'horizontale sous sable et peut etre tourbe,je ne sais plus.
Les deux manières sont elles bonne?
patrice a écrit le 04/02/2007 18:55 (ref msg # 6111 )
Les deux manieres sont bonnes. Tant que ca reste en repos végétatif.

(la jauge à 2/3, ca n'était pas plutot pour une histoire de bouturage)?

Pour la conservation des greffons, lire : http://articles.greffer.net/spip.php?art...
Wauters a écrit le 05/02/2007 09:51 (ref msg # 6129 )
Pour les premiers pas dans la greffe, et pour vous faire la main, je vous conseille d'aller couper quelques rameaux en forêt de n'importe quels arbres... Et vous vous faites la main dessus sans risque. 8) Ca c'est le PG, ça c'est le greffon.... Essayez au moins 2 types de greffe : la greffe en fente (PG plus gros que greffon) et l'anglaise compliquée quand pg et greffon sont de même taille (Ce système de greffage porte mal son nom car il est relativement simple à réaliser). Voyez les sujets qui parlent de la technique et suivez les intructions.
Ces 2 greffes me paraissent les plus simples pour commencer.
lolo_n_lolo a écrit le 05/02/2007 10:00 (ref msg # 6130 )
"Wauters" a écrit :
Pour les premiers pas dans la greffe, et pour vous faire la main, je vous conseille d'aller couper quelques rameaux en forêt de n'importe quels arbres... Et vous vous faites la main dessus sans risque. 8) Ca c'est le PG, ça c'est le greffon.... Essayez au moins 2 types de greffe : la greffe en fente (PG plus gros que greffon) et l'anglaise compliquée quand pg et greffon sont de même taille (Ce système de greffage porte mal son nom car il est relativement simple à réaliser). Voyez les sujets qui parlent de la technique et suivez les intructions.
Ces 2 greffes me paraissent les plus simples pour commencer.

c'est exactement ce que j'allais faire le WE qui vient !
ryry a écrit le 05/02/2007 16:52 (ref msg # 6143 )
Bonne idée pour se faire la main que tu dislà wauters,alors à nos grèffoirs le weekend prochain
lolo_n_lolo a écrit le 05/02/2007 16:52 (ref msg # 6144 )
"ryry" a écrit :
Bonne idée pour se faire la main que tu dislà wauters,allors à nos grèffoir le weekend prochain

Faut juste que j'en trouve un ops:

greffer.net >> Greffage