je débute avec la greffe anglaise

greffer.net >> Greffage

lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 17:45 (ref msg # 6019 )
Je refais monté le poste car je vais devoir faire cette opération dans pas longtemps !

1) que se passe t'il si on foire la greffe ?

2) ou trouver un greffoir ? et le raphia ?

3) pour greffer sur table, il faut greffer des qu'on reçoit les PG, pour ma part ça sera debut mars, est ce compatible ?
patrice a écrit le 03/02/2007 18:37 (ref msg # 6021 )
1. Si tu foires la greffe, ton porte greffe ne sera pas mort pour autant, tu pourras essayer de reprendre l'été en greffant un peu plus bas en ecusson si le diametre le permet.

2a. Du raphia : dans toutes les jardineries (penser à acheter du mastic à greffer par la même occasion) et eventuellement boutiques de déco d'intérieur.

2b. Greffoir : il y a les greffoirs "a vigne" et les greffoirs "ecussonoirs". (voir le sujet de discussion dédié.
Disponible (souvent sur commande car ca ne se vend pas beaucoup) : dans les coutelleries et tout autres magasins qui vend des couteaux (armureries, ...). Sinon par correspondance sur internet.

3. Pour les greffes en rameau de fin d'hiver, le greffon doit etre dormant (conservé en jauge ou au réfrigérateur), le porte greffe sur le point de débourrer ou en train de débourrer. Tu les recevras donc au bon moment !
lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 18:40 (ref msg # 6022 )
Merci patrice !
ryry a écrit le 03/02/2007 20:13 (ref msg # 6040 )
Si je reçois des porte greffes un mois top tôt,ou dois je les mettre?,en jauge je suppose
lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 20:25 (ref msg # 6041 )
Très bonne question :

Et après la greffe, faut il placer l'arbre à l'endroit définitif ou on peut le placer dans le potager pour qu'il reçoive les plus grand soin et l'année d'après ou la suivante le déplacer ???
patrice a écrit le 03/02/2007 20:50 (ref msg # 6043 )
Oui, on met en jauge les porte greffe le jour où on est livré, en attendant le jour du greffage, qui se pratique sur table, c'est bien plus pratique !

Ensuite, une fois le greffage effectué, on peut soit planter à l'endroit définitif, mais il est bien plus conseillée la premiere année de tout planter en rang d'oignon dans un coin du potager, pour tout bien avoir à l'oeil, surveiller, bien arroser, tuteurer la pousse herbacée... Et on ne transplante à l'endroit définitif que l'hiver qui s'en suit.
lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 20:54 (ref msg # 6045 )

C'est noté !

En jauge, dans du sable ou dans le potager ?
patrice a écrit le 03/02/2007 20:56 (ref msg # 6046 )
Pour ma part je mets dans une tranchée au potager, terre de jardin...
Rien à voir avec la jauge des greffons qui doit etre en sable pour bien drainer l'eau.
lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 20:58 (ref msg # 6047 )
Ok !

Bon bein demain je récolte les greffons de tous les arbres !
patrice a écrit le 03/02/2007 21:01 (ref msg # 6049 )
Pensez à lire : http://articles.greffer.net/spip.php?art...
et récolter bien des rameaux avec yeux à bois et non à fruits
lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 21:09 (ref msg # 6051 )
Tu fais bien de me le préciser, j'aurais fait la boulette ops:

Faut que je relise mes livres pour bien les différencier, sur les péchers ça ce voyait ... Mais sur le cerisier ???
patrice a écrit le 03/02/2007 21:15 (ref msg # 6054 )

lolo_n_lolo a écrit le 03/02/2007 21:32 (ref msg # 6059 )
Merci !!!

En image terrible !
ryry a écrit le 03/02/2007 23:19 (ref msg # 6064 )
Très efficace les photos patrice
patrice a écrit le 04/02/2007 06:09 (ref msg # 6065 )
Petit à petit, je rédige des mémos sur les genres fruitiers (quels porte greffe, quelles méthodes de greffage) (par exemple ici celui du pommier : http://articles.greffer.net/spip.php?art... ) ; avec photo de greffons, histoire que le débutant sache quoi prélever...
Si certains veulent m'aider dans cette tâche...
patrice a écrit le 04/02/2007 07:37 (ref msg # 6067 )
Et petit conseil pour la bourse aux greffons...
Avant de demander des greffons à droite à gauche alors que c'est votre première année de greffage (avec tous les aléas et erreurs que nous avons tous commis lors de nos premiers greffages), faites plutot une année "à blanc" pour vour faire la main avec des variétés que vous récupérez pres de chez vous, et ne demander par la suite des greffons que pour des genres fruitiers dont vous avez déjà reussi des greffes... Car generalement on donne de bon coeur la première fois, mais si l'année d'après on en redemande parce qu'on a tout loupé, c'est pas sûr d'être resservi...
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 08:07 (ref msg # 6069 )
"patrice" a écrit :
Petit à petit, je rédige des mémos sur les genres fruitiers (quels porte greffe, quelles méthodes de greffage) (par exemple ici celui du pommier : http://articles.greffer.net/spip.php?art... ) ; avec photo de greffons, histoire que le débutant sache quoi prélever...
Si certains veulent m'aider dans cette tâche...

Encore faut il en avoir la compétence !
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 08:07 (ref msg # 6070 )
"patrice" a écrit :
Et petit conseil pour la bourse aux greffons...
Avant de demander des greffons à droite à gauche alors que c'est votre première année de greffage (avec tous les aléas et erreurs que nous avons tous commis lors de nos premiers greffages), faites plutot une année "à blanc" pour vour faire la main avec des variétés que vous récupérez pres de chez vous, et ne demander par la suite des greffons que pour des genres fruitiers dont vous avez déjà reussi des greffes... Car generalement on donne de bon coeur la première fois, mais si l'année d'après on en redemande parce qu'on a tout loupé, c'est pas sûr d'être resservi...

ops:
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 08:11 (ref msg # 6071 )
L'année dernière j'avais pris une bonne trentaine de greffon à coté de chez moi pour des greffes à oeil dormant, je mis suis pris un peu tard et j'avais pas le coup de main ...

Résultat 100 % ... d'échec ops:
patrice a écrit le 04/02/2007 08:20 (ref msg # 6072 )
Voilà... Donc inutile de solliciter des personnes de la bourse tant qu'on ne maitrise pas la technique... (je dis cela car il y a eu un précédent ...).

greffer.net >> Greffage