est il possible de greffer un chataîgner sur un marronier ?

greffer.net >> Chataignier

dany a écrit le 21/01/2007 16:38
Bonjour,
Petite nouvelle sur le forum que je viens de découvrir, et je viens aussitôt vous demander s'il est possible de greffer un chataîgner sur un vieux marronier ?
Une autre question aussi concernant la stratification des fruits de chataîgners : Quelle en est la durée, et faut il planter dans du sable, ou dans un mélange de terreau et de sable (j'ai lu les 2 dans des livres ?)

Quelle est la variété utilisée pour réaliser les fameux Marrons glacés ???

D'avance merci pour votre aide à une débutante en matière de greffes
(j'ai seulement réussi pour l'instant à greffer un rosier)

Cordialement
patrice a écrit le 21/01/2007 16:43
Bienvenue parmi nous.

Malgré la ressemblance, la greffe du chataignier sur marronier n'est pas du tout compatible.

Pour la stratification, il faut que le substrat soit drainant : soit sable grossier, soit melange terreau+sable grossier.

Marrons glacés : pas de variété particulière. Ca se réalise avec tout sorte de chataignes. Les confiseurs optent pour des chataignes dites 'marrons' (marron est une appellation commerciale pour désigner des chataignes de gros calibre, variété qui donne plus de 12% de fruits non cloisonnés).
dany a écrit le 21/01/2007 16:51
Merci pour votre réponse.

Pouvez vous m'indiquer si je pourrais greffer des greffons issus de mes chataîgners sur un porte greffe de la même variété, ou dois je changer de variété ?

Quelle est la durée approximative de la stratification ?

Pouvez vous me confirmer : Il est bien plus facile de réussir une greffe d'un chataîgner sur un franc de chataîgner que sur un chêne ?

Merci d'avance
patrice a écrit le 21/01/2007 16:54
1. Vous pourrez greffer des greffons de n'importe quelle variété de chataignier sur n'importe quel autre chataignier, qu'il soit franc (issus d'un semis), chataignier hybride, etc... (il n'y a pas à ma connaissances des variétés "incompatibles").

2. Stratification : dès la récolte à l'automne jusqu'à la germination mi-mars.

3. La greffe du chataignier sur chene est une technique assez marginale et contreversée, lire : http://articles.greffer.net/spip.php?art...

greffer.net >> Chataignier