Créer des micro climats

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 28/01/2007 11:38 (ref msg # 5826 )
je vais te l'expliquer en rajoutant un sujet en meme temps
pour creer des micro climats afin de favoriser une plus grande diversité sur le lieu.
il a une technique(parmi t'en d'autre) nommée "piège a chaleur"je vais décrire celle ci.
la plantation se fait en forme de U comme un fer à cheval
l'ouverture du U se fait au sud
les arbres le plus haut sont vers le nord sont les plus haut afin de proteger du vent du nord tout le système
par exempleeuplier,platanes,chataigner,pin pignons etc....
deusième étages,poirier,ceriser greffer sur merisier et si possible des grosses variétés(géant edelfingent par exemple)du diospyros virginata
ou prunus manchurica etc....
troisieme étage pommier ayant comme porte greffe un semis direct cerisier,cromier cognassier etc...
apres c'est l'étage de 3 à 5 metre(aronia pêcher argousier arbousier poncirus neflier mirabelle abricotier figuier etc....)
apres les petits fruits(myrtilles groseiller ronces framboises etc.....
apres de gros légumes vivaces cardon topinambour rhubarbes choux arbustif etc....etc....
pour finir il peut y avoir une pacelle de cereales,une serre(par exemple)etc...
bien sur sous tous ses étage il ya plein de sous étages (hetre houx lianes consoudes plantes tapissantes etc.....afin qu'il n'y est pas de désherbage a faire et augmenter la diversitée et créer le plus possible l'autofertilitée et l'autoirrigation du système)

Comme le soleil tape de plus en plus fort d'année en année il ya a parfois un sur étage devant le piège a chaleurs
il est constitué d'arbre haut qui font une ombre tres légère(fevier d'amérique,boulot etc....)
dans les U fer a chevale au nord des arbres fruitier exigent en lumière il est parfois plantés des essences a feuilles réflechissante(dans le genre aulne,houx,etc...)

j'ai peut etre mal décrit....
alors imaginons que le haut du texte c'est le nord et la bas de la page le sud le U fer a cheval est donc dans ce sens: n
plus ont se rapprochent du sud et moins les plantes sont haute.
à l'interieur du piege a chaleur y est planté des essences sensible au froid

c'est ainsi que à qq km des neiges éternel certaines personnes ont réussit a produire des fruits tropicaux(pamplemousse,avocat,vignes,citrons etc...)
mais pour cella ils cumulment toutes les techniques liées aux micro climats
(sous solage en trou de taupe,mare d'eau réflechissante,arbre a feuilles réflechissante,feuillages persistant,30m de haie contre les coullées d'air froid,murs et mulch de pierres,Mulch anti-floraison précoce,buissons touffus et trapus etc etc....)
patrice a écrit le 28/01/2007 13:35 (ref msg # 5831 )
Voici comment j'ai compris ton systeme :

autrevie a écrit le 28/01/2007 18:26 (ref msg # 5832 )
c'est presque ca...
heem...sur les cotés est et ouest, les étages descendent aussi.
sinon c'est bon.
C'est plus explicite sur mes livres.
Il est aussi interessant de faire une coupe montrant ce qui pousse sous les grands arbre de la zone 1,2,3,et 4.
Ce n'est pas de la permaculture si aux pieds des arbres il n'y a rien

--------------------------------------------------------------------------------------
ps:
Sur mes livres, il ya des illustrations montrant un sous bois "classique" et un sous bois en permaculture...
La différence est frappante.

70% des efforts à mettre en oeuvre pour faire une foret fruitiere autogérée est la plantation des petites plantes couvre sol etc... arbustes et buissons,c'est tres long!
semer bouturer soigner transplanter mulcher pour chaque petite plante.
c'est de la folie,mais le résultat en vaut la peine.
patrice a écrit le 02/02/2007 10:00 (ref msg # 5993 )
Quelles sont les dimensions du U ? (longueur largeur)

greffer.net >> Hors-sujet