proposition sur la gestion des transactions

1. greffer.net
  2. >>
  3. La vie du site

laurentg000059 a écrit le 25/02/2021 15:22 (ref msg # 68835 )
Bonjour à tous,

Cela pourrait être intéressant d'avoir une section "mon verger" plus une section "mes souhaits" qui permettrait d'ajouter une liste de greffons en recherche et passer par là pour les communications...

J'explique pourquoi, j'ai pas mal de variétés soit couramment recherchées, soit rares et beaucoup de personnes qui font des demandes un peu sauvage sans savoir ce qu'ils veulent... Demandent les greffons et demandent ensuite sur quoi greffer, demandent les caractéristiques de x arbres avant de se décider...

Je suis d'accord sur le fait que savoir qui possède certaines variétés à la limite de la zone de culture permet de se renseigner également sur une variété ciblée au près de quelqu'un la possédant, chose très utile, mais cet hiver j'ai reçu un paquet de demandes non abouties, de personnes ne sachant pas ce qu'elles veulent au point d'abandonner les échanges et de n'en faire qu'un.

Une liste de souhaits limitée en quantité permettrait de faire barrière à ce genre de comportement, même si je trouverais ça dommage d'en arriver là.

Une liste de souhaits limitée obligerait certains à savoir ce qu'ils veulent...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/02/2021 15:24 par laurentg000059
patrice a écrit le 26/02/2021 05:32 (ref msg # 68839 )
Bonjour,

Savoir ce que l'on veut, en restant dans le raisonné et non l'émotion, requiert avant tout un travail de recherche documentaire, c'est en cela que les documentations pomologiques revêtent toute leur importance.

Qu'une personne vienne demander une information sur une variété peu documentée au lieu de demander directement du greffon (tout en gardant à l'esprit que néanmoins, tester une variété hors de son terroir et des recommandations conventionnelles n'est pas non plus à blâmer, il n'y a qu'en testant qu'on arrive à le constater) paraît tout au contraire une démarche de qualité ; au contraire qu'une personne vienne à demander des informations alors qu'une variété est fort documenté ne n'est pas.

Faire une liste de souhait sur le site suppose déjà que la variété y soit référencée, l'usager peut avoir une envie qui n'est pas encore référencée sur le site.
Fruitiers.net n'est pas de plus un outil de gestion de projet, il n'a pour but de que permettre à une personne de prendre contact avec une autre qui s'indique être à même à pouvoir lui fournir ce qu'il souhaite.

C'est pour cela que fruitiers.net a opté pour un système de fiches descriptives de variétés afin que les possesseurs viennent publier s'ils le souhaitent des informations sur la variété lorsque cette dernière vient à ne pas être ou peu documentée, et un système d'alerte sur disponibilité lorsque la variété vient à être référencée mais qu'au moment de la consultation aucun membre n'est à même à en fournir.

Je n'ai pas rencontré le style de demandes que vous indiquez dans mes usages. Personnellement je tiens hors du site une liste de souhaits en fonction de mes lectures pomologiques, permettant de prendre des notes à ma convenance (disponible fruitiers.net, tel pépiniériste, telle association, référencé dans telle ressource pomologique), en vue par la suite de faire mes tris et choix affinés en fonction de ces notes. C'est ce qui me paraît le mieux d'un point de vue organisationnel, et j'ai du mal alors à l'imaginer implanté dans fruitiers.net, sauf à avoir mal compris la demande exprimée.

laurentg000059 a écrit le 26/02/2021 09:24 (ref msg # 68843 )
C'est juste une proposition comme ça :-p

Effectivement j'ai eu un paquet de demandes, pas loin de la vingtaine, avec des personnes ne s'étant pas documentées avant...

Je ne comprend pas par exemple qu'on me demande quel pollinisateur mettre avec hedelfingen...

Ou l'on me demande des boutures de poivre de timut, je dis que je ne peux fournir que 3 boutures cette année et je me fais engueuler un peu façon ronchon pas content "ha oui mais si on peut pas fournir on indique pas que c'est disponible greu greu greu..." mon arbre est petit, peu en ont et je partage les déchets de taille pour ceux qui aimeraient en avoir, c'est quand même un monde de se prendre une réponse pareille pour ça...

Et une flopée de je demande si vous avez les greffons, et après c'est "je peux greffer sur quoi ?"

Je pense également que l'on doit se documenter avant, être sûr de ce que l'on veut et ne demander des infos que si l'on ne les trouve pas ou fait une expérimentation...

Je teste 7 pacaniers, un abricotier, pas mal de plaqueminiers...

J'en profite pour ajouter sur les fiches les dates de débourrement des plaqueminiers dans le nord (le fuyu n'est pas adapté par exemple, débourre un mois avant les dernières gelées possibles) dans le but de partager ces infos avec les autres, qui auront la confirmation que ça marche avant de se lancer dans de l'hasardeux...

Je ne trouve pas non plus la résistance au gel de jiro et chocolate... Mais j'ai posé ces questions dans plaqueminier...

Je pense aussi que c'est une fonction lourde à implémenter et faire fonctionner, que ce n'est pas une bonne chose que de faire quelque chose qui limite les échanges... C'est une proposition comme ça, peut être que ça inspirera de meilleures idées, au cas où une flopée de nouveaux greffeurs du chômage technique débarqueraient et feraient sauver pas mal de monde... et mettre "non disponible" pour être tranquille...
clow a écrit le 26/02/2021 23:07 (ref msg # 68858 )
Bon je vais éviter de parler des expériences fâcheuse que j'ai eu cette année sur la bourse .
Ouais cette année je sais pas si c'est le covid19 mais cela envoyer du lourd .

Quand à ta proposition elle n'est pas si stupide et c'est d'ailleurs ce que l'on trouve sur semeur.fr .
Et cela permet à chacun d'ajuster ces demandes en proposant ( si ont en a ) des variétés qui sont rechercher par le membre à qui on demande et permettre bien entendu qu'il accepte facilement .

patrice a écrit le 27/02/2021 13:54 (ref msg # 68861 )
Le fait d'indiquer disponible ne veut pas dire immédiatement, ne serait-ce que par l'état physiologique de la plante qui doit être adapté à cela.

Limiter en nombre est recommandé, voir chapitre 25 de https://www.fruitiers.net/aide.php#025

Quant aux demandes abusives citées, elles n'ont pas lieu d'être. Vous pouvez demander à ce que je modère. Un usager s'est récemment plaint quant à ma surveillance des messages privés sur détection ou signalement d'usager visant à prévenir les usagers des nuisances hors CGU. Cela me paraît tout à fait légal à partir du moment que l'usager en a donné son consentement préalable (ce qui est fait à double reprise à la fois dans les CGU et celle du RGPD où il a été demandé à tout usager s'il les accepte ou les refuse), dans le cas de l'amélioration du service, tel indiqué sur : https://www.cnil.fr/fr/secret-des-corres... .
Néanmoins, étant dans une démarche de faire un site au mieux que possible, dépollué de la moindre utilisation des données hors que nécessaire, quand bien même les usages de cette messagerie sont strictement limités en terme de contenu (n'est guère censé contenir autre que puis-je vous envoyer des timbres pour trois greffons de machin), j'ai demandé à la Cnil de bien vouloir vérifier. La volonté étant de laisser avant tout à chacun la liberté de la plume et de personnaliser sa composition, au lieu de passer par des formulaires de case à cocher sans possibilité de rédiger quoi que ce soit, interactions oui/non façon panier de e-shopping ; ce qu'il en deviendra si l'implémentation actuelle plus humaine ne convient pas (j'y avais songé à une époque. Initialement la bourse relayait sur les emails directement une demande initiale et les transactions se faisaient hors site, d'email à email, mais des usagers se sont plaints d'usages détournés, des personnes récupérant ainsi de manière malveillante des adresses emails, il a fallu se convertir à une messagerie intégrée en vue de parer ces usages nuisibles) . Donc, en attendant la confirmation de conformité, dans le doute, les demandes de modérations de la part d'usager sont en suspens et seront traitées à réponse de la Cnil.

Je ne savais pas semeur.fr rétabli, il avait été hs pendant quelques temps. Je regarderais alors ce qui est proposé au sujet de cette liste de souhaits.

Rajouter des fonctionnalités n'est pas un problème à partir du moment que cela répond au besoin général et la finalité du site. Les sites sont conçus volontairement avec le strict minimum nécessaire, sans fioritures, pour éviter la fatigue intellectuelle, visuelle, le minimum de données affichées et stockées.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/02/2021 18:47 par patrice
clow a écrit le 05/03/2021 20:36 (ref msg # 68919 )
Finalement je vais y ajouté un petit commentaire .

1) les débutants complet qui n'ont même pas les connaissances du greffage s'inscrive facilement sur fruitiers.net .
Et il font la tronche quand tu accepte de leur envoyer des greffons gratos, et prend le temps de leur donner des conseils pour arriver plus facilement à réaliser des échanges sur la bourse etc etc...

Heureusement tous ne sont pas aussi aussi ronchon et ne prennent pas les conseils pour des critiques négative envers leur personne

2) Cette année j'avais mis sur mes conditions une liste de variétés réserver pour les dons, car les autres j'en ai pas une grande quantité et je les préviligie pour les échanges ou respecter une promesse d'envoie faite l'année d'avant .
Et principalement diriger pour les débutant justement qui n'ont pas grand choses .

Et au final des membres ayant une liste de variétés correct mais hors stock me font des demandes de plusieurs greffons ( pas juste une ou deux variétés ) en me demandant le même traitement pour des variétés hors de cette liste .

J'ai donc rechanger mes conditions en précisant que je ne ferais des dons à présent que pour un maximum de 2 variétés.
Le pire c'est que je peu leur proposer un échange l'année d'après mais non ils faut qu'ils ronchonnent .
Ils comprennent que c'est chronophage de préparer quelques greffons une dizaines mais sont loin de s'imaginer que certains membre prépare largement plus de greffons et réponde à largement plus de demande .
Donc je limite le nombre et récolte un ronchon .

3) Pour 2 semaines de retards prévue de mon envoie ( c'est pas énorme ) je reçoit d'un membre ( je t'ai fait spécialement pour ce cas un mail Patrice ) avec qui j'ai fait un échange l'année dernière sans problèmes.
Et bien cette année pour 2 semaines de retards je me prend une envoler d'insultes, et de menaces .

4) la seule chose qui est dommage sur fruitiers.net dans les CGU c'est l'interdit d'échanger avec des choses non présente sur la bourse.
Bien que je comprenne le principe j'ai ajouter dans mes conditions cette possibilité ( en disant de passer dans ce cas par d'autres site ) pour ceux justement commençant un verger et n'ayant que des graines potagère à échanger.

Voilà je sais pas si c'est la crise sanitaire mais plusieurs membre semble tendu et facilement irritable pour des raisons complètement risible .
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 06/03/2021 10:30 par clow
patrice a écrit le 06/03/2021 16:14 (ref msg # 68925 )
En réponse

1) Je ne vois pas de moyen de sélectionner qualitativement les usagers. Avec l'ancienne version du site, durant la phase d'inscription, il y avait une présentation à effectuer, et suivant mon évaluation de la présentation j'activais ou non le compte. Outre le fait que le site s'est développé et que cela n'est plus insignifiant en durée, il est facile d'outrepasser, de mentir ou de se faire aider. Je n'ai pas imaginé d'autre idées à ce sujet, comptant sur la bienveillance des usagers à signaler, comme beaucoup le font, ce qui vient à ne pas être conforme à ce qui est attendu.

Concernant le "don gratos", l'inscription sur fruitiers.net est dans ce but. C'est avant tout pour donner et diffuser le matériel végétal et promouvoir des variétés (même si je laisse la liberté d'imposer l'échange pour ceux qui préfèrent).

2) A partir du moment que vous avez indiqué des conditions compatibles avec la charte, et que vous recevez des demandes autres, je comprends votre agacement. Le plus simple est d'indiquer que du fait qu'ils ne respectent pas vos disponibilités bénévoles avancées, que vous mettez fin à la transaction sans donner suite.

3) Me prévenir à ce sujet, ce n'est pas un comportement acceptable.

4) Cela va dans la sélection qualitative du niveau des membres. Pour les semences, il y avait semeurs.net afin de répondre à cette demande, maintenant fermé.

Pour ma part, j'ai du mal à retrouver ce type de comportement dans les transactions que j'ai pu avoir.

clow a écrit le 07/03/2021 12:22 (ref msg # 68928 )
Pour le point 3 je t'ai envoyer un mail ( litige fruitiers.net membre shiro ( clow ) transaction avec le membre th...on )
Je n'ai pas écrit entièrement le nom du membre car je considère cela comme une information privé .

Pour le reste je te ferrais un autre mail, car il faut que tu prenne connaissance de ce qu'un ami pépiniériste m'a appris il y a peu de temps .

greffer.net >> La vie du site