buddy tape

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage


winzo a écrit le 22/02/2021 11:14 (ref msg # 68811 )
Bonjour à tou.te.s,
une question assez simple mais je débute : l'année dernière j'ai greffé pommier, poirier avec du scotch d'électricien et du mastic appliqué sur le scotch (pour assurer le coup) et le haut du greffon.
Cette année j'ai beaucoup plus de greffes à réaliser et pour gagner du temps je voulais essayer le buddy tape : il est prédécoupé, il s'étire bien. Et aussi et surtout car on n'a pas besoin de mettre de mastic dessus, non ? Juste sur le haut du greffon.

Merci,
Vincent
Beauvais, Picardie.
patrice a écrit le 22/02/2021 12:02 (ref msg # 68812 )
Bonjour.

L'inconvénient de l'adhésif électricien, même s'il est facile à se procurer pour le débutant contrairement à d'autres solutions de ligatures est qu'il va priver l'écorce de lumière (ce que font néanmoins certaines solutions tel le raphia, le flexibande mais qui pour ce dernier n'est pas adhésif), et favoriser l’amollissement du bois, où, si l'adhésif ne s'est pas décollé en partie de lui même par l'effet du temps, risque d'arracher l'écorce. Raison pour laquelle l'adhésif électricien n'est pas conseillé. Aller recouvrir l'adhésif électricien de mastic suscite l'interrogation, car cela au contraire favorise le phénomène.

Les solutions contemporaines et adaptée existent et donc citée : flexibande (limitant le risque de strangulation, pouvant être recouvert de buddy tape, parafilm, paraffine si besoin), buddytape (qui fait aussi office de protection anti déshydratation et autres contaminations en plus de la ligature, ce qui a ses avantages mais peut aussi avoir des inconvénients : maintient d'humidité entraînant moisissure...)

Dans tous les cas y compris le scotch, il est recommandé de mastiquer (ou parafilmer, parafiner...) l'extrémité du greffon sauf si ce dernier est pourvu d'oeil terminal. En effet, les principes de bonne réalisation veuillent qu'on ne laisse aucune plaie à nue, afin d'éviter les entrées de pathogènes.
nouvel azertien a écrit le 22/02/2021 18:43 (ref msg # 68817 )
Le buddy tape est assez cher. En remplacement, on trouve des rouleaux de greffage (ruban en polyéthylène [respirant] ) sur le site la chevaucheuse américaine à des prix défiant toute concurrence, rechercher grafting tape.
https://www.youtube.com/watch?v=mXwZYRWd...
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 22/02/2021 21:20 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 22/02/2021 20:55 (ref msg # 68819 )
Exemple : greffage du citronnier en T inversé avec un ruban.
On laisse le ruban 3 semaines et dans un lieu ombragé avant de l'enlever
https://www.youtube.com/watch?v=6WUameIQ...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/02/2021 20:56 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 26/02/2021 19:25 (ref msg # 68852 )
Greffage du rosier :
association de buddy tape avec un élastique.
https://www.youtube.com/watch?v=-H6fCA4j...


greffer.net >> Greffage