Date prélevement de greffons.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

pierre.imbaud a écrit le 30/04/2021 14:36 (ref msg # 69162 )
Les greffons se prélevent à l'entrée de l'hiver. Pour tous les types de greffe? En particulier, si je greffe, écusson ou buddy-chip, à oeil dormant, Aout ou Septembre donc, c'est forcément avec des greffons prélevés 9 mois plus tôt?
Je suis adhérent des croqueurs de pomme, on a une bourse aux greffons en Février, on "commande" les greffons en décembre, on n'a donc pas les moyens de réagir, soit à un besoin (ou envie) apparue plus tard. Mais si on veut en chercher ailleurs, il faut trouver des gens qui ont prélevé en surnombre?
J'ai en particulier des pruniers que j'aimerai greffer, je n'ai pas eu de greffons. C'est foutu pour cette année?
Merci de votre retour, gentlemen greffeurs!
François du Perche a écrit le 30/04/2021 15:57 (ref msg # 69163 )
pas du tout, les greffons se prélèvent au cours de l'hiver, même fin février, la seule règle étant qu'ils soient en repos végétatif. Pour les greffes dormantes, en fin d'été, on prélève les greffons le jour même.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/04/2021 15:58 par François du Perche
clow a écrit le 30/04/2021 16:13 (ref msg # 69164 )
Bon déjà tu me surprend un peu car en tant qu'ancien membre des croqueurs de pommes je sais par expérience que lors des réunions ce thème est aborder .
Ou bien je pense que les anciens de ton groupe de croqueurs le savent ou bien il y a un gros problème dans votre section .

Et pour répondre sache que la catégorie article en haut répond aux diverses interrogations que tu a :

https://www.greffer.net/?p=474
https://www.greffer.net/?p=475

Voilà donc je dirais qu'il te faut simplement être organiser car il y a des périodes pour prélever et pour greffer et si d'un coup tu désire greffer un prunier et que tu t'y prend trop tard faut juste attendre la prochaine saison .

Quand aux gens qui prélève en surnombre je pense pas que tu en trouvera en général soit la personne prélève selon les demandes.
Donc si tu demande quand la végétation a bien commencé tu est un peu à la bourre .
Soit certaines personne vont prélever tout ce qu'elle peuvent et faire un stock à envoyer jusqu'à épuisement.
Et là aussi si t'est trop à la bourre tu trouve plus rien, en principe quand je vois que c'est le moment pour greffer chez moi.
Alors tout les greffons qui me reste et ne sont pas demandé sont envoyé aux amis pour évité qu'ils se perdent .
Donc en effet il faut évité d'être à la bourre sinon il faut attendre la saison suivante.

Mais franchement vas falloir communiquer dans votre section des croqueurs car ne pas connaître les bases est un problème.
Avant de greffer je te conseil de bien potasser la catégorie article pour rattraper tes lacunes .

Ne le prend pas mal c'est juste que je considère qu'un homme avertie en vaux 2 et ainsi tu aura aussi de meilleurs chance d'évité de faire d'éventuels erreur lors de tes futures greffages .
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/04/2021 18:07 par clow
patrice a écrit le 01/05/2021 07:05 (ref msg # 69174 )
Bonjour.

Il semble y avoir confusion entre les dates de prélèvement et les dates de demandes de greffons.
L'un relevant de la physiologie de la plante, l'autre de la méthode organisationnelle de la personne qui collecte et conserve les greffons.

Pour l'oeil dormant, les greffons ne sont pas des greffons conservés depuis l'hiver, ce qui en soit serait déjà extrême comme durée de conservation, voir peu envisageable. Les greffons d'hiver dormant sont utilisés pour l’œil poussant de printemps. Pour l’œil dormant d'été, on prélève au même moment que la réalisation de la greffe, au pire quelques jours avant.

Cela est résumé ici : https://www.greffer.net/?p=579

Ensuite pour les questions d'organisation, lorsqu'un greffeur sait qu'il va avoir beaucoup de demandes ou sait qu'il va faire beaucoup de propositions, peut faire des gros stocks de greffons lors de la taille, et les conserver une partie de l'hiver. Cela évite durant la dormance à chaque demande d'aller à la chaque fois sur l'arbre prélever, sortir une échelle parfois, .... Ou lors d'une demande ponctuelle, profitent pour stocker plus au réfrigérateur cette variété au cas où il y ait d'autres demandes et éviter d'aller une deuxième fois.
pierre.imbaud a écrit le 01/05/2021 20:09 (ref msg # 69183 )
Merci de vos retours!
J'ai arrêté l'activité arboricole pendant 10 ans, et repris l'an passé; et je n'avais pratiqué que la greffe sur table, à l'anglaise, d'ou mes erreurs.
Les croqueurs, je n'ai participé qu'à la bourse aux greffons, autres manifestations suspendu, pour cause de .... (si on cite pas son nom, elle disparaitra ptet plus vite, la pidémie?). Donc ne soyez pas trop dur pour les croqueurs, le pb est de mon coté!
Par contre il leur manque bel et bien un forum, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Beaucoup d'amateurs de nature sont un peu rétifs à l'informatique, je leur en veut pas.
Découvert entre temps "fruitiers.net", pour les échanges de greffons, même charte graphique, c'est sans doute la même équipe à l'origine.
Encore merci!
patrice a écrit le 02/05/2021 04:44 (ref msg # 69184 )
"pierre.imbaud" a écrit :

Par contre il leur manque bel et bien un forum,

https://croqueurs-national.fr/forum-croq...
jdsjds a écrit le 06/05/2021 19:51 (ref msg # 69223 )
Bonjour,
Juste pour exemple je prélève en fin février/début mars pour greffer le jour même pour le poirier et le cerisier.
Cette année fin février a été doux, et c'était juste juste; certains bourgeons commençaient à débourrer - petite pointe verte.
Cette année, il te reste les greffes en vert mais compliqué à échanger par la poste sans que ces greffons ne dessèchent.
J'ai vu dans la bourse que certains prévoient leurs stocks de greffons et un nombre d'échanges pour l'année à l'avance. Donc tu peux quasiment maintenant déjà commencer à proposer des échanges à des gens pour espérer être en liste d'attente - ce doit être pareil pour les croqueurs.
Bonne chance dans tes greffages.
A+ José.
pierre.imbaud a écrit le 06/05/2021 23:06 (ref msg # 69225 )
Merci José, j'ignorais qu'on pût greffer en vert, j'ignorait que l'on échangeât des greffons par la poste. Plein à apprendre!
Mon verger est en cours de constitution, je ne peux pas encore proposer de greffons.
patrice a écrit le 08/05/2021 05:51 (ref msg # 69226 )
Bonjour.

Les greffons s'envoient frais (mais pas herbacé, entendons-nous bien), par la poste, et supportent aisément quelques jours d'attente dans les conditions suivantes : https://www.greffer.net/?p=503

Quant aux organisations de campagne de greffage, sur des bourses tel fruitiers.net, effectivement, tout se prépare avec beaucoup d'avance. Déjà l'étude documentaire des variétés à acquérir pour apprécier leur pertinence si cela n'a pas été encore fait, ensuite contacter fin d'été, début d'automne une personne pour convenir d'avance une transaction (la personne peut avoir un incident sur son plant, ne pas répondre, ... ce qui demande alors à s'adresser à une autre personne, .... bien des personnes n'ont pas leur verger à proximité mais dans une résidence secondaire et n'y vont que quelquefois dans l'année... donc plus tôt cela s'organise et s'assure, mieux cela est), puis la réalisation de la transaction en elle-même, à savoir l'envoi de l'enveloppe affranchie pour faire parvenir les greffons.

Cordialement.

greffer.net >> Greffage