Greffe sur pruniers sauvages.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

Vishiv a écrit le 28/01/2021 20:45 (ref msg # 68626 )
Bonjour,
j'ai dans mon jardin de nombreux pruniers sauvages (Alpes de haute Provence), plus ou moins bons: jaune à rouge/violette, acide à sucrées ; j'ai tous les diamètres. (j'ai aussi des petits pommiers mais c'est un autre sujet)
J'ai vu plusieurs messages sur ce site et sur le net mais je n'arrive pas à me faire une idée des variétés vraiment compatibles : abricotier ? Cerisier ? Pécher, nectarine ?... Je suppose que tous les autres types de prunes sont compatibles ?
Je suis néophite et je ne connais pas bien les variétés. J'ai fait un tour sur fruitiers.net et j'adore l'idée de bourse au greffon. Par contre je m'y perds dans les variétés. Comment faites-vous pour en trouver des adaptées à votre région ? A votre utilisation ? Que me conseillez-vous pour le 04 (alpes de haute provence - 500m) pour le cerisier, le pécher, les pruniers ? Je ramasse des greffons autour de moi (abricotier polonais, fruiters des copains) ; souvent des variétés inconnues...
Sinon, pour les pruniers que je garderais, est-ce qu'une taille de réduction pourrait à terme permettre d'obtenir des fruits plus sucrés (certains sont très développés et très productif mais très acides). Certains n'ont pas été taillés depuis longtemps.
Merci pour tout l'aide que vous pourriez me donner
patrice a écrit le 29/01/2021 05:39 (ref msg # 68627 )
Bonjour.

"Vishiv" a écrit :

Je suis néophite [...] J'ai fait un tour sur fruitiers.net et j'adore l'idée de bourse au greffon. Par contre je m'y perds dans les variétés.

Contrairement à greffer.net, Fruitiers.net n'est pas destiné au néophyte.

Conditions générales d'utilisation du site fruitiers.net
1. But du site, public visé
Le site est strictement réservé aux personnes physiques dans le cadre de leurs activités de loisirs.
Les usagers doivent [...] maîtriser les techniques de multiplication végétale

Ainsi que : Pourquoi le site refuse les inscriptions de débutants n'ayant de pratique des techniques de multiplication végétale ?

Sur le prunier sauvage, si bien identifié, vous arriverez a à peu-près tout ce que vous citez sauf les cerisiers, même si certains y arrivent.

Quant au choix des variétés, il existe les variétés locales rattachées à un terroir précis. Il n'y a qu'en testant, faute d'information, que vous pourrez apprécier, avec déception ou satisfaction, le comportement dans votre terroir s'il est différent.
Certaines variétés sont assez homogène dans leur comportement en diverses situations.

Bon début d'apprentissage.
nicollas a écrit le 29/01/2021 11:09 (ref msg # 68629 )
Le meilleur moyen est de te tourner vers une asso locale type croqueurs de pomme
Vishiv a écrit le 30/01/2021 18:41 (ref msg # 68631 )
Ok,
merci pour vos réponses. J'avoue que c'était peut-être des questions *ons (j'ai lu plein de truc sur les pruniers et cerisiers depuis...).
Pour Nicolas, Je suis déjà inscrit au croqueurs de pommes mais pour l'instant y a pas des masses d'activité (en fait pas du tout chez moi) et ça risque de pas s'arranger
Pour Patrice, merci pour tes réponses et tous tes articles. J'ai l'impression que tu es partout dans le monde de la greffe
Je clos donc ce sujet...
Pour en rouvrir un bientôt, désolé, j'ai besoin de conseils pour me lancer bientôt,
Nico.
François du Perche a écrit le 30/01/2021 19:32 (ref msg # 68633 )
Il y a une chose qu'il faut prendre en compte si vous avez des pruniers sauvages qui sont des prunelliers, c'est l'enracinement médiocre de ces derniers. Les mirabelles par exemple donnent des arbres assez grands et vigoureux. Donc, il ne faudrait pas que l'arbre soit couché par le vent dans 10 ou 15 ans quand il est en pleine production. J'ai moi-même ce problème, je suis obligé de tuteurer sérieusement cet assemblage qui résiste mal au vent.
On ne doit pas avoir ce problème avec d'autres variétés de pruniers sauvages qui deviennent assez grands.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Vishiv a écrit le 31/01/2021 11:42 (ref msg # 68637 )
Bonjour,
Chez moi ce sont des prunes (minimum 1cm) jaunes à violettes. Différentes de la petite baie violette du prunelier je crois.
Merci quand même pour les conseils
nouvel azertien a écrit le 31/01/2021 16:57 (ref msg # 68638 )
Quelques conseils sur la greffe du prunier :
https://books.google.fr/books?id=-mNCAAA...
https://books.google.fr/books?id=zaU_g0x...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/01/2021 17:01 par nouvel azertien
Vishiv a écrit le 31/01/2021 20:18 (ref msg # 68639 )
Merci l'azertien,
ce sont de belles éditions mais je préfère les plus récentes
J'ai lu la bibliographie qu'a faite Patrice sur la greffe du chataîgner sur chène (19ème siècle, même siècle que tes ouvrages) et ça n'a pas l'air de coller à son expérimentation
Il avaient l'air de tenter pas mal de chose à cette époque (d'ailleurs je n'ai pas abandonné l'idée du chataîgner sur chène, un jour, car je suis sur terrain calcaire).
patrice a écrit le 01/02/2021 09:41 (ref msg # 68644 )
"Vishiv" a écrit :

J'ai lu la bibliographie qu'a faite Patrice sur la greffe du chataîgner sur chène (19ème siècle, même siècle que tes ouvrages) et ça n'a pas l'air de coller à son expérimentation

D'autres lecteurs ont eu quelques résultats, de là à en conclure une réalité agronomique... Voir les sujets dédiés.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/02/2021 09:42 par patrice
François du Perche a écrit le 01/02/2021 12:17 (ref msg # 68645 )
concernant la greffe de châtaignier sur chêne, ce lien turc relate les + importants essais faits de façon scientifique. (déjà cité à la rubrique appropriée)
p.114, il est dit qu'ils avaient env. 50% de réussite, qu'il y avait des rejets à 2 ans puis à 5-7 ans et que les arbres avaient vécu de 1893 à 1946.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/02/2021 16:14 par François du Perche
Vishiv a écrit le 01/02/2021 18:37 (ref msg # 68648 )
Merci François pour le lien et Patrice pour la remarque,

je le lirai l'étude dés que je peux. Ca laisse de l'espoir, mais bien loin d'une "réalité agricole" comme dit Patrice... Mais en jouant sur le nombre et différents essais, ça améliore peut-être les stats.

Puisque le sujet s'éloigne un peu du sujet d'origine, je le poursuis en revenant un peu au début car j'ai encore besoin de conseils (ça évite d'en recréer un).

Donc, j'ai plusieurs pruniers, certains rejets (isolés) de moins d'un petit doigt, d'autres sujets plus agés formés de plusieurs tronc de 5cm ou plus (d'autres autour de 20 cm que je ne penses pas greffer pour le moment). Rustiques et vigoureux. Tous types de fruits.
Étant néophyte et ayant le temps, je vais jouer sur le nombre et la diversité, donc plusieurs greffons sur le même sujet/le même tronc...
Pour rappel, j'envisage comme greffons : abricot, pruniers, amendiers, péchers (et aussi, à la marge, le cerisier, j'en ai pris plusieurs variétés)

- Est-ce qu'il faut toujours décapiter le sujet ? Tous les troncs ? Tous les rejets ? Même en cas de sujet très vigoureux et bien installé ?
- Est-ce qu'on peut faire des greffes sur les différents "troncs" (ou branche de base) d'un même sujet ? SI oui, vaut-il mieux mettre le même greffon sur un même tronc ? Ou cela n'a pas d'importance et on peut "panacher" sur un même tronc ?
- Quel type de greffe me conseillez vous pour les troncs (grosses branches de 5-10cm) ? incrustation ou couronne ? fente pour les petits troncs ? Sur les petits sujets j'envisage de l'anglaise compliquée.
- Que donnent ces arbres "multi-greffés" ? Plus faible que les autres (je sais qu'il faut les tailler pour équilibrer les greffons) ? Le rejet d'une greffe peut-elle mettre en danger les autres ?
- Enfin, une question bête (ou pas) : quand est-il conseillé de greffer ? J'ai vu le plus souvent qu'il fallait greffer "juste avant" la montée de sève du PG. Mais l'agriculteur qui m'a donné mes greffons d'abricotier m'a dit qu'il fallait greffer après, quand il y a des feuilles (quand les lilas sont en fleurs)... Je rappelle que mes PG sont a priori très vigoureux... (peut-être même trop ?... Est-ce possible ?)
- Pour le cerisier, j'ai lu que le prunier "adara" ou d'autres faisaient un bon intermédiaire. Je ne les ai pas trouvés sur fruitier.net... trop spécifiques ? ou trop "exotiques" ?

Je m'arrête ! Ca fait beaucoup J'imagine que certaines questions n'ont pas de réponse ou pas de réponse unique. Je lance le débat , ce n'est pas un "troll", même si peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord.

Merci pour vos réponses et votre accueil. Je promets un reportage photo (ou vidéo) au moins l'année prochaine (si ça tient).
Vishiv a écrit le 01/02/2021 19:31 (ref msg # 68650 )
Oups, je viens de voir que le prunier adara est bien sur fruitier.net.
clow a écrit le 02/02/2021 00:30 (ref msg # 68654 )
Hum tu m'a l'air d'avoir des myrobolan vu la description que tu fait, acidité ( probablement au niveau de la peau et du noyaux ), très développé ( grande vigueur ) et très productif etc.

Tu n'est pas obligé de décapité le sujet c'est juste la pratique courante car en temps normal les gens cherche à faire 1 arbre d'une seul variété .
Et surtout ne cherche pas à obtenir des fruits du porte greffe .
Dans l'absolue tu peu greffer partout mais en gardant à l'esprit que la greffe sur une jeune branche d'1 ans aura la meilleur probabilité de réussite et la plus belle cicatrisation .

Tu n'arrivera pas à supprimé l'acidité des fruits en taillant .

Tu a beaucoup de question est il me semble qu'une partie d'entre elle peuvent trouver leur réponse dans la catégorie Articles en haut:
Par exemple :
https://www.greffer.net/
Catégorie principes et méthodologie générale ( https://www.greffer.net/?cat=4 )
https://www.greffer.net/?p=579

Fouille un peu le site car pour des questions basiques en général les réponses s'y trouve.

Et oui pour l'adara faudra pour ma part que tu attende l'année prochaine, mais cela te laisse le temps d'expérimenter et de démontrer tes résultats en les partageant ici.
Et comme le dit Patrice techniquement la bourse est fait pour des gens qui savent greffer. Donc avant de tenté des variétés particulière ( au risque de les foirer ) commence par maîtriser les bases.

clow a écrit le 02/02/2021 22:00 (ref msg # 68663 )
Si tu lis cela Vishiv sache que j'ai répondu à ton dernier message sur fruitiers.net et que je t'indique 2 suggestions ( 2 confrères à qui faire ta demande ) .
A toi de les prendre en considérations, et surtout jette y un oeil ne serait ce que par information et curiosité. Sinon tu risque de passer à coté de certaines choses .
Sache que je les aient contacté pour toi donc si tu n'a pas envie de passer à coté de possible opportunités mieux vaux que tu jette un coup d'oeil à mes 2 derniers messages.

Et que dire quand je n'ai plus de quoi envoyé en greffons ( adara ), on peu pas vraiment m'en vouloir c'est pas comme si je chercher à te pénalisé c'est juste que c'est plus possible pour cette année .
Sauf si un des membres à qui j'ai réservé certains greffons ce désiste .

Fin de hors sujet.

Vishiv a écrit le 03/02/2021 20:58 (ref msg # 68670 )
Bonjour à tous,
Bonjour Clow,
je viens de voir ce message. Je t'ai répondu en privé mais je ne pensais pas que tu me répondrais ici.
Cela ne me semble pas approprié donc je ne te re-répondrai pas ici.
J'ai lu les liens que tu m'as envoyé ici et je te remercie pour ton avis (avant dernier message) que je prendrai en compte.

Sinon, personne n'a d'avis sur les questions de mon précédent message ?
J'ai bien conscience que certaines sont bêtes (j'ai jamais eu peur des questions bêtes
Il n'y a donc pas de débat sur ces points ?
clow a écrit le 03/02/2021 21:15 (ref msg # 68671 )
Bah pourquoi pas je n'ai fait que répondre à tes questions.
Quand au reste en effet c'était pas approprié c'était pour être sûr que tu y jette ensuite un coup d'oeil car tu avait l'air déçu .
eden a écrit le 03/02/2021 23:14 (ref msg # 68673 )
salut Vivish,

tu a posé beaucoup trop de question pour qu'il soit possible d'y répondre sans écrire 2 encyclopédies,alors avant tout je te conseille de passer quelques soirées sur greffer.net,tu y trouveras toutes les réponses et même davantages!

je veux toutefois te faire part de ce que je remarque et répondre à quelques unes de tes questions,
les pruniers que tu as sembles effectivement être des myrobolans,c'est un excellent porte greffe très vigoureux et qui vit longtemps pour un prunier;
ceci dit les pêchers (comme les amandiers ) ne sont pas donnés pour être compatibles avec le myrobolan dans la théorie,parfois certaines variétés réussisse mais avec une longévité relativement courte.
tu peux par contre greffer une variété de prunier domestique comme la reine claude et surgreffer du pêcher par la suite.

de manière générale prend soin de privilégier des greffes qui sont assurés de recevoir un maximum de sève,une anglaise en bout de branche à l'horizontale ou un écusson sur un tronc de 10 cm de diamètre ont bien peu de chance de partir.
donc oui pour des greffes sur des rameaux d'un an en anglaise compliqué (c'est l'idéal) mais il faut s'assurer que c'est une pousse bien vigoureuse et bien placé,pour assurer un belle avenir au développement de la greffe
une fente ou une couronne cicatrisent moins bien et sont moins esthétiques,mais sont très sûr, la greffe en couronne donne quasiment 100 pour cent de réussite.
à propos de la greffe en couronne elle est de manière générale déconseillée pour les prunus,il vaut mieux préférer l'incrustation;
toutefois si tu essayes et je te le conseille,place suffisamment de greffons et pince les tous en vert sauf un,quand tu pourras voir qui part le mieux et semble le plus beau.

par rapport aux arbres multi-greffés,de manières générales il vivent moins longtemps,car l'arbre s'épuise à envoyer de la sève à des moments différents;
mais les pruniers ne sont pas des arbres qui vivent très vieux de toute façon.

bon je m'arrête là,je te souhaite de bien prendre du plaisir à faire tes premières greffes et de continuer de te poser autant de questions.

a+

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/02/2021 23:19 par eden
Vishiv a écrit le 04/02/2021 11:19 (ref msg # 68675 )
Merci Eden pour ta réponse,
Ça fait 1 an que je lis un peu tout ce que je peux trouver sur le net. Mais sorti de la théorie et des principes, il me reste les compromis pratiques...
Tes réflexions m'ont montré plusieurs principe de raisonnement ce qui m'a fait avancer.
floyd a écrit le 06/02/2021 10:42 (ref msg # 68688 )
Eden a dit : "par rapport aux arbres multi-greffés, de manière générale ils vivent moins longtemps car l'arbre s'épuise à envoyer de la sève à des moments différents"
Je relève cette observation qui me surprend. Je suis curieux d'en savoir plus, notamment sur l'envoi de sève.
La question mériterait un topic dédié.
eden a écrit le 07/02/2021 10:10 (ref msg # 68695 )
oui c'est un sujet que j'ai abordé avec beaucoup de pépiniériste et ils avaient tous la même réponse,me disant notamment qu'il fallait un porte greffe le plus vigoureux possible,franc ou équivalent.
cela parait logique de se dire que si l'on greffe des variétés de précoce à tardive sur le même arbre,ou pire si c'est des genres carrément différents,abricot,prune,pêche,cerise et nectarine comme le fait Sam Van Aken; que l'arbre doit carrément s'épuiser pour gérer toutes les floraisons,toutes les nouaisons et amener les fruits à maturité et cela sur pratiquement toute l'année.
cela me parait illusoire de penser que l'arbre ne voit pas la différence,ce que j'ai dit c'est que les arbres multi greffé vivent de manière générale moins vieux,(en tout cas d'après ce que le on en m'a dit) pas qu'ils allaient mourir dans les années à suivre;et je rajouterai que je parlai plus spécialement des arbres multi-greffé à outrance,pas des arbres où l'on greffe une deuxième variété pour la pollinisation.
oui c'est une bonne idée de créer un fil pour approfondir sur le sujet.

greffer.net >> Prunier