densité pêcher nain prunus persica crimson

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pêcher et nectarinier

Haroun.S a écrit le 17/01/2021 15:10 (ref msg # 68560 )
Bonjour
J'ai acquit un pécher nain, et je suis bien tenté pour le multiplier sur du pêché franc issus de semis spontanés, du au noyau que je jete sa et la..(bien sur uniquement pour une utilisation personnelle ) .

Le problème est la densité excessive de bourgeon !! pour du chip c'est presque impossible de récuperer 1 seul bourgeon, pour faire de l'anglaise les rameau sont tous de gros diametre et toujours très dense en bourgeons...
y a t'il une technique de greffe propre a ce type prunus?
Puis je utiliser du mirobolant? ou dois je privilégier un pêcher franc?
Une énigme pour moi: la pêche étant "relativement" fidèle par multiplication par semis quelqu'un aura-t-il tenté de faire pousser un noyau de nectarinier nain, cela fait un nain ou pas du tout? peut etre faut il semer un de ces noyau pour ensuite greffer le Crimson dessus...
Apriori ce sont des variétés nouvelles de nectarine.
Merci pour vos retour d'experience.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/01/2021 15:14 par Haroun.S
floyd a écrit le 23/01/2021 14:21 (ref msg # 68593 )
Sous toute réserve car je n'ai pas l'info… mais j'imagine que les pros ont aujourd'hui à leur disposition les hormones adéquates pour provoquer l'allongement des entre-nœuds. (puisque ça fait quelques décennies que l'on sait les raccourcir…)
Pour l'amateur qui ne dispose pas de ces molécules, cela ne résoudra pas la difficulté de prélever boutures, greffons ou bourgeons.
D. Noyau a écrit le 23/01/2021 19:13 (ref msg # 68596 )
Pour ce qui est des nectarines et des brugnons, Wikipédia donne de bonnes explications sur la raison génétique (un allèle récessif pour le caractère "sans duvet") qui fait qu'il est rare d’obtenir un brugnonier ou un nectarinier en semant un noyau de brugnon ou de nectarine.

Pour ce qui est de la fidélité du semis, je ne serais pas aussi catégorique… Je pense simplement que c’est un arbre qui fait rarement de mauvais fruits (mais pas forcément identiques au plant parent).

Concernant la question principale (la densité des bourgeons), je ne sais pas du tout… tu peux peut-être tenter de prélever un greffon dont la coupure "mord" sur un bourgeon que tu sacrifies.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/01/2021 19:16 par D. Noyau
Haroun.S a écrit le 23/01/2021 22:35 (ref msg # 68597 )
Pas facile cette histoire !! Pour la greffe pas de protocole ''simple'' , Je pense faire du chip en sacrifient le bourgeons avant et après celui sélectionner(idée de D.Noyau).
Si je prend le bout d'un rameau, il sera court pour pas avoir trop de bougeons puis j'ébourgeonne pour conserver uniquement 2 ou 3 bourgeons qui chacun sont déjà double ou triple!! De plus les rameaux sont loin d'être fin .... Ce type de pêcher nain est récent d'après ce que je lis sur le net, ce qui explique qu'il n'y ai pas de documentation sur la méthode (particulière surement) de greffer ce genre de greffon dense ,,,Je vais donc expérimenté.
Pour ce qui résulte des noyaux c'est aussi la surprise! Nain ou pas nain
floyd a écrit le 26/01/2021 13:24 (ref msg # 68612 )
Comme pour le germe de pomme de terre, on pourrait tenter de mettre au noir une pousse… qui devrait donc s'allonger et ainsi les bourgeons se trouveront plus éloignés les uns des autres. Ce sera plus simple que jouer avec les hormones !

greffer.net >> Pêcher et nectarinier