Qu'est ce que le RUFFADOU, ou comment ôter la peau ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

dany a écrit le 21/01/2007 16:58 (ref msg # 5631 )
Quelqu'un pourrait il me donner une technique assez rapide pour enlever les deux peaux des chataîgnes ?

Merci
André a écrit le 24/09/2009 15:14 (ref msg # 24365 )
Personne ne sait ?
bourru a écrit le 25/09/2009 22:13 (ref msg # 24397 )
Des tas de techniques différentes
selon la taille de l'exploitation: familiale, artisanale, industrielle,
selon la destination de l'amande, amandon séchè>> farine, marron cuisiné ou confit, consommation immédiate
Le procédé ancien pratiqué en ardèche:
en 2 temps
1- séchage + fumage à la fumée de bois et feuilles vertes dans la clède
2- barattage dans le ventaïre
Donne la "blanche" amandon sec pour conserve ou farine

Des procédés modernes et de masse utilisent des sortes de torréfacteurs à chaleur plus forte et beaucoup plus courte que pour le café >>> les peaux, semi calcinées et rendues cassantes se désagrègent par barattage
André a écrit le 12/10/2009 12:15 (ref msg # 24539 )
Ci-dessous une réponse reçue par email de Marjorie Pointon, une anglaise non inscrite sur ce site :
------------------------------------------------
J’ai vue la question de Dany et votre reponse sur Greffer.net, mais je n’y suis pas enregistree. Vous serez tres gentile de lui ecrire mon reponse.

Veuillez excuser mon Francais. J’ecrit de l’angleterre.

Avez-vous decouvrir qu’est ce que un ruffadou? Mon mari et moi ont ete dans un quincaillerie a Beaumont, quand une femme American a demande au proprietaire, “Qu’est ce un ruffadou, parceque j’en ai lit dans un livre francais.” Nous avons entendus leur conversation et j’ai decide que j’en voulais un, pour my chataignes

J’ai vue un ruffadou ancien dans la musee de St Emilion. Cet ustensile a l’air d’etre des ciseaux geants en bois, a peu pres un demi metre de longeur, avec grands dents a l’interieur. Le conservateur nous a expliqué qu’on fait bouiller les noix dans un chaudron dessus le feu et apres quelque minutes on fait marcher les ciseaux dans la liquide et l’action et l’agitation enlevent les peaux.

Ainsi il nous a montrer une tuile en terre cuite qu’un jeun paysan aura fait pour son amoureuse. C’etait 30 x 24 cm avec un dessin de x x x partout. Ca fait trois choses. Si on les comptait il y avait 24 “x” qui representait 24 baisses (“put” en argot) = son sentiment pur elle. Secondement la tuile protégé la robe de la demoiselle qui remouait le melange. La tuile aussi representait le numero de bulles qu’elle doit compter jusqu’a ce que l’eau bouillait – puis elle saurait que les deur peaux des chataignes etaient enleves.

Chaque automne je ramasse les chataignes et cette annee il y en a beaucoup. J’ai trouve que 24 bulle ne prends que 10 minutes – Dany peut l’essayer.

Il y a aussi un autre mot de campagne, tres vieux, pour ce ruffadou, mais je ne m’en souviens pas. Si vous le trouvez, je voudrais bien le savoir.
gl31 a écrit le 01/11/2009 18:11 (ref msg # 24757 )
Cest bien ce que nous a dit cette personne en particulier pour son utilisation.Les angles du ciseau sont incisés régulièrement pour créer des aspérités qui détacheront la deuxième peau de la chataîgne une fois cuite à l'eau.Le ruffadou est en bois.Je vais essayer d'en faire un dessin rapidement ou une photo lorsque j'irais en Dordogne où il était utilisé.
michel29 a écrit le 15/10/2011 19:32 (ref msg # 31825 )
bonjour
.quelqu'un cherchait à savoir ce qu'était le ruffadou. C'est un appareil très rustique utilisé en Périgord pour enlever le tan des châtaignes. malgré son aspect rudimentaire, il fonctionne très bien et je l'utilise depuis des années ! Il est très facile à utiliser. je tiens à ceux qui sont intyéressé un document word que j'ai réalisé où j'explique sa conception et son fonctionnement.
cordialemnt
patrice a écrit le 15/10/2011 19:38 (ref msg # 31827 )
Bonsoir,

Si tu veux le poster à tous, tu peux me l'envoyer par email, je le chargerai sur le serveur, et mettrai un lien direct. (l'usager ne peut que poster des images, pas d'autres types de fichiers).
patrice a écrit le 16/10/2011 06:29 (ref msg # 31829 )
De la part de Michel29
https://www.greffer.net/discussion/image...

(le sujet étant archivé en hors sujet, si vous souhaitez le contacter : par MP )

greffer.net >> Hors-sujet