Pince a greffer

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

XavLu19 a écrit le 01/05/2021 13:35 (ref msg # 69181 )
Bonjour, voilà un sujet qui a déjà du être abordé... mais je ne trouve pas de réponse à mon souci. J'ai acheté cette pince a greffer :

https://www.scatair.com/greffage/178-pin...

A tort certainement avec du recul. Au vu des vidéos que l'on trouve cela semble faire de belles greffes propres... Finalement je ne suis toujours pas parvenu à m'en servir tout simplement car les lames sont trop larges. Il faudrait des greffons de presque 1cm de diamètre pour s'en servir. Je ne comprend pas comment c'est possible....
Est ce que vous pourriez m'éclairer svp sur l'utilisation de cette pince ? En plus ça semble bien décoller l'écorce.. enfin je ne comprends pas car cela semble être utilisé par des pros quand même. Mais rien que le greffons au bon diamètre faut déjà le trouver. Je suis à deux doigts de renvoyer cet outil qui me paraît gadget, je l'ai acheté trop vite pensant gagner du temps mais rien ne vaut un bon couteau et un bon apprentissage pour la coupe. Si jamais vous pouviez m'en dire plus avant que je la renvoi.
Merci beaucoup.
Xavier
patrice a écrit le 02/05/2021 04:55 (ref msg # 69186 )
Bonjour.

Ce sujet de coupe pas nette a déjà été évoqué. Il est courant de ne pas avoir de coupe nette avec cet outil, donc, suivant la marque, la qualité est variable.
ARHUS76 a écrit le 02/05/2021 07:27 (ref msg # 69187 )
Je suis toujours amusé par la naïveté de gens qui pensent trouver dans la pince un outil idéal.
Gagner du temps.... pourquoi !
Faire 10 ou 20 greffes par an?
Avec une lame, une anglaise compliquée me demande moins d'une minute. Élastique et plongée dans la cire.
Les pro n'utilisent pas ces gadgets et ce type de matériel est à réserver à la vigne uniquement.
Quand je greffe, c'est pour le plaisir. Pas pour gagner du temps.
Avec une pince on ne fait qu'en perdre. Même si ça semble marcher, des années plus tard l'arbre peu cassé au point de greffe.
C'est connu depuis plus de 20 ans. Et c'est pas les nouveaux modèles chinois qui améliorent la situation.
Au acheteur de ces produits. Pour 20 ou 30 euros, moins cher qu'un greffoir, vous pensiez pouvoir faire des miracles ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/05/2021 07:29 par ARHUS76
jdsjds a écrit le 06/05/2021 22:38 (ref msg # 69224 )
Bonjour,
Cette pince à juste l'air efficace et bien pensée ... Cela ne m'étonne pas que l'on veuille tester ce gadget.
Après j'ai déjà pensé à l'acheter mais effectivement beaucoup d'acheteurs font la remarque des lames mal aiguisées ou
qui s'émoussent et déchirent les plants au lieu de les trancher net comme on l'escompte.
Le bois serait trop dur pour les lames, d’où la remarque à propos des vignes dont le bois est plus tendre.
Autre remarque souvent lue, c'est le diamètre max du pg .
Après je n'ai jamais franchi le pas de l'acheter. Dommage qu’apparemment elle marche moins bien que supposé.
L'idée des coupes oméga nettes en un clic de pince a de quoi en faire rèver plus d'un ...
A+ José.

greffer.net >> Greffage