plusieurs variètés à greffer sur un arbre sauvage adulte

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hotto a écrit le 09/04/2021 09:49 (ref msg # 69063 )
Bonjour à vous

J'ai vu ici ou la qu'il était tout à fait possible d'implanter plusieurs variétés de greffons sur un même arbre.
Dans mon cas , je suis en présence d'un cerisier sauvage de très bonne vigueur avec des petites cerises limites comestibles.

Je m'interrogeais sur la pertinence de greffer une multitude de variétés dessus , car j'ai lu que cela diminuait l'espérance de vie de l'arbre.

Quelles sont les recommandations finalement ?
Laisser prospérer en concurrence les variétés puis en supprimer progressivement selon les besoins (saveur et production) ?

Merci de vos avis éclairés...
Hotto
floyd a écrit le 09/04/2021 12:00 (ref msg # 69066 )
Il est probable que ce "cerisier" soit en fait un merisier, Prunus avium. Certains portent effectivement des fruits un peu mieux dotés en chair.
Les sujets multigreffés exigent effectivement une conduite et des tailles à poursuivre aussi longtemps que possible.
Et c'est toute la question; dès que l'arbre prend de l'ampleur, une certaine lassitude peut envahir le jardinier arboriculteur.
Il sera alors temps de simplifier l'arbre, en retenant 2 ou 3 des variétés les plus goutées, et laisser faire…
clow a écrit le 10/04/2021 01:29 (ref msg # 69076 )
Cela ne pose pas vraiment de problèmes mais comme le dit floyd faut savoir équilibrer l'arbre .
Donc dans un premier temps faut surtout sélectionner les variétés ave des ports ( érigé, pleureur, étalé ) qui soit identique ou assez proche.
Et ensuite faire de même pour la vigueurs de chaque variété selon le porte greffe choisie .

Un fois cela fait tu peu traité ton arbre comme n'importe quel arbre avec une seule variété car leurs développements sera assez proche .
Ou tu devra faire par la suite en effet comme le souligne floyd de la sélection en fonction des variétés qui s'équilibrent bien entre elles .

Tout dépend aussi ce que tu envisage avec l'arbre en question .

greffer.net >> Greffage