Greffz anglaise compliquée et alignement

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage


winzo a écrit le 16/03/2021 19:24 (ref msg # 68978 )
Bonjour à tous, je pratique la greffe anglaise compliquée avec pas mal de succès mais sans connaître tous les détails et il arrive parfois que le greffon ne soit pas aligné avec le porte greffe et dans ce cas souvent les bois ne touchent pas partout. J'ai l'impression que c'est parce que les biseaux ont des angles différents mais je me demande aussi si l'incision est bien faite ? Comment faites vous cette greffe, vous avez des astuces ?
Merci, Vincent
François du Perche a écrit le 16/03/2021 21:39 (ref msg # 68979 )
Il faut peut-être s'entraîner d'abord à la greffe anglaise simple ou les biseaux doivent être identiques avant de compliquer les choses.
clow a écrit le 16/03/2021 23:34 (ref msg # 68981 )
Si les bois sont de même diamètre tout doit correspondre et touché .
Si malgré cela ce n'est pas le cas alors soit tu n'arrive pas à faire un biseau bien plat soit tu ne positionne pas l'entaille centrale à la bonne position .
Je vois que cela qui peux te poser quelques problème pour faire coïncider l'ensemble .
patrice a écrit le 17/03/2021 05:43 (ref msg # 68982 )
Si j'ai bien compris, cela provient de la position de la réalisation après avoir effectué le biseau (supposant qu'il soit bien réalisé) et relève de la distance d'écartement de l'encoche verticale dans le biseau (raisonnez en ratio par rapport au diamètre), associé à un ratio aussi adapté entre diamètre du greffon et hauteur de coupe quand à ce qui relève du biseau. Je donne des côtes indicatives couramment admises et des schémas qui vous aideront à mieux comprendre ici qui donnent d'assez corrects résultats : https://www.greffer.net/?p=627 et que l'expérience et la pratique vous feront affiner.
Une non coïncidence parfaite ne sera pas synonyme d'échecs car il y aura toujours quelques points de contact, mais certes sera moins joli. (vous trouverez des photographies d'illustration ici : https://www.greffer.net/discussion/viewt... ) . Il peut y avoir une greffe bien réalisée mais moins jolie en raison d'une compatibilité : https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Ol existe d'autres sujets de discussions abordant votre difficulté évoquée dont :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...


greffer.net >> Greffage