Mastic improvisé

1. greffer.net
  2. >>
  3. Matériel

brisratom a écrit le 14/03/2021 10:00 (ref msg # 68959 )
Bonjour,
Je vais réaliser des greffes dans les prochains jours mais je ne trouve pas de mastic dans les jardineries vers chez moi (je vis tres éloigné de tout!). Du coup je me demande ce que vous pensez de ces méthodes très "maison" :

- un mélange argile/crottin de cheval/eau appliqué au pinceau sur mes greffes en fente et à l anglaise. Est ce que son fort potentiel "séchant" ne vas pas assécher et tuer le greffon ?

- une couche de cire de bougie fondue (appliquée après leger refroidissement) ou bien de cire d abeille (je fond mes alveoles usagées au briquet et les malaxe entre mes doigts pour obtenir une pâte) sur la couche d argile. Pour proteger de la pluie.

Pour l été et mes greffes en ecussons j'aurais le temps de commander un bon mastic, mais bon là c est pour dépanner
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/03/2021 11:08 par brisratom
floyd a écrit le 14/03/2021 15:47 (ref msg # 68963 )
D'abondantes discussions sur différentes recettes sont présentes sur ce forum.
L'originalité de ces recettes-maison appelle quelques remarques.

Je ne crois pas que le crottin remplace la bouse de vache, censée apportée de la "souplesse" au mélange appelé "onguent de saint Fiacre".

Les bougies sont faites de paraffine, fondue ou fortement ramollie, oui je pense qu'elle fera un bon dépannage.
La cire d'abeilles, de la même façon… mais il faut se souvenir qu'à la chaleur du soleil, ces matières retrouveront un état semi-liquide. De quoi remettre en question l'efficacité du mastiquage.

Ne pas oublier que le mastic a surtout pour but d'éviter le dessèchement des tissus des greffons et PG.
nouvel azertien a écrit le 14/03/2021 19:18 (ref msg # 68966 )
La paraffine à 60 °C.
Un mélange de cire d'abeille et de paraffine : est sans doute mieux (à tester).
Voir également cette page.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Attention à l'effet napalm quand on la chauffe...
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 14/03/2021 19:35 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 15/03/2021 18:42 (ref msg # 68970 )
Terre glaise et plastique : greffe du noyer.
https://www.youtube.com/watch?v=T1EV8hm0...
François du Perche a écrit le 15/03/2021 23:13 (ref msg # 68972 )
Le mélange terre glaise (argile) + latex (sikalatex) devrait bien marcher. Une fois bien sec, c'est insoluble. En faisant une consistance de nutella, ça devrait s'appliquer aussi bien que du Lac Balsam. Et ce serait mieux que bien des mastics à greffer qui restent poisseux et se couvrent de poussières et insectes comme si c'était de la glu.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/03/2021 09:09 par François du Perche

greffer.net >> Matériel