barriere anti herbe et plante engrais compagnes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 16/01/2007 10:17 (ref msg # 5438 )
Pourquoi une guerre contre l'herbe?
et bien l'herbe produit des exudats racinaires qui réduisent la croissance de l'arbre jusqu'a 60%!,de plus elle pompe l'eau.
Si vous la couper elle ne montera plus en grainde mais elle pompera la fertilitée du sol pour recommencer à essayer de se multiplier non pas verticalement(monter en graine)mais horizontalement en drageonnant
donc plus vous couper l'herbe plus vous créez de l'herbe
si vous osez la laisser en paix elle s'automulchera et d'année en année des zone s'en herbe se crérons et la diversitée naturelle reprendra son droit

La Technique
Je fais une tranchée de 40cm de profondeur à la périphérie de la couronne des arbres mais 1M plus loin car mes arbres sont tres jeunes et vont pousser
dans cette tranchée j'y met les mottes d'herbe puis y replace la terre qui y fut extraite,ensuiste de plate de consoude stérile ou de la tanaisie
-la consoude s'étale sur 1.80m et rien ne pousse sous elle de plus elle produit 30kl de feuilles par ans et par pied cella enrichie le mulch sous la couronne,je plante les troncons de racines tous les 7cm
-la tanaisie elle fait des racines tellement nombreuses et fines qu'elle agie comme un feutre anti racines
cette barrière anti herbe est radicale mais il faut que l'interieur de cette barrière soit s'en herbe!
alors je mulch et plante le maximum de plante aromatiques et plante tapissante,et légumes vivaces(confusion pour les instects ravageurs et dynamisation de la diversité générale des insects qui par voix de conséquence finissent par s'autoréguler)
les plantes engrais:
caragana: légumineuse1.20 sorte de petits acaccia non envahissant les gousses et graines sont commestible
Lespedeza:légumineuse de 3/3M grosse plante donc avec un feuillage riche en azote
pois vivaces:légumineuse
Aulne d'italie:arbre a tétariser,il est les plus résistant à la sècheresse
il est extremement bénéfique pour la symbiose du sol(micorrhyze etc...)
boulot:tres saint lui aussi,son ombre légère ne concurence pas les fruitiers,il apporte bp de bienfait au sol et attire 230 hotes différent(insects)
si vous planter un accacia dans votre verger les pucerons irons sur cellui ci
les sureaux sont bénéfique au insect de meme qu'une parcelle d'ortie(coccinelle)
il y a aussi le févier d'amerique feuillage tres léger racine pivotante(donc pas de concurence)c'est une légumineuse rustique à -40 et monte à 30m de Haut,et vous produit des gousses comestible de 40cm de longeure rapellant le gout du melon

il faut savoir que pour enrichir votre sol en azote avec des légumnieuse il conviens de les couper régulièrement pour faire tresser la plante, ce qui fait migrer les bactéries fixatrice d'azote vers les plantes qui nous nourrissent(fruitier légumes)
patrice a écrit le 16/01/2007 10:26 (ref msg # 5441 )
La consoude, avec sa racine tres profonde, ne risque pas d'absorber des susbtances nutrives au détriment de l'arbre fruitier?

Serait-il possible d'avoir une photo de l'ensemble?

Et pour en revenir la remarque faite dans un sujet précédent, c'est le manque d'information et d'expérimentation sur la plus value apportée par la technique.

Autant un test avec et sans Lespedeza montrerait que la présence de Lespedeza n'a aucune influence, que c'est le paillis qui en as une...
Et autant tu te donnes du mal à planter de la Lespedeza qui n'a peut etre aucune utilité.

Ce qui me gene un peu dans la démarche c'est qu'il n'est pas testé, à titre comparatif, le contraire de ce que tu fais, pour montrer que ce que tu fais a, eventuellement, une réelle plus value.

Je ne suis pas fermé à des méthodes alternatives ou originales, mais j'aime bien avoir la preuve que ca marche
autrevie a écrit le 17/01/2007 15:31 (ref msg # 5536 )
sceptique?

Je suis loin d'avoir pu imaginé tout ca
les livres de permaculture(edible forest garden T1 et T2)
la permaculture cellon Bill Mollison
expliqent cette technique
elle se nomme "nucléus"et est tres pratiquée et tres réputée
ont voie meme sur la couverture des deux derniers plus grand livre de la permaculture de l'année une coupe de nucléus.
ont la voie partout c'est le deusieme shéma le plus montré apres les étagements entres les arbres,et le U Fer à chevale pour micro climats.

la cousoude descant à 4M, la barriere se situe sur max 30 premier cm de profondeur: car cella forme une grosse draide de racine géante de 30m cubes une fois adulte(j'adore exploser à la machette cette partie pour faire des boutures)
plus bas ce sont de jolie racines droite et molle
il est certain qu'il ne vaut mieux pas appliquer de nucléus à une plantation de fruitier conventionel(encore plsu si le porte greffe est un pajams!)

la consoude ca me connais! j'ai 20variété différente!
je fait des compagne bouturage pour faire des consouderaies par ci par la lombriculture ca consomme!et le mulch aussi
la consoude y'en aura jamais assez!

greffer.net >> Hors-sujet