Questionnement sur l'évolution de certaines greffes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hotto a écrit le 04/05/2021 10:13 (ref msg # 69208 )
Bonjour à vous

J'ai observé que certains bourgeons de pêchers sautaient ou disparaissaient sur le greffon ?
J'ai aussi certains bourgeons attaqués ou rognés par des insectes (fourmis ou autres ?) photo pommier
J'ai greffé aussi à partir d'un greffon de l'année (d'un vieux prunier sauvage) sur brompton mais je crains que le choix du greffon ne soit pas bon ?(petite poche en amont bien verte dotée des minibourgeons par dessus qui ne semblent pas démarrer )

Merci de vos infos , bonnes greffes à tous

Hotto

floyd a écrit le 04/05/2021 20:41 (ref msg # 69210 )
Certains passereaux sont friands de bourgeons, et en particulier des bourgeons à fleurs.
Sur les photos, je crois voir des greffons en bois de deux ans, munis pour ce qui est du pommier d'une magnifique bourse.
De tels greffages sont parfois couronnés de succès, mais rappelons que la pratique courante consiste à greffer du bois de l'année, munis uniquement (et en principe) de bourgeons à bois.
Donc effectivement l'avenir de ces greffes relèvera de la bonne chance.
hotto a écrit le 05/05/2021 14:03 (ref msg # 69214 )
Bonjour..
Merci de votre réponse.
Mais question peut être idiote,le greffon utilisé etait une extrémité avec son bourgeon apical (celui de la photo, pommier).. N'est il donc pas forcément de l'année ?
Merci !
floyd a écrit le 05/05/2021 14:52 (ref msg # 69216 )
La bourse est un organe un peu particulier présent sur une coursonne. Elle est issue de la transformation du rameau court qui a porté les fleurs puis les fruits de l'année précédente. La bourse porte aussi quelques bourgeons qui seront induit à fleurs (ou pas) et en tant que tels grossiront en formant les futures fleurs (ou le repas d'un oiseau ! ).

Les amateurs de taille trigemme considèrent la bourse comme une bénédiction.
Les greffeurs, c'est le contraire.

Bref je ne peux prédire l'avenir de ces greffages, mais je pense qu'il n'est hélas plus temps de tailler un greffon dans un vrai rameau de l'année 2020…

greffer.net >> Greffage