greffons amandier qui débours(fleurs)!

1. greffer.net
  2. >>
  3. Amandier

Haroun.S a écrit le 06/02/2021 07:57 (ref msg # 68685 )
bonjour
j'ai récupéré des greffons d'amandier début janvier, mis dans du sable coté nord de ma maison malheureusement début février certain bourgeons a fleurs commencent a grossir sérieusement!!! les greffons sont compromis?? j'enlève les bourgeons a fleurs??
je n'ai pas réussit a récupérer du greffon sans bourgeon a fleur (Viel amandier sur sa fin...)
Si j'ébourgeonne mes greffons peuvent sécher? ou l'amandier ne ce prête que moyennement a la greffe de printemps car c'est l'un des premiers a fleurir?
Beaucoup de questions ....je vais surement pas tarder a greffer peut être? porte greffe myrobolan prunier sauvage et pécher franc ne sont pas encore bien en sève....
J'ai bien lu certaine chose sur le site qui indique bien cette tendance ative de l'amandier mais pour les fleurs du greffons mystère
vos retours me seront précieux.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/02/2021 08:27 par Haroun.S
floyd a écrit le 06/02/2021 10:34 (ref msg # 68687 )
Depuis que notre ami Denis-Jacques Chevalier a parfaitement démontré que la soudure est très largement le fait du greffon, il est nécessaire que celui-ci soit parfaitement frais (turgescent).
Donc, dans ton cas, il est urgent de greffer après avoir ôté les bourgeons à fleurs.
Quelle que soit la technique, le point de greffage sera parfaitement rendu étanche, y compris la coupe visible du greffon. Classique mais toujours bon à répéter.
Haroun.S a écrit le 06/02/2021 19:48 (ref msg # 68690 )
Ok Floyd merci pour cette info, je vais dès que possible greffer...si mes portes greffes ne sont pas encore en sève je n'aurai pas toutes les chances de mon coté !! Ou presque, mes greffons ont 3 semaines environ...
Cette amandier de variété inconnu est très vieux et a cassé plusieurs fois et reparti plusieurs fois mais peut être que c'est sa dernière année!!...il est temps de le dupliquer car ces fruits sont très beau .... Je tenterai donc pendule sur le coté sans décapiter le pg, anglaise et chip en enlevant les bourgeons a fleur en espérant que le fait d'enlever les fleurs ne précipiterons pas le dessèchement ... Si sa me fonctionne pas je tenterai la greffe en écusson au mois d'aout (jamais fait encore) en espérant que le sujet soit encore là!! En lissant les publication de la section amandier j'ai cru saisir que la greffe a œil dormant est plus conseillée ou utilisée pour l'amandier...Je fait peut être erreur?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/02/2021 19:51 par Haroun.S
floyd a écrit le 06/02/2021 20:16 (ref msg # 68691 )
L'écussonnage à œil dormant sur jeune porte-greffe est la pratique courante des pépinières de multiplication; rapide, efficace, économique…
Toutes les autres techniques que peut tenter l'amateur ne cumulent pas tous ces avantages!
Il lui faut donc s'accommoder des petites difficultés.
François du Perche a écrit le 08/02/2021 16:27 (ref msg # 68706 )
l'ébourgeonnage va favoriser la dessication du greffon donc il serait sans doute judicieux de mettre en complément une protection anti déshydratation type parafilm autour du greffon.

greffer.net >> Amandier