Changer de variété

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

Doblo a écrit le 20/01/2021 04:53 (ref msg # 68572 )
Bonjour,
J’habite en Espagne dans la région de Valence. J’ai sur mon terrain plusieurs agrumes de la variété Cléménules qui ont au moins une vingtaine d’année. Je voudrais les changer de variété en sur greffant une variété différente (citronnier, oranger, pomelos).
Est-ce possible ?
Si oui comment ?
Merci.

clow a écrit le 20/01/2021 05:16 (ref msg # 68573 )
Disons d'une manière similaire à n'importe quel fruitier en faisant attention à la déshydratation par contre et l'article agrume te donnera les indications de base:
https://www.greffer.net/?p=200
patrice a écrit le 20/01/2021 06:25 (ref msg # 68575 )
C'est possible mais vous encourage à prendre le temps d'apprendre à greffer, ou faire sous-traiter à une personne qui sait faire- avant d'aller endommager de tels arbres. Le greffage n'est pas compliqué tel on le laisse souvent croire, mais comme tout technique, il faut un petit temps d'apprentissage.
Doblo a écrit le 20/01/2021 14:27 (ref msg # 68576 )
Merci pour vos réponses.
J’ai toujours eu des arbres fruitiers et j’ai déjà fait de nombreuses greffes de toutes sortes, mais je ne me suis jamais lancer dans un tel challenge.
Si je devais greffer sur un porte greffe de la grosseur d’un crayon je n’aurai pas d’état d’âme mais là !
J’ai déjà changer de variété sur un pied de vigne en gardant la variété que je supprimais jusqu’au moment où la nouvelle variété était capable de prendre la relève. Peut-on procéder de cette façon sur un agrume ?
Si vous avez déjà réalisé cette opération un retour d’expérience serait le bienvenu.
Pour ma part, j’envisage après une taille de rajeunissement pas trop sévère de faire des greffes en écusson sur 6 charpentières avec des barrages de sève pour forcer le démarrage des greffons. Est-ce réaliste ?
Patrice pose bien le problème que je me pose je n’ai pas du tout envie d’endommager de tels arbres.

nouvel azertien a écrit le 20/01/2021 18:09 (ref msg # 68577 )
Voir ce lien avec une video youtube
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Doblo a écrit le 21/01/2021 11:35 (ref msg # 68584 )
Merci nouvel azertien,
La méthode qui est proposée dans cette vidéo me fait un peu peur.
Sur ces vidéo on voit la pose des greffons mais on ne voit jamais le résultat quelques années plus tard.
En procédant de la sorte il n’est pas possible de faire machine arrière si les greffes ne prennent pas.
Je crois avoir vue sur internet que les greffes en fente ou en couronne sont recommandées surtout pour les pommiers et poiriers mais qu’il y avait beaucoup d’échec sur les agrumes.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/01/2021 11:36 par Doblo

greffer.net >> Agrumes