liste de ce qui peut pousser sous le noyer

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 16/01/2007 22:00 (ref msg # 5508 )
Comme tout le monde le sait surement
peu de plante supporte de croitre sous les noyer noir (surout l'américain cinera)
voici ceux qui y pousse:
erable oignon asiminier! pécanier noisetier diospyros virginatapetit fruit de 4cm de diam le plus parfumé des KAKI!),fevier d'amérique topinambour morus alba,robinier,chêne,sureau ronce occidentale rosier cercis canadensis et cognassier ,vigne non vinifera

et voici ce qui ne pousse PAS
l'aulne l'aronia l'aspèrge choux vivaces chataigner hetre lespedeza malus pumila luzerne physalis prunier ornementaux poirier rhubarbe ronce fruitiere,tilleul myrtilles viburnum vigne vinifera,

une étude canadienne affirme que les elaeagnus umbellata augmente la produciton des noyer de 20%
de nos jours presque la totalité des culture de noyé ont à leurs pas des elaeagnus.(et nous?....)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/01/2007 09:59 par autrevie
André a écrit le 16/01/2007 22:16 (ref msg # 5510 )
L'étude ne semble pas canadienne mais américaine. En plus de l'Eleagnus, on peut aussi mettre des aulnes glutineux (ce qui ne colle pas avec ta liste ci-dessus).

Plus d'infos ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyer_commu...

avec les références de l'étude en question
autrevie a écrit le 26/01/2007 10:00 (ref msg # 5751 )
oui en effet,c'est en contradiction avec mon texte disant que l'aulne n'y pousse pas...
Liogood34 a écrit le 03/05/2008 21:30 (ref msg # 16786 )
Bonsoir tout le monde,

j'ai vu, avec beaucoup d'intérêt le post d'Autrevie qui dit que l'asiminier accepterait de pousser sous un noyer. Du vécu ? Lu quelque part ?
J'ai mes six petits asiminier à planter un peu rapidement, et l'endroit ou il me semble qu'ils seraient "le mieux" est à proximité (pratiquement sous la couronne) d'un noyer. D'où ma question...

Bonne soirée à tous

Lionel
floyd a écrit le 03/05/2008 22:54 (ref msg # 16789 )
Pourquoi prendre un tel risque, ombre, sécheresse, concurrence!
Même si la fosse de plantation suggérée est creusée, l'avenir des asiminiers ne me parait pas gagné.
Liogood34 a écrit le 03/05/2008 23:32 (ref msg # 16790 )
Le noyer est là pour encore peu de temps. Il meurt petit à petit. Je pense le laisser encore un an ou deux, qu'il ombrage un peu les asiminiers qui ne supportent pas le plein soleil pendant leur jeunesse. Je le couperai ensuite...
floyd a écrit le 04/05/2008 11:25 (ref msg # 16798 )
Sans être encore alarmiste, quelle est la cause du dépérissement du noyer? Un champignon du sol qui pourrait contaminer, ou simplement l'âge de faire de belles planches.
Liogood34 a écrit le 04/05/2008 11:38 (ref msg # 16800 )
Bonjour à tous,

Déperissement causé par.. la garrigue et ses 38° en été, avec une hygrométrie digne du désert du sahara (j'exagère à peine...).
Cet arbre n'a jamais bien poussé, et il régresse depuis déjà quelques années. Il est bien loin de ses conditions "idéales". De belles planches ? Tout au plus quelques chevrons...

Bonne journée à tous

Lionel
JM a écrit le 05/05/2008 10:23 (ref msg # 16819 )
Les asiminiers vont ils supporter ces conditions arides ? Dans leur aire les étés sont chauds mais aussi très humides.
Michel_Alpes a écrit le 05/05/2008 17:05 (ref msg # 16827 )
Bonjour,
Ce qui pousse bien sous le noyer et je pense que çà finira par le tuer , c'est une glycine qui monte jusqu'au sommet. La curiosité, c'est la floraison de la glycine qui se confond au feuillage du Regia. L'avantage revient aux écureuils qui ont des chemins raccourcis entre les branches.

autrevie a écrit le 06/05/2008 20:00 (ref msg # 16849 )
les asiminier supportent parfaitement le plein soleil du Morvan.
je te conseil de planter dans des petites cuves et de mettre une bouteille plastique coupé pour empecher la terre d'affranchir les greffes....
mulcher légèrement et grillager pour éviter les lapins.
il est vrais qu'ils préfèrent la mi ombre durant les premières année,suffit de glisser qq genet ou autre végataux entre les mailles du grillage.
Je suis d'accord avec floyd prend pas de risque, en plus si tu veux enlever le noyer il peux y avoir des chutes de branches...
met toutes les chances de ton coté,l'asiminer en vaut la peine.
attention au mulot mangeurs de racines!
si tu manque de terre fait des buttes ou un puis Romain
floyd a écrit le 06/05/2008 20:29 (ref msg # 16850 )
"autrevie" a écrit :
…si tu manque de terre fait des buttes ou un puis Romain

C'est encore moi qui ne sais pas ce que c'est… ce travail de romain. Merci
autrevie a écrit le 07/05/2008 11:05 (ref msg # 16854 )
creuser la roche ou dynamiter puis remplir de terre.
floyd a écrit le 07/05/2008 13:15 (ref msg # 16857 )
Je vois… facile!
JM a écrit le 07/05/2008 20:51 (ref msg # 16869 )
Ils sont fous ces romains !
autrevie a écrit le 08/05/2008 22:39 (ref msg # 16925 )
oui,mais bon, au moins ils faisaient pousser des fruitiers dans des régions tres....rocheuses,et c'était des esclave qui creusaient....
facile en effet...

greffer.net >> Hors-sujet