Carya, noix de pécan

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 16/01/2007 21:47 (ref msg # 5506 )
Mais pourquoi si peu de monde plante des pécanier ou seme des noix de pécan?
IL n'ya qu'au Canada ou ils en font pousser?!!!
leurs résistance au froid énorme
leurs seul exigence est un printemp bien marquer pour qu'ils puissent bien débourer

si vous en semez je vous conseil le carya illinoiensis(meilleur)
l'ovata est plus rustique mais a des noix plus petite et moins bonne.
agroforestery en vend de nombreuse variété la pépinière de la V de L'hu...
en vend 3!
bon dieu je leur savaient réservé depuis 7 mois une dizaine de pécanier
et la ils me disent qu'ils n'en n'ont plus!
(un pied greffer produit 3ans apres la plantation)

et le noyer d'amerique(juglan cinerea)
quelle délice!vous connaissez?
bon la coque est tres solide
mais il résiste au froid et lui à une racine pivotante(contrairement aux autre!)
Et oui moi meme en fut choqué le noyer qui à un vrais pivot c'est le cinerea si le sol n'est pas profond il ne peu pousser
alors que notre juglan nigra etc....se contente de ce qu'il y a.
Alex a écrit le 17/01/2007 10:01 (ref msg # 5527 )
Un pacanier (Carya illinoinensis) je n'y avais jamais pensé...

En revanche, d'un côté on parle de zone USDA 5-9 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Pecan ) et de l'autre il est écrit qu'il ne fructifie pas dans le centre et le nord de la France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacanier )... Alors ?

"Variétés sont disponible en France :
DESIRABLE : très productif, bonne quélité gustative, résiste aux maladie, maturité fin octobre
ELISABETH : variété originaire de l'afrique du nord, fruit allongé de très bonne qualité.
NAVAHO : très productif, gros fruit, bonne qualité gustative, pollinise DESIRABLE, vigueur moins importante que Desirable, maturité mi-octobre"
http://www.pommiers.com/noyer/noix.htm
autrevie a écrit le 17/01/2007 10:22 (ref msg # 5529 )
Pourtant il est rustique à la zone 5(-30C) et sont cultivé au canada
et en généraleles noix mûrissent en octobre
la plante est auto fertile et monte à 50m de hauteur

Cultivars(d'origine canadienne pour la plus par)

'Canton'
'Carlson 3': précoce
'Devore' :produit vite
'Gibson'
'Green Island' :le plus vigoureux sélectioné pour son qualibre et son gout
et sa production abondante
'Lucas'
'Mullahy':rusitque précoce et productif les noix sont noix grosses et exelentes
'Rock'
'Voiles 2' un jeune bourrin trapu à enracinement puissant
'Witte'

il prédère un bon sol si possible il lui faut juste une bon printemps chaud pour débourrer et un été de 23 à 30C avec de l'humiditée
le ph du sol doit etre compris entre 4.5 et 8.3
il produit à l'age de 20 ans s'il à été semé mais produira le plus de 75 ans à 225ans].

pardon pour les texte ne anglais....je l'avais laissé par mégarde
l'origine vien de agroforestery research and trust(comme presque toujour)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/01/2007 19:33 par autrevie
André a écrit le 17/01/2007 13:02 (ref msg # 5531 )
quel est l'origine de ce texte en anglais ?

Merci de toujours indiquer les sources et de veiller au respect du copyright.
JM a écrit le 17/01/2007 14:04 (ref msg # 5532 )
Le problème avec le carya illinoiensis, ce n'est pas sa résistance au froid d'hiver, mais son besoin en chaleur d'été pour murir ses noix. Il peut pousser partout en France, mais il n'aura pas de noix partout.
En Amérique du Nord, il pousse dans des zones (en gros le bassin du Mississipi) où il fait froid l'hiver, mais où il fait très chaud l'été (plus que dans la plus grande partie de la France).
De plus, le Canada n'est pas la zone principale de culture du pécan, c'est plutôt le Texas (dont je crois que c'est l'arbre emblème).

Les américains font la distinction entre les variétés issues du sud de l'aire et celle du nord de l'aire qui se contenteraient d'été plus courts et plus frais. Mais trouver ces variétés en France, c'est une autre paire de manche.

Le carya ovata est plus rustique que le pécan. J'en ai 3 ou 4 noix en stratification à échanger si ça intéresse quelqu'un.
patrice a écrit le 17/01/2007 15:39 (ref msg # 5538 )
"André" a écrit :

Merci de toujours indiquer les sources et de veiller au respect du copyright.

Tout à fait, merci de ne citer que des extraits avec les sources.
JM a écrit le 17/01/2007 16:49 (ref msg # 5543 )
Quelques variétés de pécan retenues pour la culture en Ontario :
http://www.songonline.ca/nuts/northernpe...
autrevie a écrit le 17/01/2007 21:36 (ref msg # 5552 )
Mes sources provienent presque tjs de" plants for à future"
fiches à 20 ou 50 centimes d'euro il me semble par espèces
elles y sont toute
ils offre bénévollement sur internet tout leur travaille qui a pris des années pour:un monde meilleur.
braves Anglois
l'autre c'est permaculture.info

pour plus d'info sur un semis de vais sur semence du puy
mais ces deux dernier site sont en générale largmeent suffisant
il ne manque plus que des photo!
André a écrit le 18/01/2007 01:24 (ref msg # 5558 )
Ok merci.

L'idéal est de mettre un lien vers la source :
http://www.pfaf.org/database/plants.php?...

avec un petit résumé du contenu (ou une petite traduction pour les non anglophones)
JM a écrit le 19/01/2007 11:08 (ref msg # 5576 )
Bonjour

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai 3 ou 4 noix de carya ovata en cours de stratification à échanger. C'est un cousin proche du pécan et il en existe des variétés fruitières sélectionnées en Amérique du nord où on l'appelle shagbark hickory.
hendy a écrit le 19/01/2007 15:05 (ref msg # 5577 )
La qualité des noix est excellente mais attention si vous voulez déplacez cet arbre.. pour une hauteur de 30 cm il possède une racine 3 fois plus volumineuses.. et si vous la brisez un peu l' arbre entre en repos pour 2-4 ans avant de reprendre sa croissance..
voila la raison pour laquel on ne retrouve presque pas cet arbre dans le commerce..
André a écrit le 22/01/2007 07:53 (ref msg # 5639 )
"hendy" a écrit :
si vous voulez déplacez cet arbre, il possède une racine 3 fois plus volumineuses.

Tu parles du Carya ovata en particulier ou de tous les Carya ?
JM a écrit le 03/03/2007 09:44 (ref msg # 6846 )
Levée de semis de noix de carya ovata (proche de pécan), je les planterai dès le mois d'avril (après les gelées) pour qu'ils puissent établir leur important système racinaire.

autrevie a écrit le 08/10/2009 20:03 (ref msg # 24509 )
Je confirme que les carya poussent et fructifient (et même se naturalisent)dans certains coin du Moran,nous avons donc deux arbres à fruits sec méconnu qui peuvent être planté partout en France.
klakos a écrit le 10/10/2009 05:48 (ref msg # 24510 )
J'ai un collègue de travail qui se lance dans la culture de cet arbre.
Il a ramené tous ses plants lors des années qu'il a passé au Texas.
Il me semble avoir compris que les pacaniers "boréaux" cultivés au Canada, sont des variétés différentes de celles qu'on trouve dans le commerce.
"ovata" vs "illinoiensis" ?
Cet arbre (illinoiensis) a besoin d'un long été pour fructifier correctement..
Son verger est dans la région de Perpignan.
autrevie a écrit le 10/10/2009 20:57 (ref msg # 24518 )
et chez moi les illinoiensis(pur)murissent sans problème malgré la "courtesse" de la bonne saison...(je suis dans le Morvan)
les arbres se sont adapté peut être...
l'ovata je sais pas.
Fraxinus a écrit le 11/10/2009 08:07 (ref msg # 24527 )
Je ne trouve pas le goût vraiment terrible pour l'ovata. En plus il est plus exigeant en matière de sol que l'illinoiensis.
autrevie a écrit le 11/10/2009 14:37 (ref msg # 24532 )
oui il parait qu'il est bien moins bon,et oui aussi plus exigent (il pivote plus)préfère une terre plus noir et profonde et drainée.mais je n'ai aucune expérience.
je sais qu'il résiste plus au froid,et sa noix est plus dure a cassé aussi non?
l'illionensis est bien plus apprécié ca c'est sur!
Merci Fraxinus.
Fraxinus a écrit le 11/10/2009 16:55 (ref msg # 24535 )
Au Canada, le Carya ovata demande un sol constament frais, profond avec une texture limono-argileuse. On le retrouve dans le domaine bioclimatique de l'Érablière à caryer (au nord des Grands Lacs). Dans ces conditions les arbres atteignent souvent 30 m de hauteur. Dès que les sols sont plus secs il disparaît. En France, peu de régions peuvent supporter sa culture (étés souvent trop secs). Dommage car le bois est excellent.
Pour casser la noix, il faut presque un marteau piqueur. Inutile de préciser que je n'ai jamais réussi à avoir l'amande entière mais toujours une bouillie de d'amande et de coque...
autrevie a écrit le 12/10/2009 14:36 (ref msg # 24540 )
il faut les ramassé avec la partie verte et les laisser pourrirent toutes ensembles,macérer dans l'eau(?).
y a une technique de raffinage très simple qui permet à la coque de casser un peu plus facilement.
quand j'aurais l'occasion je re-demanderais plus d'info à celui qui pratique cela.
y a des régions assez humide dans le Nord....chez moi aussi,dans le Morvan,malgré les contrastes important à tout les niveau(propre aux montagnes)cela devrait être possible (proche des lacs)
ca fait du bon bois dit tu?
pas imputrescible n'est ce pas?
j'utilise et cherche tjs du bois qui résiste aux intempéries,ca c'est du "bon" bois bien utile!

greffer.net >> Autres fruits