Avis résultats greffes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

Hbosuw a écrit le 09/04/2021 11:02 (ref msg # 69064 )
Bonjour,

J'ai effectué ma première greffe de greffons de cerisier sur des porte-greffes prunus avium le 11 mars, en fente, et un mois plus tard, je vois que les bourgeons du greffon ne se sont toujours pas ouverts et que le porte-greffe part en végétation en-dessous de la greffe. Dois-je considérer que c'est un échec?

Si oui, puis-je recouper le porte-greffe et retenter une greffe avec un autre greffon?

Je vous ai mis une photo des deux greffes que j'ai tentées. Sur le porte-greffe de droite, on ne voit pas l'œil juste au-dessus de la greffe, il est derrière.

Merci d'avance pour votre aide.

Hélène
clow a écrit le 09/04/2021 12:20 (ref msg # 69067 )
Et bien Hélène pour te répondre il faudrait pouvoir voir les photos, je sais pas si c'est un problème avec le système du forum mais moi je vois aucunes photos .

Selon l'avancer de l'état végétatif du porte greffe tu peu encore greffer dessus mais si c'est trop en végétation c'est peu être un peu tard .
1 mois après greffe normalement tu devrais voir un début de débourrement, bourgeons qui deviennent bien vert et prêt à partir en végétation.
Chez moi c'est à ce stade, c'est prêt à partir en végétation mais pas encore .
Quand ont greffe de toute façon il vas y avoir un décalage de végétation entre l'arbre greffer et ceux qui n'on pas était greffer ( ou le sont depuis l'année d'avant ).
Normal car il faut que tout cicatrise de plus qu'on prend souvent un greffon dormant pour greffer sur un porte greffe en débourrement donc logique de voir un décalage .

La chose à surveiller c'est que tes greffons ne deviennent pas tout sec ( comme du bois mort ) sans rides visible .
Hbosuw a écrit le 09/04/2021 12:38 (ref msg # 69069 )
Bonjour Clow,

Merci pour toutes ces informations. Je vais encore attendre un peu alors. Je vais essayer de remettre la photo. Je crois que j'avais oublié d'appuyer sur envoyer!

François du Perche a écrit le 09/04/2021 15:56 (ref msg # 69071 )
ça a l'air parti, sauf si les bourgeons étaient déjà aussi gonflés sur les greffons. Patience.
Mais il faut impérativement enlever d'urgence toutes les feuilles du PG pour que toute la sève aille exclusivement vers les greffons.
J'espère que ce qu'on voit en noir au niveau de la greffe n'est pas du goudron. Ce dernier n'a rien à faire sur les greffes et ne peut qu'être source de problèmes. Il vaudrait mieux encore que ce soit du chocolat
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 09/04/2021 16:00 par François du Perche
floyd a écrit le 09/04/2021 15:56 (ref msg # 69072 )
Bonjour Hélène, merci pour les photos.
Je crois que Clow sera d'accord avec moi, les greffons semblent bien être des rameaux de 2 ans, avec plusieurs bourgeons à fleurs, y compris le bourgeon apical.
Donc même si parfois ce genre de greffage est un succès, ce n'est pas la technique la plus recommandée.
Quant à la culture en pot, il faut à cette période un arrosage suivi.
Hbosuw a écrit le 09/04/2021 18:39 (ref msg # 69073 )
Bonsoir François du Perche,

Merci pour ce retour. Non ce n'est pas du goudron, c'est du mastic à greffer solabiol qui a coulé... je ne sais pas trop pourquoi, il n'a jamais vraiment séché.

Bonsoir Floyd,
Oui en effet, je pense que ce sont des rameaux de 2 ans aussi, mais bizarrement, l'arbre n'a pas fait de nouveaux rameaux l'année dernière... J'ai cherché sur tout la partie accessible de cet arbre immense. Je n'ai plus qu'à espérer que ça va marcher alors!
Pour la plantation en pot, c'est parce qu'il va être transporté vers la propriété où nous déménageons... Pas le choix malheureusement pour l'instant, je note cependant l'arrosage car je ne savais pas trop!

Bonne soirée à vous et merci encore pour vos retours!
jdsjds a écrit le 09/04/2021 22:42 (ref msg # 69074 )
Bonjour,
Comme déjà indiqué par les autres tu dois arroser un peu plus ton arbre pour favoriser la circulation de la sève
et ne pas le stresser ce qui aidera le greffon. Si ton arbre est stressé, il va arrêter de fabriquer des tissus et c'est pas bon pour cicatriser la greffe.
Pour ma part, avoir les arbres à greffer en pot, je trouve cela très pratique, surtout qu'en pot les arbres démarreront toujours
un peu plus vite ( qu'en pleine terre),et c'est ce qu'il faut pour favoriser la reprise de la greffe.
Pour tes greffes, maintenant laisse les faire ce qu'elles doivent faire. Si tu dois refaire des greffes, trouve d'autres pieds de greffe à greffer. Ce serait dommage de couper ces greffes et de te rendre compte qu'elles commençaient à cicatriser.
J'ai greffé deux cerisiers en pots le 1er mars - c'est ma date repère ici. Sur un des deux les bougeons ont commencé à montrer une pointe verte , l'autre je commence à voire des rides sur le greffon ... Bref, je laisse faire, j'arrose les arbres dans le pot pour ne pas les stresser.
Ta photo est faite d'un peu trop loin pour que je vois des détails. Après, je greffe du bois de un an sur du bois de deux ans au moins . Bois que je coupe juste avant de greffer.
Pour les pousses du pg, j'en laisserais un en tire-sève . C'est ce que j'ai fait l'année dernière sur une des greffes, puis une fois le greffon débourré j'ai coupé le tire-sève . Par contre en laisser 4, n'est sans doute pas une bonne idée.
Aller patience dans un ou deux mois tu seras fixé.
A+,
José.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 09/04/2021 22:54 par jdsjds
clow a écrit le 10/04/2021 01:16 (ref msg # 69075 )
Certes il est préférable de greffer des rameaux d'un ans ( meilleurs capacité de cicatrisation ) mais après rien n'empêche du bois de 2 ans de prendre même si c'est pas le top du top .
Sur le premier rameaux en réalité il est composé en première partie du bois de 2 ans et en deuxième partie du bois d'un ans .
Tu aurais donc mieux fais d'utiliser cette partie là, une greffe avec 2 ou 3 yeux et d'une longueur de quelques centimètres seulement peux très bien réussir .
Pour le 2ème rameau c'est vrais que c'est pas top, mais il a un bourgeon au centre qui aurais pu être sélectionner pour tenter une cadillac .

Pour la solution du pot certains la préfère pour réalisé des greffes très tôt en saison en serre ou dans un coin abrité. Mais cela demande plus de soins qu'un porte greffe en pleine terre .
Quand on a pas le choix c'est vrais qu'ont fait comme ont peux.

Jdsjds a raison tes photos ne montre pas en détail les bourgeons, faire un zoom serait intéressant pour y voir mieux .

Alors mon avis sur les poussent du porte greffe est assez mitiger, sur porte greffe en pot François à raison. Après si d'autre réussissent en laissant un tire sève alors pourquoi pas .

Mais en pleine terre en ce qui me concerne il m'arrive de manière fréquente de laisser plein de feuilles etc etc etc sur certains arbre que j'utilise pour greffer tout les greffons reçu et vérifier les variétés rapidement .
Je vous assure ces arbres ressemble à des salades composée ou des ratatouilles si on préfère, un espèce de mélange ( LOL ).
Mais pour le coup il m'arrive de greffer en bout de branche en laissant intact tout ce qu'il y a en dessous .
Rien n'empêche pour autant la bonne reprise et longévité des greffes .

Locatelli90 a écrit le 10/04/2021 21:14 (ref msg # 69083 )
Bonjour,
J'ai greffé un merisier en fente I début mars.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

François du Perche a écrit le 10/04/2021 22:56 (ref msg # 69084 )
ça semble très bien parti, mais il faut attendre les premières ramifications pour être sur à 100%, et choisir alors la greffe la + belle et vigoureuse.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/04/2021 22:58 par François du Perche
patrice a écrit le 11/04/2021 05:54 (ref msg # 69085 )
Il est trop tôt pour se prononcer sur un résultat. Il n'y a pas que des yeux à bois (bois de l'année utilisé en tant que greffon?).
patrice a écrit le 11/04/2021 05:59 (ref msg # 69087 )
Quant à la greffe en pot photographiée par Hbosuw, il est possible de ne laisser que le plus haut départ en végétation du porte-greffe et supprimer tous les autres.
Cela favorise le développement du greffon en cas de greffe bien réalisée, à défaut permet de conserver le porte-greffe pour une greffe de rattrapage l'été ou l'hiver suivant.
Les greffons paraissent encore sains. Il s'agit de greffons à sommet rameau de l'année et à leur base un an de plus. Il conviendra de supprimer les fleurs en cas de succès.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/04/2021 06:01 par patrice

greffer.net >> Cerisier