Bouturer un pommier

greffer.net >> Pommier

François du Perche a écrit le 11/05/2012 15:41 (ref msg # 35475 )
il a été écrit sur ce site je crois (je ne retrouve pas où) qu'il était intéressant de combiner "Clonex" et "Root it" (tous deux pas cher via e bay) pour avoir un super cocktail hormone + vitamines + fongicide. Le prix de livraison d'un ou 2 flacons doit être à peu près le même, un petit + pour quelques € de +.
Minipuce5 a écrit le 11/05/2012 18:23 (ref msg # 35479 )
Quel cocktail en effet!
Alex a écrit le 27/01/2013 13:21 (ref msg # 38571 )
"patrice" a écrit :
Un membre du site m'a dit faire la chose suivante :

Lorsqu'il décapite des porte greffe de pommier pour faire ses greffes en fente ou anglaise, il plante la partie coupée juste à coté du plant greffé :
- d'une part ca lui fait un obstacle pour ne pas que les oiseaux viennent se poser sur la greffe
- il m'a dit avoir un fort taux de reprise de la branche plantée, ce qui lui fait un nouveau porte greffe pour l'année suivante.

Si j'ai bon souvenir il m'a dit avoir un taux de reprise important.

Il nous en dira sans doute plus lorsqu'il lira ce sujet.

Bonjour,

Patrice, ce n'est pas moi le membre qui t'ai dit ça, mais c'est à peu près ce que je fais depuis des années et celà fonctionne très bien (avec des PGs que je ne suis pas censé bouturer ). En revanche, je ne plante pas directement tout le PG recoupé...
J'enfonce de 20-30 cm le PG recoupé et je ne laisse qu'un oeil sortir de terre...
Le reste de la coupe me sert de perchoir à oiseau.
Au printemps, l'arrosage de la greffe bénéficie à l'enracinnement de la bouture et je dirais que j'ai au moins 50% de réussite avec ces PGs...
Dernier avantage : je sais quel PG se développe car il est planté à côté du plant greffé...
L'automne suivant, je déplace généralement le plant greffé à son emplacement définitif et le greffon en ligne avec les autres pour un ou deux ans de plus...

Alex

greffer.net >> Pommier