Cerise tardive 'Belle agathe de Novembre'

greffer.net >> Cerisier

capoulos a écrit le 25/01/2007 17:29
bonjour,

J'ai contacté le conservatoire botanique de brodgale à propos de la cerise belle Agathe de novembre. Pour eux, il s'agit bien celle qu'ils ont dans leur verger mais elle produirait plutôt fin juillet début août.
Pour cette année, il n'y a plus de greffons disponibles, ils ne possèdent que deux arbres de cette variété et tout est déjà vendu. Ci joint le message que j'ai reçu aujourd'hui:

Thank you for your recent enquiry regarding cherry variety ‘Belle Agathe’. I believe that it is the variety that claims to have fruits as late as October, although at Brogdale we normally harvest late July/August. Unfortunately the two trees of this variety produced very little new growth last season and all graftwood has now been allocated for this year.

Kind Regards.

Mary Pennell (Mrs)

Horticultural Curator

BROGDALE HORTICULTURAL TRUST
klakos a écrit le 25/01/2007 18:17
Ils acceptent d'expédier ailleurs qu'au Royaume-Uni ?
capoulos a écrit le 25/01/2007 18:51
à priori ils ne font pas d'expédition vers l'etranger. Si l'on est interessé par des greffons, il faut, si j'ai tout compris, d'abord se renseigner sur leur disponibilité et aller les chercher sur place...
Quant aux cerises tardives, celle qui produirait le plus tard est pour eux la sweatheart qui est une variété canadienne d'obtention récente( 1990) et que l'on trouve en france chez certains pépinéristes.elle est récoltée courant septembre en Angleterre.
klakos a écrit le 25/01/2007 19:57
Je demanderai alors à qq'un qui travaille à l'INRA et qui fait appel parfois à eux de me "commander" les variétés qui nous intéressent.
Et puis Gembloux... Gap... et en Italie
druere a écrit le 25/01/2007 20:14
Merci CAPOULOS et KLAKOs vous m'interessez car je suis "frustré" et en reste à Belle magnifique et TARDIF DE vIGNOLA que je grefferai cette année
capoulos a écrit le 26/01/2007 20:48
bonjour,

Les pépinières Dumont (http://www.ericdumont.fr/) vendent un cerisier appelé cerises de toussaint qui apparemment est plutot de type griottier et qui produit tout l'été avec semble t-il fleurs et fruits en même temps...
druere a écrit le 26/01/2007 21:31
Oui mais je crois me souvenir que ces cerises ne sont pas terribles et tiennent plutot de l'arbre d'ornement mais je suis peut-être dans l'erreur !

En tout cas merci de l'info et je vais "creuser" un peu

Dans mon verger j'avais une variteé de cerises tardives (15 Aout) Personne n'en connaissait le nom et la secheresse de 2OO3 en est venue à bout - Mais elles n'étaient pas terribles (petites et aigrelettes)
lolo_n_lolo a écrit le 09/03/2007 21:13
Au faite si quelqu'un trouve des greffons en angleterre, j'ai mon beau frere qui vit la bas ... On sait jamais on pourrais se faire un tire groupé ...
klakos a écrit le 10/03/2007 05:16
Au faite si quelqu'un trouve des greffons en angleterre, j'ai mon beau frere qui vit la bas ... On sait jamais on pourrais se faire un tire groupé ...

Ah oui !
Personnellement, ceci m'intéresse pour 1 pommier et 2-3 poiriers. On pourrait faire un colis circulant entre les intéressés.
druere a écrit le 10/03/2007 08:08
Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus qui m'a précisé (il se reconnaitra) que la variété
de cerises Belle Agathe détenue par Brogdale n'était pas la même que la varité décrite par l'association de planteurs de fruiters rares.
lolo_n_lolo a écrit le 10/03/2007 08:14
[quote="lolo_n_lolo"]Au faite si quelqu'un trouve des greffons en angleterre, j'ai mon beau frere qui vit la bas ... On sait jamais on pourrais se faire un tire groupé ...

Ah oui !
Personnellement, ceci m'intéresse pour 1 pommier et 2-3 poiriers. On pourrait faire un colis circulant entre les intéressés.[/quote]

Oui mais n'est ce pas trop tard pour cette année ?
klakos a écrit le 10/03/2007 09:20
Oui mais n'est ce pas trop tard pour cette année ?

Tout à fait, ce sera pour 2008.
klakos a écrit le 10/03/2007 09:27
Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus qui m'a précisé (il se reconnaitra) que la variété
de cerises Belle Agathe détenue par Brogdale n'était pas la même que la varité décrite par l'association de planteurs de fruiters rares.

Peut-être qu'il faut la chercher à l'aide des nombreux synonymes que citait A.Leroy :
http://pomologie.info/cerise/cerise2/cer...
lolo_n_lolo a écrit le 10/03/2007 09:48
[quote="lolo_n_lolo"]Oui mais n'est ce pas trop tard pour cette année ?

Tout à fait, ce sera pour 2008.[/quote]

Donc faudra s'organiser ...
JM a écrit le 12/03/2007 16:31
Pourqoui pas, partant pour quelques variétés !
klakos a écrit le 12/03/2007 18:27
Me concernant :
POMMIERS :
- Calville de Doué
- Belle de Longué
- Fenouillet de Ribours (enfin la pomme de la Rouairie quoi ! )

POIRIERS :
- Rubiette d'Angers (celle-là m'intrigue car on n'en n'a aucune trace. Rubiette = rouge-gorge en patois local, peut-être un rapport avec celle qui a aussi un nom d'oiseau : Rousserolle Goubault d'Angers ?)
- Gros-vert
- Citron des Carmes Panaché
- Beurré Précoce
- Général de Bonchamp

Donc 3 pommes et 5 poires.

Ta proposition Laurent, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.
lolo_n_lolo a écrit le 12/03/2007 18:30
Encore faut il trouver les distributeurs de greffons...
Mon beau frere est sur londres meme. Si les distributeurs expédient sur londres ok, sinon faut en trouver pas trop loin
klakos a écrit le 12/03/2007 19:21
Les distributeurs de greffons ? Qu'entends-tu par cette expression ?
patrice a écrit le 12/03/2007 19:25
Brogdale n'expedie pas vers la France, donc il faut un intermédiaire anglais. Je pense que ce que voulais dire lolo par "distributeur".
klakos a écrit le 12/03/2007 19:28
OK, donc le relayeur serait "le beauf"

greffer.net >> Cerisier