Greffer un semis pour gagner du temps ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

tikilou a écrit le 19/01/2021 23:11 (ref msg # 68571 )
Hello ! Je viens d'acquérir par chance, suite à un destockage, mon premier plant d'agrumes, un mandarinier satsuma de 90cm de haut pour 15€...

Outre le laisser tremper et le rempoter, j'envisage de profiter de ce dernier pour y tenter des multigreffes.

J'ai, à côté, eu sur une des clémentines de Corse dont je suis friand, un unique pépin (dont je me demande bien comment il aurait pu s'hybrider), qui a rapidement germé et commencé à pousser. Est ce que pour gagner du temps sur la fructification, il sera possible d'envisager de greffer un jeune rameau de ce semi de Clémentinier x Inconnu, une fois qu'il aura de quoi, afin de savoir si ce nouvel hybride se démarquerait, sans devoir attendre que le semi d'origine soit adulte ?
clow a écrit le 20/01/2021 05:26 (ref msg # 68574 )
Oui est non, d'après une discussion que j'avais eu avec un membre du forum agrume passion sur TFF .
C'est plutôt le nombre d'entre noeuds qui a une incidence sur la mise à fruit .

Mais je n'ai plus les documents qui en parle malheureusement .
D. Noyau a écrit le 20/01/2021 20:26 (ref msg # 68578 )
D’après une étude américaine (j'adore quand un article de journal commence comme ça)…

https://www.jstor.org/stable/2437189

“Grafting juvenile scions on adult trees was not effective in inducing juvenile scions to flower during the first year, but was sometimes effective in the case of ringed trees. The only treatment that was effective in hastening flowering in juvenile trees was ringing.”

Sur agrumes passion, certains mentionnent aussi l'arçure (qui n'est pas mentionnée dans ce résumé d’article).

[edit] On peut lire ici la première page : https://bsapubs.onlinelibrary.wiley.com/... et l’arçure est bien mentionnée parmi les techniques qui, le plus souvent, ne réussissent pas à accélérer le passage au stade adulte.

En tout cas, je suis preneur de toute astuce ou information sur ce sujet car j'ai pas mal d’agrumes de semis (les plus vieux ont autour de 4 ans) et j'ai un probable hybride parmi eux. Je préfère attendre quelques années de plus plutôt que de les cercler (ça me semble risqué, surtout pour un novice). Il m'a été conseillé de favoriser la croissance en hauteur des arbres (donc très peu voire pas de taille, mais un tuteurage). Heureusement, ils poussent très vite pour la plupart.
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 20/01/2021 20:42 par D. Noyau
D. Noyau a écrit le 20/01/2021 21:14 (ref msg # 68580 )
J’ai aussi trouvé ça : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full... (utilisation d'un virus comme moyen de dissémination d’une protéine qui va favoriser la floraison). Inutile de dire que ça semble réservé aux chercheurs.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/01/2021 21:15 par D. Noyau
j-loup27 a écrit le 24/01/2021 12:42 (ref msg # 68600 )
Cela m'intéresse également énormément. J'essaierai les arcures a voir pour le reste mais oui ce qui ressort d'agrumes passion c'est de les laisser pousser en hauteur et de ne pas y toucher en effet.
Marc75 a écrit le 18/02/2021 15:41 (ref msg # 68798 )
Merci pour les conseils que vous donnez.
Bonne journée

greffer.net >> Agrumes