Débutant : quelle méthode de greffe pour ses premiers pas?

greffer.net >> Greffage

ryry a écrit le 18/01/2007 22:53
Bonjour,nouveau sur ce forum j'aimerais me lancer dans la greffe ,que me conseilléz vous pour un débutant,je parle ici de quelle grèffe je vois qu'il y en a plusieurs,et quelle porte greffe utiliser pour greffons de pommiers jacque lebel,et pour greffons de pruniers .mirabelle.merci
patrice a écrit le 19/01/2007 07:19
Bonjour

La greffe la plus facile pour les débutants est la greffe en fente.
Lire : http://greffer.net/viewtopic.php?t=164

Pour le choix des porte greffe, il ne se fait pas en fonction de la variété à implanter dessus (quoi que dans certains cas il y a des incompatibilités), mais en fonction de la vigueur de l'arbre qu'on souhaite, du type de sol, ...

Lire par exemple : http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greff...

le terme "franc" que tu rencontreras sur ce site signifie "issus d'un semis de pépin".
ryry a écrit le 20/01/2007 20:18
Maintenant ne reste plus qu'a trouver les portes greffes.
Peut on en trouver dans la nature.
Le porte greffes franc,peut on le faire sois même,au départ de semi de pépins?
patrice a écrit le 20/01/2007 20:49
Le mieux est de se procurer un porte greffe "selectionné" et le cultiver en tant que pied mere pour le multiplier vegetativement (bouture, marcotte) et ainsi avoir à volonté du porte greffe.
On peut greffer pommier sauvage.

Par contre sur semis issus de pépin de pomme acheté, ca peut etre assez aléatoire comme résultat.
ryry a écrit le 21/01/2007 11:34
Dans un pré abandonné,au pied de certains pommiers ,quelques jets poussent à la base du tronc.J'en ai arraché deux et ils possédaient des racines.Peuvent-il servir de porte greffes ou sont-il des gourmands.
patrice a écrit le 21/01/2007 11:36
J'ai eu pratiqué cela. Un pommier, greffé, avec un rejet. J'ai éclaté le rejet du tronc, il avait quelques racines, je l'ai greffé, ca a bien pris.
ryry a écrit le 21/01/2007 11:38
La question ci dessus est simplement d'ordre élémentaire,car je vais acheter du porte greffes "sélectionne" pour faire un pied mère.
ryry a écrit le 21/01/2007 11:40
ton rejet était d'un pommier et tu as greffé un greffons pommier dessus si je comprend bien,?
patrice a écrit le 21/01/2007 11:43
Oui c'est cela...
ryry a écrit le 21/01/2007 11:50
Encore une petite question,je débute alors je dois s'avoir;
Si l'on repique un rejet de pommier comme ci dessus sans y faire une greffes,j'obtiens un pommier sauvage???
patrice a écrit le 21/01/2007 11:52
Tout dépend... Si l'arbre est greffé ou non. Si greffé, tu obtiens le meme porte greffe que sur lequel il avait été greffé. Si non greffé, tu obtiens les memes fruits que le pommier en question.

greffer.net >> Greffage