Que faites vous de tous vos fruits ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 31/01/2007 12:19 (ref msg # 5934 )
Il semble que certains d'entre vous aient de très nombreux arbres et donc de très nombreux fruits au moment de la récolte.

Qu'en faites vous ?

Moi qui n'ait qu'un jeune pommier, je n'ai pas de mal à consommer ses quelques fruits mais quand on a plusieurs dizaines d'arbres, on fait plaisir aux copains, on fait des confitures ou ...
patrice a écrit le 31/01/2007 13:06 (ref msg # 5935 )
Pour l'instant mes fruitiers sont jeunes et produisent peu.

Un de mes criteres recent de selection des fruitiers est justement la longue conservation des fruits, et l'aptitude au séchage.

Sinon compotes, pates de fruits, etc...
rustaghja a écrit le 31/01/2007 19:02 (ref msg # 5944 )
idem : que des arbres jeunes, ou des vieux qu'il a fallu reformer, donc peu ou pas de fruits
José Ruivo a écrit le 31/01/2007 20:39 (ref msg # 5948 )
Pour moi c'est presque pareil que pour patrice et rustaghja: la plupart jeunes fruitiers. Pourtant j'ai quelques fruitiers qui produisent déjà une récolte abondante: quelques varietés de pêches, prunes, poires, oranges et kiwis. Bien, il y a: moi (minimum 300kilos par an!!!), la famille, les voisins, les amis, les poules, les lapins, le cochon, le jus, les compotes ... et, bien sur, les oiseaux, le carpocapse, la mouche méditerranéenne des fruits (ici une véritable plaie) et autres ravageurs.... Dans 5-6 ans je pense produire à peu-prés 2 tonnes de fruits l'année. J'ai essayé de distribuer la période de production/conservation pendant le plus de temps possible.
André a écrit le 31/01/2007 20:57 (ref msg # 5949 )
"José Ruivo" a écrit :
minimum 300kilos par an!!!

800 g de fruits/jour, ça fait beaucoup non ?
José Ruivo a écrit le 31/01/2007 21:02 (ref msg # 5950 )
Tu as raison André, mais je ne peux pas l'empecher. C'est plus fort que moi.
plumesagilles a écrit le 25/02/2008 19:21 (ref msg # 14486 )
Pour moi il servent a alimenter mon élevage d'oiseaux ;d'ou l'importance de selectionner des éspeces qui répartirons la maturité des fruits afin de pouvoir avoir toute sortes de fruits frais pour alimenter mes volieres pendant la periode la plus longue possible d'ou également l'intéret des petits fruits et autres baies d'ornemantaux consomables ;des fruits secs pour l'hiver ect..
klakos a écrit le 25/02/2008 20:32 (ref msg # 14490 )
Moi de même, je n'ai que de jeunes arbres.
Enfin, c'est vrai que j'ai "hérité" d'un pommier (qui donne assez bien, le pb est que c'est un golden => compote) et d'un poirier williams (~ 10 kg - pas de quoi en faire une indigestion, de toute façon la williams est loin d'être ma poire préférée).
Il faudra attendre... entre le pêcher, le ou les poiriers, les pommiers, les raisins, etc, on devrait pouvoir en avoir un peu.
André a écrit le 25/02/2008 22:25 (ref msg # 14499 )
J'ai créé ici un article sur la conservation des fruits en fruitier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruitier

Si vous savez ou trouver un plan de fabrication d'un fruitier artisanal, ça m'intéresse.
Ferréol a écrit le 25/02/2008 23:26 (ref msg # 14502 )
Chez nous, l'excédent de fruit (surtout les prunes et les pommes), ça part au tonneau et à noël on distille, on obtient comme ça quelques litres d'eau-de-vie chaque année...
klakos a écrit le 26/02/2008 05:58 (ref msg # 14503 )
"André" a écrit :
Si vous savez ou trouver un plan de fabrication d'un fruitier artisanal, ça m'intéresse.

J'ai vu qqchose de ce genre dans tout simplement le Leroy (volumes des poires ?), il me semble.
daniel-16 a écrit le 26/02/2008 09:57 (ref msg # 14507 )
Mes nombreux pommiers ne sont pas encore en production ; en attendant, je collecte auprès de mes voisins suffisamment de pommes "à l'abandon" pour obtenir environ 4OO l de jus de pomme bio par an. Je le bois ou je le donne ! A terme, je prévois de faire du cidre, avec des pommiers de variétés adaptées, bien entendu.
Si quelqu'un est interessé par une desciption de la fabrication de jus de pomme pasteurisé, qu'il le dise !

Daniel
André a écrit le 26/02/2008 11:08 (ref msg # 14509 )
ça m'intéresse !

Le plus simple serait que tu nous expliques tout ça ici :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
daniel-16 a écrit le 26/02/2008 13:46 (ref msg # 14513 )
C'est fait, André !

greffer.net >> Hors-sujet