Greffe bouture des agrumes

greffer.net >> Agrumes

JM a écrit le 30/01/2007 09:12
Voici un lien intéressant : http://stecatherine.orleans.inra.fr/Coll...
patrice a écrit le 31/01/2007 13:35
Pas mal

Par contre il faut apparement que porte greffe et greffon soient en pleine seve...

Ca peut toujours dépanner en absence de plants de porte greffe disponible..
patrice a écrit le 11/03/2007 12:36
J'ai tenté la chose...

Le greffon s'est rapidement couvert de moisissures/champignons au bout d'une dizaine de jours.
patrice a écrit le 24/04/2010 19:12
Quelqu'un a réussi cette méthode?
alias a écrit le 08/06/2010 11:47
Il faut limiter l'arrosage dans les boutures d'agrumes.
abricotier a écrit le 26/11/2010 00:21
Voici ma méthode de greffage.
Je me suis lancé sur le greffage en me faisant la main sur des agrumes vu la facilité que l'on a d'avoir des jeunes plans par germination de pépins. J'ai effectué mes premiers essais sur des très jeunes tiges justes semi-aoutés, d'environ 3 mm de diamètre. J'ai utilisé le greffage en fente en prenant le PG et le greffon du même diamètre de façon que le cambium des deux côtés de la fente se juxtaposent au maximum. Le résultat a été concluant dans plus du 3/4 des cas.
Pour éviter la déshydratation rapide du petit greffon je le trempe dans l'eau avant de le positionner sur le PG. Après avoir enfoncé, le greffon taillé en V, au maximum dans la fente, j'entoure complétement la greffe de plusieurs épaisseurs serrées de plastique souple de cuisine. (La manipulation n'est pas aisée , et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois) En suite je dispose une pince à linge qui fait pression sur les deux côtés du PG. Enfin je place la plante sous une bouteille d'eau plastique (non colorée) dont j'ai enlevé le fond, et dont je ne remets pas le bouchon, ce qui permet d'avoir une hydrométrie suffisantes tout en évitant l'apparition de toile ou d'autres moisissures. Le démarrage se fait en quelques semaines, et j'utilise cette méthode de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne.
En ce moment après avoir greffé un mandarinier satsuma sur un poncirus frifoliata, j'ai essayé de faire un surgreffage de pomelo de semi de 4ans sur ce satsuma mais comme je l'ai fait tardivement en automne il peine beaucoup à reprendre .

greffer.net >> Agrumes